Bit : unité de mesure de base, son symbole est b ou bit. Le bit (anglais binary digit, « chiffre binaire ») représente la plus petite unité de mémoire utilisable sur un ordinateur. Cette mémoire ne peut prendre que deux valeurs, la plupart du temps interprétées comme 0 ou 1.
Les unités décimales telles que le kilooctet (ko), le mégaoctet (Mo) et le gigaoctet (Go) sont couramment utilisées pour exprimer la taille des données. Les unités de mesure binaires incluent le kibioctet (kio), le mébioctet (Mio) et le gibioctet (Gio).
On a donc les règles de conversion suivantes : 1 Ko = 1 000 octets. 1 Mo = 1 000 Ko = 0,001 Go = 1 000 000 octets. 1 Go = 1 000 Mo = 1 000 000 Ko = 1 000 000 000 octets.
Le yottabyte correspond à la plus grande capacité de stockage actuellement acceptée par le Système International des Unités.
1 téraoctet (To) équivaut à 1 000 gigaoctets (Go) et à 1 million de mégaoctets (Mo).
Le tout premier disque dur de l'histoire était celui du RAMAC 305, livré par IBM en 1956.
En langage informatique, les unités utilisées pour quantifier une information se basent sur l'octet, ce qui équivaut à 8 bits, le bit étant la plus petite mesure possible. À partir de cette mesure, on crée le kilo-octet (ko), le mégaoctet (Mo), le gigaoctet (Go).
Mais en fin de compte… c'est quoi un Go ? C'est une unité de mesure de mémoire d'un ordinateur ou disque de stockage. Cela représente 1024 Mo. Le Go (gigaoctet) peut également s'écrire GB (gigabyte – en anglais).
1. Le stockage en bloc au sol. 2. Rayonnages dynamiques.
Les CD-RW (CD ReWritable) qui sont des CD vierges que l'on peut graver plusieurs fois.
Mais également, les rayonnages empilés, les rayonnages empilés, les rayonnages mobiles, les rayonnages à allée étroite, les rayonnages à palettes dynamiques, les rayonnages empilés, les rayonnages à navette et les rayonnages verticaux.
Format JPEG (Joint Photographic Expert Group)
Résultat : le fichier est léger et possède une qualité suffisante pour une utilisation digitale. Il peut donc charger rapidement et être utilisé sur toutes les plateformes ayant une limitation de taille.
Les images en version jpg sont dans un format compressé afin de prendre le moins de place possible sur votre stockage : carte sd dans un smartphone, disque dur dans l'ordinateur ou sur le serveur de votre site web.
Bon, soyons clairs, ce n'est pas avec 5go de data que vous allez visionner des milliers de vidéos. Il faudra bien augmenter votre enveloppe data si vous passez énormément de temps sur les réseaux sociaux ainsi que sur YouTube par exemple. Mais, 5 go d'internet mobile suffisent pour les petits consommateurs de data.
Avec 50 Mo d'internet, le consommateur pourra donc surfer 4h dans le mois, soit 8 minutes par jour. Ce n'est donc pas un forfait smartphone ! Un forfait à 50 Mo n'est pas du tout adapté aux personnes qui souhaitent utiliser régulièrement leur téléphone mobile pour se connecter à internet.
Une heure de musique consomme environ 45 Mo d'Internet donc 2 Go d'Internet correspondent à 1h30 d'écoute de musique en streaming par jour.
500Mo représente : - 15mn de vidéo HD sur Youtube. - 10 heures de musique. - 100 photos venant d'un appareil numérique quelconque.
1Mo ou MB=1000(1024)Mb. Aucune différence Mo(mega octets)=Mb(mega bytes). Ne pas confondre bit et byte, octet en français byte en anglais.
Le mégabyte (MB) est une unité de mesure standard en informatique et en technologie numérique qui désigne la taille d'un fichier ou la capacité d'un support de stockage de données. Le terme est composé du mot grec « mega » (million) et de « Byte » (octet).
La bande magnétique est l'une des plus anciennes méthodes de stockage et elle continue à être utilisée. Mise au point en 1928, elle permettait d'abord d'enregistrer du son et servait dès les années 1930 à capter des concerts, avant que l'image ne fasse son apparition.
IBM a organisé une batterie de disques durs qui peuvent tous ensemble stocker 120 pétaoctets de données, soit plus de 120 millions de gigaoctets. C'est le plus grand système de stockage jamais mis eu point.
Le Disque SSD : La rapidité
Les disques SSD (Solid State Drive) vous permettent de stocker des données dans des mémoires flash, comme pour la clé USB. Le SSD est beaucoup plus rapide comparé aux disques durs (entre 10 à 100 fois plus rapide qu'un disque dur).