Qu'est-ce que la performance organisationnelle La performance organisationnelle peut être définie comme la capacité d'une entreprise à atteindre ses objectifs et à maximiser ses ressources de manière efficace.
En ce qui concerne la performance organisationnelle, relative à l'efficacité de la structure organisationnelle (Kalika, 1988 ; Kaplan et Norton, 1992, 1993 ; Morin et al. 1994), elle est la manière dont l'entreprise est organisée pour atteindre ses objectifs et la façon dont elle parvient à les atteindre.
Voici quelques exemples de KPI organisationnels :
Taux de survie à l'essai. Taux d'absentéisme. Taux d'accidents du travail. Taux de roulement.
Trois facteurs clés principaux déterminent la performance organisationnelle : l'approche processus, le collaboratif; la capacité à engager des démarches d'amélioration continue; la gestion du référentiel d'organisation.
L'organisation doit mesurer ses résultats, en assurer un suivi régulier et vérifier qu'ils sont en phase avec les objectifs poursuivis ainsi qu'avec l'évolution de son environnement. Elle doit analyser les écarts constatés et décider des éventuelles interventions correctrices.
De La Villarmois distingue deux dimensions de la performance : une dimension objective de type économique (l'efficience) et systémique (pérennité de l'organisation) et une dimension subjective à la fois sociale (ressources humaines) et sociétale (légitimité de l'organisation)12.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
Les questions liées aux compétences, à la capacité d'initiative, à l'autonomie, à l'adhésion des salariés, à la réalisation des objectifs, voire au projet et donc à la culture de l'entreprise, constituent des éléments déterminants.
Pour évaluer l'efficacité de l'organisation
Une analyse organisationnelle est une étude de haut niveau qui étudie tous les éléments d'organisation d'une entreprise.
Le développement organisationnel permet aussi une meilleure communication au sein des équipes de travail. L'objectif est que chacun s'améliore et que tous augmentent la rentabilité de l'entreprise, dont la communication et le partage sont les clefs du succès.
La gestion de la performance d'entreprise est une méthodologie de gestion qui vise à l'atteinte des objectifs de l'organisation. Elle peut s'appliquer à différents domaines, tels que la performance commerciale, la performance financière, la performance opérationnelle ou encore la performance RH.
Afin d'améliorer la performance de votre organisation, vous devez miser sur la cohésion entre tous les éléments et les équipes. Avant d'augmenter vos coûts ou d'ajouter du personnel, il est essentiel d'analyser vos processus et de voir si vous êtes en mesure d'optimiser l'utilisation des ressources déjà en place.
Il établit des relations formelles et informelles avec son supérieur et ses collègues ou subordonnés en interagissant avec la culture et les normes de l'organisation. Dans ses relations, l'individu possède un statut qui contribue aussi à forger son identité au contact de valeurs, de représentations ou de rituels.
La performance sociale désigne le niveau quantitatif et qualitatif des résultats obtenus par une entreprise en matière de climat social, comme le bien-être au travail des différentes catégories de salariés et le comportement des dirigeants et des cadres à l'égard de leurs subordonnés.
La performance opérationnelle d'une entreprise est sa capacité à atteindre ses objectifs avec une utilisation optimale de moyens et de ressources sur une période donnée.
Aujourd'hui, la difficulté pour les entreprises est de mesurer les interactions entre les différentes dimensions de la performance : économique, sociale et environnementale.
La performance globale s'entend non seulement de la performance financière de l'entreprise, mais également de sa performance environnementale et sociale.
Cela permet de créer des indicateurs fiables rapidement et exploitables immédiatement. Mesurer la performance d'une entreprise passe donc avant tout par la capacité à disposer d'indicateurs fiables reflétant l'activité de l'organisation.
Cette dernière est non seulement économique et financière mais aussi sociale et écologique. En (Reynaud, 2003) propose le concept de performance globale, formé par la réunion de la performance financière sociale et sociétale (CHERKAOUI . A, 2017). économique, sociale et environnementale.
Ils ont suggéré deux types de mesure de la performance : les résultats (résultats financiers et compétitivité) et les déterminants du résultat (qualité, flexibilité, utilisation des ressources et innovation).