La poésie contemporaine reste en France une grande méconnue et rares sont ceux qui peuvent citer le nom d'un auteur du XXIe siècle. La faute sans doute aux médias qui en parlent peu et à l'enseignement toujours cantonné aux grands classiques. Et pourtant, la poésie d'aujourd'hui est bien vivante !
La poésie est en somme le moyen d'exprimer ses émotions et ses sensations, de transporter vers d'autres mondes et de critiquer les déficiences sociales et politiques. Mais elle peut aussi avoir une simple fonction esthétique et ludique.
La poésie peut être considérée comme une forme de philosophie dans la mesure où elle peut explorer des questions existentielles et des thèmes universels, tels que la vie, la mort, l'amour, la nature de l'être humain et de l'univers.
Elle lui permet de faire le lien entre l'homme et la nature, et de mieux comprendre le monde. Quant à la poésie engagée, c'est un outil qui permet au poète d'exprimer ses opinions politiques et d'inciter le lecteur à l'action, afin de changer la société.
C'est la magie de la poésie : c'est un autre monde, elle élargit notre perception, elle agrandit notre sensibilité, notre sens émotionnel... Elle nous transforme. La poésie, c'est l'aptitude à penser, éprouver l'émotion quelle qu'elle soit, de l'amplifier ou de la révéler.
La poésie ne consiste pas seulement à lire des mots, mais aussi à en comprendre les sons, les significations et les émotions. Lorsque le cerveau doit rassembler toutes ces choses en même temps, la fonction cérébrale atteint son apogée et renforce la santé cognitive globale. La poésie stimule la mémoire et encourage l'introspection .
La poésie possède de nombreuses vertus dont celle de pouvoir exprimer ses émotions et de mettre des mots sur ses sentiments. Utilisée depuis la nuit des temps, la poésie a également d'importants avantages cognitifs notamment sur la mémoire et la parole.
Bien sûr . La poésie est le terme linguistique désignant la recherche d'un sens dans l'implicite et d'une signification dans l'universel. Les humains ne connaissent le monde que par le langage et la poésie consiste à trouver un langage pour l'inconnu.
Se sentir moins seul et être capable de faire savoir aux autres ce que nous ressentons sont deux façons par lesquelles la poésie peut rassembler les gens. Un bon vers peut également nous permettre de nous sentir plus connectés à nous-mêmes et de devenir un compagnon utile, quoi que vous ressentiez.
Enseigner et apprendre de la poésie peut aider les élèves à respecter et à comprendre les points de vue des gens du monde entier . À une époque de divisions croissantes, il s’agit d’une éducation extrêmement importante. Mais peut-être plus important encore, la poésie peut avoir un impact positif sur la santé mentale des élèves.
La poésie permet de livrer une autre représentation de notre monde. Le poète est un être à part qui témoigne de la beauté du monde mais il peut aussi, quelquefois, révéler le Beau là où personne ne le voit ni même ne l'attend. Par sa vision particulière, il amène le lecteur à s'interroger sur son rapport au monde.
poésie , art du langage, qui se caractérise par la mise en jeu de toutes les ressources de la langue (lexicales, syntaxiques, mais aussi sonores et rythmiques) afin de créer pour le lecteur ou l'auditeur un plaisir à la fois intellectuel et sensible.
La poésie permet ainsi de se libérer dans les mots et dans les sons, de faire exister bonheur et malheur, pour compenser en beauté les déceptions de la réalité. C'est que la poésie se prête particulièrement bien à l'expression des sentiments, d'où l'amalgame que l'on fait souvent entre les deux...
Ainsi, la poésie remet en cause non pas les critères de beauté, mais le regard que l'humain porte sur le monde. Le banal est également transformé en objet esthétique, puisque la modernité prend en compte tous les éléments du réel. Tout objet, extraordinaire ou banal, devient donc objet esthétique.
La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style).
Dans le monde en évolution rapide d’aujourd’hui, la poésie continue d’être une forme d’art pertinente et significative. Cela crée des liens émotionnels, nous permettant d'explorer des sentiments profonds au milieu d'interactions superficielles . La poésie favorise la créativité et l'imagination, enrichissant nos capacités cognitives.
En tant que forme d'expression artistique et de divulgation émotionnelle, la poésie encourage l'introspection, aide à construire l'identité de soi, favorise la conscience de soi et atténue les émotions négatives .
La poésie n'est rien de plus que des sentiments magnifiquement sculptés à travers des mots. Ainsi , lorsque nous les lisons ou les écrivons, nous apprenons à nous connaître à travers les mots qui riment avec les pensées de quelqu'un d'autre ou nous écrivons ce que nous pensons ou ressentons comme de la tristesse, du bonheur, de la colère. etc.
Favoriser la connexion et l'unité : la poésie a le pouvoir de rassembler les gens , créant un sentiment de communauté et d'identité partagée. Les poètes écrivent souvent sur des thèmes, des expériences et des traditions locales, permettant ainsi aux membres de la communauté de se sentir vus et compris.
La poésie du XXIe siècle est un miroir reflétant les complexités et la diversité de notre époque. C'est un outil pour comprendre et relever les défis du monde moderne .
La société d'aujourd'hui est sur une balançoire entre « exprimer des sentiments ou ne pas exprimer des sentiments », mais exprimer des sentiments nous permet de nous sentir mieux dans notre peau ou dans une situation. Si quelqu’un peut exprimer ses sentiments par écrit, en particulier par la poésie, cela lui donne d’autant plus de pouvoir. La poésie est également importante parce que c'est une forme d'art perdue.
Alors que la poésie moderne ou la poésie évoluant au XXIe siècle a adopté un style plus favorable au vers libre et a mis davantage l'accent sur l'expression artistique, elle a évolué avec des caractéristiques telles qu'une syntaxe perturbée ou négligée, une structure de strophe irrégulière et un manque de schémas de rimes .
La poésie peut raconter une histoire et relier des pensées, des images, des personnes, des lieux et des expériences . Lire et écrire de la poésie aide les élèves et les aînés à apprécier le point de vue des autres et à sortir de leur zone de confort en partageant.
La lecture de poèmes au contenu émotionnel clair peut aider un homme à apprendre à identifier de plus en plus ses sentiments et à trouver une résonance entre l'œuvre lue et ses sentiments . Cela peut servir de tremplin vers des exercices d’écriture et la création de sa propre poésie.
Elle lui permet de faire le lien entre l'homme et la nature, et de mieux comprendre le monde. Quant à la poésie engagée, c'est un outil qui permet au poète d'exprimer ses opinions politiques et d'inciter le lecteur à l'action, afin de changer la société.