Resserrer les cosses de la batterie
Avant de remplacer les capuchons de protection, finalisez l'entretien des cosses et bornes de la batterie en appliquant la graisse isolante spéciale vendue en tube dans les magasins d'accessoires automobiles. La graisse empêche la formation d'une nouvelle oxydation.
Mettez le métal des bornes à nu, au besoin avec de la toile émeri ou du papier de verre. Faites-en autant pour l'intérieur des cosses. Avant de remonter celles-ci, placez une rondelle spéciale en feutre sur la borne ; elle évite le sulfatage.
Si les cosses sont fortement couvertes du vert de gris il est possible d'utiliser une brosse douce – par exemple PG MINI 496.82, ainsi que des cubes de papier de verre ou d'une éponge métallique et ensuite d'un chiffon doux. Il est possible d'utiliser également du bicarbonate de soude pour nettoyer les contacts.
Si trop de corrosion s'accumule entre les bornes et les cosses, cela peut empêcher le courant de circuler convenablement de la batterie jusqu'aux câbles. La corrosion sur les connexions de la batterie peut être nettoyée de différentes façons. Vous pouvez aussi protéger votre batterie pour prévenir ce problème.
Pour nettoyer les bornes et les cosses des batteries, enfilez des gants en vinyle pour vous protéger les mains. Munissez-vous d'une brosse à dents sur laquelle vous déposez la pâte de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les bornes et les cosses. Si elles sont oxydées, des petites bulles vont se former.
Il s'agit de l'oxydation du cuivre (et de ses différents alliages) au contact de l'humidité. Une couche de couleur bleu-vert se forme alors sur la surface ainsi altérée. Un contact prolongé avec le vert-de-gris peut être à terme nocif pour l'Homme.
La sulfatation de la batterie se produit lorsqu'une batterie est sous-chargée ou privée d'une charge complète. Chaque fois qu'on ne fait pas une charge complète, ça ajoute à l'accumulation de sulfates.
Nettoyer les cosses
Une fois que les cosses sont nettoyées et serrées, vous pouvez les graisser avec de la graisse universelle pour empêcher (ou du moins retarder) la propagation du sulfate et si votre batterie à une fâcheuse tendance à sulfater, munissez-vous de bouchons anti-sulfate.
La sulfatation se remarque comme un fin revêtement blanc/gris sur la plaque positive et un éclat non métallique sur la plaque négative. Dans la plupart des cas, cela signifie que la batterie n'est pas en état de fonctionnement.
Le phénomène de sulfatation correspond au vieillissement de la batterie. En effet, la batterie est composée d'éléments, qui comprennent chacun deux plaques de plombs (une plaque anode (-) et une plaque cathode (+)) baignant dans un mélange d'eau déminéralisée et d'acide.
La graisse va protéger les batteries et les cosses de la corrosion et de l'oxydation en plus d'améliorer la conductivité électrique des composants.
Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.
Veiller à la propreté des bornes et cosses, nettoyer à l'aide d'une brosse métallique. Si la batterie possède des bouchons, on peut vérifier le niveau de l'électrolyte (un à deux centimètres au-dessus des électrodes). Si la mise à niveau est nécessaire, attention de ne mettre que de l'eau distillée, jamais d'acide!
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
- Appliquer Miror formule Argentil à l´aide d´un chiffon. - Frotter l´objet à nettoyer en insistant sur les endroits tachés. - Faire briller avec un chiffon doux. - Laisser sécher.
Le vert de gris est toxique pour tous les organismes vivants. Vert de gris est aussi, par dérivation, un nom de couleur.
Le vert-de-gris ne résiste pas au vinaigre chaud. Pour s'en débarrasser, il suffit de verser ce liquide chaud sur la partie oxydée, puis de rincer immédiatement. Ensuite, séchez avec un torchon sec. Cette astuce fonctionne pour le bronze, le laiton et le cuivre.
Comme l'a très justement écrit spoltibrun, le vert de gris à l'extérieur des tubes est une protection contre les agression. Dans le cas de cuivre et fonte d'aluminium c'est le métal le moins noble qui se comporte comme anode court donc davantage de risaues de couple électro-chimique et lytique.
Les percements sont la conséquence d'une corrosion (phénomène chimique), d'une abrasion (phénomène mécanique) et parfois des deux. La corrosion apparaît sous forme de piqûres, phénomène autrement appelé « pitting ». La corrosion externe est relativement fréquente.
Il provient généralement d'une fuite entre la borne en plomb de la batterie et le couvercle de batterie.
L'acide sulfurique est un produit industriel, qui trouve de très nombreuses applications, notamment dans les batteries au plomb pour les voitures et autres véhicules, le traitement des minerais, la fabrication des engrais, le raffinage du pétrole, le traitement des eaux usées et les synthèses chimiques.
Le plus économique et le plus simple, c'est encore de vous munir d'un vieux chiffon et d'un peu d'eau savonneuse puis de frotter patiemment chaque pièce. Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez également remplacer le savon par du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc ménager.