Comment dessiner sur de la pâte à sucre ?

Interrogée par: Yves Picard  |  Dernière mise à jour: 19. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (4 évaluations)

La peinture sur de la pâte à sucre met du temps à sécher. Si vous la diluez trop, vous risquez de faire des coulures et de devoir recommencer tout le dessert. Il est possible de n'utiliser que de l'eau, mais il faut diluer la peinture au minimum et toujours essorer votre pinceau.

Comment peindre sur de la pâte à sucre ?

LA TECHNIQUE
  1. Mélangez le colorant en poudre avec le Rejuvenator pour obtenir une peinture fluide.
  2. Étalez la pâte à sucre sur environ 3 mm d'épaisseur.
  3. Appliquez la peinture sur toute la surface de la pâte à sucre (avec un pinceau large et plat).
  4. Avec un chalumeau de cuisine, 'caramélisez' toute la surface (voir vidéo).

Quel colorant pour peindre sur pâte à sucre ?

Nos marques préférées de colorants alimentaires sont : Rainbow Dust, Magic Colour et Wilton. La coloration de la pâte à sucre (et non pas la peinture de celle-ci) ne peut se faire de manière optimale qu'avec du colorant en gel.

Comment peindre sur un gâteau ?

Grâce à la pâte à sucre, vous allez pouvoir peindre directement sur vos gâteaux, à l'aide de colorants alimentaires. Si vous souhaitez obtenir un vrai effet aquarelle, diluez-les dans un peu de vodka. Ensuite, préparez un nuancier et peignez sur le gâteau à l'aide de pinceaux alimentaires et d'éponges adaptées.

Comment dessiner sur de la pâte d'amande ?

Etalez sur une Silpat assez finement. Aposez le transparent sur la pâte d'amande et à l'aide d'une pointe de couteau (ou bien un cutter), repassez sur les contours du dessin doucement de manière à faire juste une "entaille" SANS DECOUPER LA PATE!

Peinture sur pâte a sucre / Dessin 2d/ cake design

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la différence entre la pâte à sucre et la pâte d'amande ?

La pâte d'amande

Son utilisation est pensée pour le modelage de pièce ne nécessitant pas de détail ni de finesse importante… Elle est moins sucrée et plus goûteuse que la pâte à sucre, la pâte d'amande a également pour atout de pouvoir passer au réfrigérateur, idéale donc pour les gâteaux nécessitant un repos au frais.

Comment étaler de la pâte d'amande ?

La pâte d'amande se travaille de la même manière que de la pâte à modeler. Il suffit de l'assouplir en la travaillant à la main, puis de créer les décors que l'on souhaite. Afin d'éviter que la pâte ne colle trop aux ustensiles, il faut saupoudrer le plan de travail d'une très fine pellicule de sucre glace.

Comment faire tenir la déco sur un gâteau ?

Pour faire tenir les décors en pâte d'amande, en chocolat ou en sucre sur la pâtisserie, il n'y a rien de plus simple. Recourez à une colle alimentaire comestible. Il vous suffit de verser du chocolat fondu et refroidi sur le gâteau et d'y incruster des fruits.

Comment faire coller des décorations sur un gâteau ?

Appliquez une fine couche de glaçage royal sur la face inférieure du disque azyme avant de l'appliquer sur le gâteau. Cela agira comme une colle comestible et assurera une meilleure adhérence. Trempez les bords du disque azyme dans du chocolat fondu avant de le placer sur le gâteau.

Comment colorer le dessus d'un gâteau ?

Vous avez alors ces choix : Sucre coloré : un grand classique à saupoudrer sur vos desserts. Il s'agit simplement de sucre mélangé à du colorant (gel ou liquide). On utilise le même principe pour colorer de la noix de coco râpée.

Comment faire briller de la pâte à sucre ?

Si vous constatez des traces blanches sur votre pâte à sucre, humidifiez un pinceau alimentaire (très peu d'eau) et passez-le sur les traces de sucre glace. Laissez ensuite sécher votre pâte à sucre. Vous pouvez également beurrer votre plan de travail.

Comment colorer la pâte à sucre sans colorant ?

