La forêt amazonienne s'étendrait toujours sur près de 6 millions de km2. Cela ne représente pas moins de 400 milliards d'arbres ! Près des deux tiers de sa surface se trouvent au Brésil, mais elle touche également huit autres pays, parmi lesquels la France, par le biais de la Guyane.
Les États possédant les plus importantes surfaces forestières (en km²) du monde sont la Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis, et la Chine.
Avec 4,3 millions d'hectares - la taille du Danemark - c'est désormais la plus grande zone de forêt tropicale protégée au monde. Chiribiquete a également été reconnu comme un site du patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui contribue à sauvegarder ses richesses naturelles et culturelles pour les générations futures.
1. La Forêt Amazonienne (Brésil, Pérou, Colombie...) S'étalant sur 9 pays, d'une superficie de 550 000 000 d'hectares, la Forêt Amazonienne est la mère de toutes les forêts. Celle qui fascine autant qu'elle effraie.
Le pays le plus couvert est la Finlande, avec 73 %. Le pays le moins couvert est Monaco, qui n'a pas de forêts. 178 millions d'hectares de forêt se trouvent sur le territoire de l'Union européenne, ce qui représente 40 % de sa surface.
La forêt tropicale du Bassin du Congo s'étend sur plus de 3,6 millions de kilomètres carrés et six pays, du Cameroun à l'ouest à la République Démocratique du Congo en Afrique centrale.
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
L'Afrique centrale abrite le second massif de forêt dense tropicale humide au monde. Ce réservoir majeur de biodiversité s'étend principalement sur cinq pays : Cameroun, Gabon, République du Congo, République démocratique du Congo et République Centrafricaine.
En tête des pays les plus «verts», selon le classement de Reader Digest, on retrouve la Finlande, l'Islande et la Norvège, des pays «à la fois soucieux de leur environnement et du bien-être de leur population».
Près de 160 ans après sa plantation, la cédraie du Mont-Ventoux est aujourd'hui devenue la plus grande d'Europe, avec 1400 hectares de superficie, dont 400 hectares de forêt historique, où les plus anciens arbres plantés dans les années 1860, sont aujourd'hui encore debout.
La capacité à absorber le gaz carbonique de l'atmosphère et à produire de l'oxygène a donné aux forêts le nom de “poumons du monde.” Le gaz carbonique est surtout émis par la combustion du pétrole, du charbon, du gaz naturel ou d'autres combustibles “fossiles” à des fins industrielles, énergétiques et de transport.
Les forêts boréales d'Amérique du Nord, de Scandinavie et de Russie contiennent elles environ 750 milliards d'arbres soit 24% du total. Au niveau des pays, c'est la Russie, le plus grand pays du monde en superficie qui accueille le plus d'arbres, avec un total de 641.607.335.936 arbres soit 4.461 par habitants.
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale.
(Agence Ecofin) - La politique implémentée par les autorités gabonaises en matière de gestion de la filière bois semble sur une bonne voie.
Distinguée par le label « forêt d'exception » de l'ONF, la forêt de Fontainebleau, qui se trouve à seulement une heure de Paris, s'étend au sud de la capitale, en Seine-et-Marne, sur plus de 22 000 hectares.
Selon « L'inventaire forestier 2013 de l'IGN », parmi les 10 départements Français ayant un taux de boisement inférieur à 10% figurent le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe. Au fil des années, elle est devenue l'écrin d'une riche biodiversité.
La diversité des forêts
Dans ce dossier, partons à la découverte des forêts du monde : la forêt boréale ou taïga, la forêt tempérée, la forêt tropicale, la savane arborée, la forêt méditerranéenne, la forêt tempérée mixte, forêt tempérée sempervirenteforêt tempérée sempervirente...
Le Parc abrite la faune représentative des écosystèmes forestiers du Congo, la grande faune comprend entre autres : des éléphants, des buffles, des gorilles, des panthères, des chimpanzés, des potamochères, des sitatunga (type bovin), des Guib harnaché, et des mandrills.
Forêts : un des plus vastes domaines d'Afrique étendu sur 11 millions d'hectares. La forêt de la Côte-d'Ivoire est l'une des plus denses et des plus vastes d'Afrique occidentale.
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
Elle fait partie de la Forêt des Landes de Gascogne, massif forestier du sud-ouest de la France situé en Nouvelle-Aquitaine. Ce massif, d'une superficie de près d'un million d'hectares, est la plus grande forêt artificielle d'Europe occidentale.