Interrogée par: Gilles Duhamel-Morel | Dernière mise à
jour: 8. Juli 2024 Notation: 4.5 sur 5
(27 évaluations)
Le Sedum Herbsfreude, l'ultra résistant Cette plante succulente (qui contient du suc, n'allez pas croire qu'elle se mange !) résiste au froid, au manque d'eau, aux maladies, … Vous pouvez la planter au soleil ou à mi-ombre, peu importe dans quel sol.
Quelle est la plante la plus résistante du monde ?
La plante ultra-résistante à planter dans votre jardin n'est autre que : le Sedum spectabile. En effet, cette succulente est increvable. Ses grappes conservent l'eau et permettent de faire éclore des fleurs somptueuses même en période de forte chaleur. Le sedum fleurit longtemps : de juin jusqu'aux gelées.
Quelle est la plante la plus facile à entretenir ?
Monstera ou faux philodendron (Monstera deliciosa)
Le Monstera est une plante très facile à entretenir. Elle se distingue par ses grandes feuilles largement découpées. Elle apprécie les endroits lumineux.
Voilà bien une plante très robuste, tout comme son feuillage coriace, dressé, d'un beau vert foncé ou bien plus ou moins galonné de crème ou doré. Les espèces les plus rares montrent un limbe irrégulièrement ponctué. Cette plante est particulièrement prisée au Japon où coexistent d'innombrables variétés.
Le ficus Lyrata est si beau et si luxuriant que vous tomberez immédiatement sous son charme. De plus, c'est une plante dépolluante qui élimine les toxines de l'air ambiant et augmente le taux d'humidité.
Ecorces, paillettes de lin, feuilles mortes... En protégeant ainsi le sol, vous limitez l'évaporation et la terre se dessèche moins rapidement. Favorable aux racines des plantes, mais également à la vie souterraine (lombrics...) qui est ainsi stimulée.
Les plantes succulentes et xérophiles résistent à la chaleur et sont peu assoiffées. Les premières possèdent des tissus charnus pour stocker l'eau, comme les cactus. Les secondes, des feuilles réduites, des épines ou une couche cireuse afin de réduire l'évaporation.
Les associations de Viorne, avec le Seringa, le Forsythia, le Tamaris ou encore le Weigelia créeront des haies persistantes ou caduques. Cela vous enchantera dans tous les cas toute l'année en changeant votre décor extérieur au fil des saisons.
Quelles sont les plantes qui ne perdent pas leurs feuilles ?
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
La lavande (Lavandula angustifolia), vivace emblématique de la Provence, apprécie les sols secs, pierreux, arides et chauds, ce qui la rend extrêmement résistante à la sécheresse estivale, lorsqu'elle jouit d'une exposition ensoleillée.