La pâte d'amandes est une confiserie très simple à faire. N'hésitez pas à vous lancer s'il vous reste un blanc d'oeuf. Vous pouvez faire une pâte d'amandes blanche ou bien colorée en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire. Une jolie recette de Garance.
Si vous le voulez vous pouvez colorer votre pâte d'amandes avec des colorants alimentaires en poudre. Si vous utilisez du colorant alimentaire liquide type Vahiné vous devrez rajouter un peu de sucre glace et d'amandes en poudre car sinon elle sera trop collante.
Pour éviter qu'elle ne s'assèche, pensez à ajouter un peu d'huile (d'amande de préférence) sur votre pâte d'amande. Enroulez-la ensuite d'un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur. Vous pouvez ensuite la conserver pendant 4 mois. Et si vous la congelez, la conservation peut même se faire jusqu'à 2 ans.
Le thé matcha donnera une couleur verte intense à vos gâteaux, on obtient des noirs magnifiques avec le charbon végétal et le curcuma colore tout en jaune. Pour des saveurs et des colorations subtiles, essayez aussi les fleurs comestibles mixées : pétales de mauve ou de coquelicot, par exemple.
Ou bien, si avez les temps, disposez-les sur un plateau et laissez-les sécher quelques heures sur un radiateur. Moulez très finement les amandes sèches dans le petit bol du robot, destiné à cet usage (ou un moulin à café).
Conservation de la pâte d'amande
Il est recommandé de la stocker dans un réfrigérateur ou dans un endroit frais et sombre, à l'abri de l'air et de la lumière. En la conservant dans un contenant hermétique, elle peut rester bonne pendant environ six semaines après sa préparation.
La pâte d'amande se travaille de la même manière que de la pâte à modeler. Il suffit de l'assouplir en la travaillant à la main, puis de créer les décors que l'on souhaite. Afin d'éviter que la pâte ne colle trop aux ustensiles, il faut saupoudrer le plan de travail d'une très fine pellicule de sucre glace.
Le colorant gel alimentaire noir est idéal pour colorer la pâte à sucre, la pâte d'amande, les macarons, les crèmes, la chantilly, toutes les pâtes à gâteaux avant cuisson. Sa grande concentration et sa texture en gel permettent l'obtention de la couleur désirée sans réhumidifier votre glaçage ou votre macaronnage.
Colorer sa pâte à sucre
Vous pouvez utiliser un colorant alimentaire en poudre ou en gel, une petite dose vous permettra de donner une belle couleur à votre pâte à sucre blanche. Utilisez un cure-dent pour prélever une petite quantité et malaxer afin de colorer l'ensemble de la pâte.
Les colorants liquides
Chaque goutte doit d'abord être totalement incorporée à votre pâte à gâteau avant d'en rajouter pour obtenir la couleur que vous souhaitez. Ils peuvent aussi s'utiliser avec un pistolet spécial afin de colorer vos pâtisseries sous forme de spray : double-utilisation.
Vous pouvez conserver votre pâte d'amande bien filmée pendant 3 à 4 semaines au réfrigérateur. Si vous avez des restes de pâte d'amandes vous pouvez la congeler et la conserver jusqu'à 12 mois.
Il faut bien le malaxer pour l'assouplir puis ajouter du colorant en poudre (cacao, safran, thé matcha…) ou liquide (jus de betterave, de carotte…) et malaxer de nouveau jusqu'à obtenir une coloration uniforme.
Les fruits secs ne périment pour ainsi dire donc pas ! Pour vérifier si un fruit sec est toujours propre à la consommation, il suffit de… le goûter ! Si vous ressentez une saveur rance en bouche, c'est qu'il est préférable de jeter le produit.
Placer la quantité de pâtes (ou de riz) que vous voulez teindre dans un bol. Verser la gouache (ou le colorant) selon la teinte désirée (environ 1 cuillère à soupe à la fois). Brasser bien le tout jusqu'à l'obtention de la couleur voulue. Ajouter 1 cuillère à soupe d'alcool ou 3 à 4 « push » de Purell et bien mélanger.
Le colorant alimentaire liquide est fabriqué à base d'eau. Il convient pour teinter des préparations cuites au four comme les meringues ou les pâtes à gâteaux. Il suffit seulement de quelques gouttes pour teinter votre préparation. L'utilisation de colorant liquide n'est pas la plus facile mais c'est la moins coûteuse.
Racines de betterave, fruits rouges, pétales d'hibiscus ou de coquelicot, feuilles de chou rouge sont parfaits pour colorer du riz, des pâtes ou de petits biscuits.
Le plus simple pour colorer en rose est d'utiliser de la betterave râpée ou en jus. Selon le dosage, on obtiendra du rose pastel comme dans ce glaçage de cake au yaourt, ou du rose intense tirant sur le pourpre dans des œufs marinés ou des pancakes.
Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c'est tout ce qu'il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs. En plus, ces colorants naturels n'altèrent pas du tout le goût du glaçage.
Pour obtenir un noir profond, utilisez du charbon végétal. Teintez également vos fonds de tartes avec de la pâte de sésame noir ou avec de l'encre de seiche, pour les non vegan.
Colorant noir naturel : le charbon végétal ou l'encre de seiche. Colorant rouge naturel : la betterave ou les fruits rouges. Colorant bleu naturel : la spiruline. Colorant vert naturel : la chlorophylle, le thé matcha ou les épinards.
je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j'enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier. En levant le papier, les amandes viennent se coller au gâteau.. Après avoir garni le tour du gâteau d'amandes , napper de chantilly comme tu fais d'habitude.
Faire sa propre poudre d'amande et un jeu d'enfant si l'on dispose d'un robot mixeur ou d'un mini-hachoir à herbes. Il vous suffit de mettre vos amandes, avec la peau, dans le mixeur durant quelques secondes pour obtenir une poudre délicieuse.
La poudre d'amande : elle peut parfois être un peu humide et comme le macaron déteste l'humidité il faudra la passer quelques minutes à four très bas (50°C) pour la dessécher.