C'est quoi un plan détaillé en philosophie ?

Interrogée par: Margaux Aubert-Coste  |  Dernière mise à jour: 8. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Le plan détaillé permet de structurer votre réflexion, afin de répondre à une question posée (comme une problématique). Il s'agit de construire votre développement, avant la rédaction finale. Le plan détaillé vous permet de réaliser rapidement (et au brouillon) l'ensemble de votre devoir, sans effectuer la rédaction.

Comment faire un plan détaillé ?

Lorsque l'on fait un plan détaillé, on ne rédige pas toute la dissertation ou le commentaire de texte, on ne met que les titres des parties et des sous-parties avec une liste d'arguments dans chaque sous-partie. On ajoute à cette liste d'arguments les références, et éventuels exemples, sans les rédiger.

Comment bien faire son plan en philo ?

L'équilibre du plan

Si une partie en comporte plus, tâchez de reclasser vos idées afin qu'elles soient à peu près harmonieusement disposées ; au besoin, créez une troisième partie ou bien gardez une idée un peu forte pour la conclusion. Vous pouvez aussi regrouper des idées en une seule.

Quels sont les types de plan en philosophie ?

Il existe quatre types de plan : thématique, dialectique, analytique et comparatif.

Quel est le plan detaillé du sujet ?

Comme son nom l'indique, le plan détaillé n'est ni un plan succinct ni une dissertation complète d'un sujet. En fait, un plan détaillé consiste en un traitement d'un sujet par l'utilisation de plusieurs niveaux en forme de grands titres, de titres et de sous-titres dans le but de traiter une problématique donnée.

LA REVOLUTION FRANÇAISE S'ORGANISE CONTRE MACRON | SORAL, JUVING-BRUNET, REYNOUARD | GPTV

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les trois types de plan ?

Quels sont les différents types de plans ?
  • plan de situation, qui sert à localiser un ouvrage sur un territoire donné, comme une commune, ou une ville.
  • plan d'aménagement, qui indique les voies d'accès sur le chantier.
  • plan de masse, qui décrit l'ouvrage vu de dessus dans son environnement.

Quels sont les différents types de plans ?

Les plans au cinéma
  • Le plan général. Le plan général consiste à filmer le sujet dans son environnement général. ...
  • Le plan d'ensemble. Le plan d'ensemble est un cadrage plus resserré que le plan général. ...
  • Le plan moyen. ...
  • Le plan américain. ...
  • Le plan rapproché ...
  • Le gros plan.

Comment trouver le plan d'un texte en philo ?

Le plan doit suivre la logique interne du texte. Pour vous aider, vous pouvez repérer les conjonctions, adverbes, locutions et mots de liaison qui articulent la réflexion. Exemples : aussi, encore, en effet, par exemple, aussi, mais, cependant, car, or, donc…

Comment faire un plan détaillé de dissertation en français ?

Établir le plan détaillé, c'est donc : - définir une progression qui permette de répondre à la problématique ; - formuler l'idée principale de chaque partie ; - choisir et classer les idées secondaires et les exemples à l'intérieur de chaque partie.

Quel est le plan de la dissertation en philosophie ?

Le plan d'une dissertation de philosophie

Une introduction. Deux ou trois parties dans le développement. Une transition entre chaque partie et sous-partie. Une conclusion.

C'est quoi le plan détaillé ?

Le plan détaillé permet de structurer votre réflexion, afin de répondre à une question posée (comme une problématique). Il s'agit de construire votre développement, avant la rédaction finale. Le plan détaillé vous permet de réaliser rapidement (et au brouillon) l'ensemble de votre devoir, sans effectuer la rédaction.

Comment avoir 20 au bac de philo ?

D'abord, parce que 50des 126 élèves de Terminale ont obtenu entre 16 et 20 au bac de philo. Mais surtout, parmi eux, 9 ont obtenu la note maximale, soit 20/20 : une en Terminale L, une en ES, quatre en S et trois dans la filière technologique STMG.

Comment faire le plan d'une dissertation de philosophie ?

Que mettre dans le plan d'une dissertation de philosophie ?
  1. la phrase d'accroche (amorce) ;
  2. l'énoncé du sujet ;
  3. la définition termes et reformulation du sujet ;
  4. la problématique ;
  5. l'annonce du plan.

Comment faire un plan en 3 parties ?

On le construit traditionnellement en 3 parties : introduction, développement, conclusion. Il sert à faciliter la lecture ou l'exposé et à organiser son propos : énumération, enchaînement, hiérarchisation des idées ou des faits.

Comment faire l'introduction d'un sujet philosophique ?

L'introduction d'une dissertation de philosophie doit comporter :
  1. une amorce ;
  2. l'énoncé du sujet (si c'est une citation, elle doit figurer dans l'introduction avec le nom de l'auteur) ;
  3. la définition des termes et reformulation du sujet ;
  4. la problématique ;
  5. l'annonce du plan de la dissertation.

Quelle phrase pour annoncer un plan ?

Exemples d'annonce de plan

“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “

Comment faire une troisième partie en philosophie ?

Troisième partie

Il ne s'agit pas d'opposer les deux premières parties mais de dépasser encore une fois les difficultés qu'elles comportent. Il faut donc à nouveau s'interroger comme pour pousser notre réflexion le plus loin possible.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment savoir si c'est un plan dialectique ou analytique ?

Il y a deux grands types de plan possibles. D'une part, les plans où l'on analyse un phénomène (les plans « analytiques »). D'autre part, les plans où l'on apprécie la pertinence d'une thèse, ou l'on débat d'une idée (les plans « dialectiques » ou plans « débat »).

Comment problématiser un sujet de philo ?

Problématiser, c'est :
  1. expliquer pourquoi une réponse directe n'est pas possible ;
  2. expliquer pourquoi on ne comprend pas, d'emblée, le sujet ;
  3. exposer la tension entre les termes du sujet ;
  4. révéler le paradoxe du sujet.

Comment faire une bonne problématique en philosophie ?

La meilleure manière de montrer qu'un problème se pose est de formuler cette problématique sous la forme d'une alternative, d'une contradiction franche. « Faut-il penser ceci ou à l'inverse faut-il penser cela ? » C'est la raison pour laquelle on ne peut pas répondre d'emblée à la question.

Comment trouver la problématique d'un sujet de philosophie ?

Comment trouver la problématique ? Il suffit de se demander pourquoi la question se pose. L'analyse des termes du sujet doit permettre de dégager une problématique. Il y a une différence entre question et problème : la question appelle une réponse, le problème appelle une discussion.

C'est quoi le plan d'une dissertation ?

Le plan d'une dissertation est la structure ou le “squelette” de votre dissertation. Il doit être défini en amont de la rédaction de la dissertation et doit, bien évidemment, être équilibré pour soutenir votre argumentation.

Quel est le plan d'un texte ?

Le plan d'un texte rédigé est la déclinaison de sa structure qui peut se faire, soit de façon ramassée (le sommaire), soit de façon détaillée (la table des matières). Dans la rédaction du texte lui-même, les paragraphes introductifs énoncent les plans des sections ou paragraphes à venir.

Comment annoncer le plan dans une dissertation exemple ?

Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Article précédent
Quel est la plante la plus resistante ?
Article suivant
Qui est mort le 1er mars ?