Elle consiste à utiliser des fruits et des légumes naturellement colorés : chou rouge pour le bleu, myrtille pour le violet, betterave ou framboise pour le rose, carotte pour le orange, épinard pour le vert.

Comment colorer la pâte à sucre avec du colorant liquide ?

La méthode
  1. 1) Munissez vous de votre morceau de pâte à sucre blanche. ...
  2. 2) Choisissez bien votre colorant en gel (ou liquide), faites attention à la teinte, celle-ci peut varier en intensité. ...
  3. 3) Placez une goutte de colorant sur la pâte à sucre, et repliez la sur le colorant.

Comment conserver les décors en pâte à sucre ?

Conseils pour conserver les décorations en pâte à sucre !
  1. Conservez-les dans une boîte à gâteaux en carton. ...
  2. NE PAS conserver les décorations dans des récipients en plastique.

Comment lisser la pâte à sucre ?

Déroulez et déposez délicatement la pâte à sucre sur le gâteau, en vous servant de la paume de vos mains pour bien l'appliquer sur les côtés. Avec un lisseur à pâte à sucre, vous repassez sur le dessus et les côtés du gâteau pour obtenir une surface plane et bien lisse.

Pourquoi la pâte à sucre collé ?

Une pâte à sucre qui colle

C'est notamment le cas si vous ajoutez un peu trop de matière grasse pour tenter de ramollir votre pâte à sucre. Mais il se peut que ce soit aussi la faute du colorant.

Quand mettre les décorations sur un gâteau ?

C'est donc au moment des finitions après cuisson qu'il faut procéder à la décoration des petites gourmandises. Si vous décorez vos biscuits lorsqu'ils sont encore chauds, le glaçage va fondre et ne donnera pas le rendu escompté.

Comment décorer un gâteau moche ?

Saupoudrez d'une préparation crumble, ou de sucre glace (attention, ça rajoute du sucre à la recette). Selon le type de gâteau dans lequel vous vous êtes lancé, pensez aussi à le saupoudrer de cacao, à le recouvrir de fruits (type framboises), ou encore de petits picots de chantilly. En clair, on décore son gâteau.

Comment faire un transfert d'image sur un gâteau ?

La méthode du transfert à la buttercream congelée est une méthode de transfert d'une image sur votre gâteau. Le principe c'est de faire une sorte de plaque (votre image en buttercream congelée) que vous disposerez sur votre gâteau. Vraiment, c'est super simple et ça fait son effet.

Comment faire pour que la pâte à sucre ne colle pas ?

Prévoyez du sucre glace ou de la fécule de maïs (et non de la farine) pour éviter qu'elle n'attache. Pour étaler la pâte, utilisez un grand rouleau en polyethylène anti-adhérent. Il permet d'étaler la pâte sans coller et de la lisser sans marquage.

Comment coller la pâte à sucre sur une génoise ?

Une fois la garniture bien étalée, enroulez la pâte à sucre à l'aide du rouleau et apposez-la sur le gâteau (comme sur l'illustration). Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau. Vous pouvez vous aider d'un lisseur pour donner un aspect uniforme et impeccable.

Comment travailler la pâte à sucre dure ?

Que faire si ma pâte à sucre est trop sèche?
  1. Si la pâte à sucre est sèche, la plupart du temps, il suffit de la pétrir avec des mains chaudes.
  2. Si le résultat n'est toujours pas satisfaisant, quelques gouttes de glycérine (disponible en pharmacie) font des miracles.

Comment mettre des amandes autour d'un gâteau ?

je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j'enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier. En levant le papier, les amandes viennent se coller au gâteau.. Après avoir garni le tour du gâteau d'amandes , napper de chantilly comme tu fais d'habitude.

Comment mixer de la poudre d'amande ?

Faire sa propre poudre d'amande et un jeu d'enfant si l'on dispose d'un robot mixeur ou d'un mini-hachoir à herbes. Il vous suffit de mettre vos amandes, avec la peau, dans le mixeur durant quelques secondes pour obtenir une poudre délicieuse.

Comment colorer pâte d'amande ?

Vous pouvez colorer votre pâte d'amandes en y ajoutant, une fois pré-étalée, quelques gouttes de colorant alimentaire Vahiné de votre choix.