55 % des Français ont plus peur que par le passé de tomber dans le dénuement, révèle ce lundi 9 juillet un sondage Ifop pour « Atlantico ».
Si les araignées restent la phobie numéro 1 des Français, les hackers font leur grande entrée dans le top 10 des phobies des Français selon une étude menée par McAfee.
Sans surprise, les araignées restent toujours en tête du classement malgré la faible chance de piqûres (moins d'une chance sur 6 700 000 d'être mordu gravement). Entre les peurs « classiques » comme le dentiste ou l'avion, les hackers viennent cette année s'immiscer à la 7ème place du classement.
La pantophobie : la peur... de tout!
C'est la phobie ultime, LA phobie qui doit bien gâcher la vie puisque la pantophobie, c'est la phobie des phobies, la peur de tout.
L'androphobie (appelée aussi misandrie) est la peur des hommes. Il s'agit d'une véritable phobie mais dans certains cas on peut parler de sentiment particulier. C'est une forme de mépris chargée d'hostilité et qui serait comme l'inverse de la misogynie.
La carpophobie, c'est la peur des fruits. Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.
Dans leur milieu professionnel, les femmes ont peur de ne pas être crédibles, de ne pas être prises au sérieux, d'être harcelées sexuellement, d'être dirigées par un patron paternaliste ou par une femme particulièrement exigeante envers les autres femmes.
La carminophobie, c'est la peur des gaz dans le colon. Elle se manifeste par une crainte exagérée d'avoir des gaz. Si dans nos sociétés, le pet est associé à un manque de contrôle de soi et à quelque chose de sale et grossier, chez un phobique, même dans un milieu plus personnel, le pet est un vrai tabou.
Sad Nipple Syndrom : le syndrome du téton triste expliqué
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales.
L'ochlophobie est la peur de la foule, au sens physique, d'une peur de mourir écrasé par elle. Il faut la différencier de l'agoraphobie, la peur des espaces publics, même si leurs symptômes sont similaires : angoisse, malaises, panique.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
Une foule, source de peur pour les personnes ochlophobes. L'ochlophobie (du grec ancien ὄχλος / óchlos : la foule) est citée parmi les phobies complexes.
Tout d'abord, qu'est-ce que l'ailurophobie ? Il s'agit d'une peur irrationnelle des chats, qui survient chez un sujet qui aurait vécu un traumatisme souvent dans l'enfance.
Le putois (Mustela putorius) est un petit animal carnivore de la famille des Mustélidés reconnaissables à leur silhouette allongée tels que belette, loutre, fouine, hermine, vison, notamment. Le putois a, en plus, la particularité de dégager une odeur très forte lorsqu'il se sent menacé.
Bananophobie, peur des trous, du chiffre 4... Ces phobies étranges et souvent ignorées | TF1 INFO.
Figurez-vous que cette peur de la neige a un nom : la chionophobie, "un terme désignant aussi les animaux qui sont incapables de s'adapter à la présence de la neige, pour dénommer la peur de celle-ci", nous explique Mandy Rossignol, professeure de psychologie à l'Université de Mons.
Le sexe n'est pas qu'une partie de plaisir. Faire l'amour n'a rien d'un automatisme qui fonctionne à tous les coups. C'est charnel, certes, mais aussi spirituel. Et par conséquent, notre tête et la pression qu'on se met - souvent aidé·e de bon coeur par la société - peuvent influer négativement sur nos ébats.
Les plus courantes sont la peur viscérale des animaux (zoophobie), à commencer par les araignées, les serpents. D'autres sont plus globales, comme l'agoraphobie (peur de la foule) ou la phobie du vide.
Selon certains psychologues tels que John Broadus Watson et Paul Ekman, la peur est créée par un afflux d'émotions, telles que la joie, la tristesse et la colère, et doit être distinguée de l'anxiété.
La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est l'une des principales manifestations de l'anxiété sociale, au même titre que la peur d'écrire ou de manger en public. Cette peur est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.