Sur un arbuste ou un arbre, le gourmand pousse sur un œil du bois et produit une branche à bois, à distinguer d'une branche fruitière. Le gourmand se développe sur une partie de la plante bien exposée au soleil et spontanément.
Le gourmand est une branche ou tige qui part du tronc ou des branches/tiges mais qui ne produit pas et détourne la sève des tiges et rameaux productifs. Chez les arbres fruitiers, les gourmands sont des branches à bois, qu'il vaut mieux supprimer pour favoriser la croissance des branches fruitières.
La meilleure façon d'enlever les rejets consiste simplement à les couper à la base avec un sécateur. Vous pouvez le faire à n'importe quelle saison, de préférence quand ils sont encore jeunes. (Les plus gros laissent une plaie plus grande qui est plus susceptible d'être infectée par un champignon ou une autre maladie.)
Quand effectuer la taille du citronnier ? La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.
Le drageon, à ne pas confondre avec le « gourmand », est un rejet se formant, par méristème, sur la racine d'une plante. Il lui sera donc génétiquement identique.
Le drageon ou rejet, souvent plus vigoureux que la plante désirable, peut même venir à dominer ou à étouffer son greffon. Il faut toujours le supprimer par la taille dès que vous le voyez.
Elles fragilisent l'abre en détournant la sève au détriment des branches : il faut les supprimer. Coupez sans attendre les rameaux latéraux prenant leur départ à la base et sur le tronc, avec un sécateur à enclume ou un ébrancheur. Cette taille dynamisera la ramure.
Sur un arbuste ou un arbre, le gourmand pousse sur un œil du bois et produit une branche à bois, à distinguer d'une branche fruitière. Le gourmand se développe sur une partie de la plante bien exposée au soleil et spontanément.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
Quelles feuilles couper en croissance ? Prenez soin de réaliser des coupes précises lorsque vous taillez une quelconque partie de la plante, notamment les branches. Notez que les feuilles et le bout des lames des ciseaux doivent être arrondis et non ébréchés.
Les drageons
Tout comme le gourmand, le drageon épuise le rosier et nuit à sa floraison. Il faut donc le couper aussi près que possible du tronc. Ils se manifestent sous la forme de tiges grêles, aux feuilles plus petites et plus dentées que celles des rosiers.
À la différence du rejet, le drageon est une pousse issue d'une racine, le méristème qui lui donne naissance est toujours néoformé. C'est le cas par exemple du robinier faux acacia dont les drageons, très épineux, sont bien ennuyeux pour le jardinier.
gourmet, bec fin, fine bouche, gastronome, fine gueule (familier), friand (vieux ou région.)
On utilise pour cela des médicaments dits « immunosuppresseurs ». Chaque patient greffé se voit administrer un traitement combinant plusieurs molécules avec différents modes d'action, qui conditionne sa survie et sa qualité de vie. La combinaison médicamenteuse est adaptée en fonction du type de greffe.
Glissez une gousse d'ail, pointe en haut, dans chaque trou puis recouvrez d'un peu de terre afin de colmater. Au fil du temps, la vitalité de la souche diminuera et elle se dévitalisera.
Le drageonnage
Les plantes drageonnantes sont nombreuses. Parmi elles, le lilas, le framboisier, le noisetier, le prunier, le bambou... mais aussi des herbacées comme l'estragon, la camomille romaine, le physalis...
Prélever le drageon
Dégagez la terre pour pouvoir trancher proprement la racine mère avec le fer de bêche ou un sécateur. Creusez ensuite sous le drageon afin de le déterrer sans abîmer ses radicelles.
Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.
Un rejet est une jeune pousse émise par une plante pour se reproduire. Le rejet est issu d'un mode de reproduction asexué, la multiplication végétative. Il forme une plante-fille, généralement pourvue de racines et que l'on peut facilement séparer du pied-mère pour obtenir un nouvel individu autonome et identique.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
Des feuilles recroquevillées
Un feuillage qui jaunit peut être le signe d'apports d'eau irréguliers ou d'une chlorose (manque de fer). Cependant, les feuilles enroulées massivement sont souvent le résultat d'une attaque des pucerons des agrumes.