Qui a vaincu les Spartiates ?

Interrogée par: Émilie-Michelle Seguin  |  Dernière mise à jour: 19. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

En 148, les Achéens attaquent Sparte, qui est vaincue. Rome doit intervenir, exigeant que Sparte et Corinthe soient séparés de l'Achaïe. Furieux, les Achéens reprennent les armes, mais ils sont écrasés par Rome en 146.

Qui a battu les Spartiates ?

On n'a jamais su pourquoi trois cents Spartiates sous les ordres du roi Léonidas se sont battus jusqu'au dernier face aux milliers de Perses de Xerxès. C'était en 480 avant Jésus-Christ.

Qui a trahi les Spartiates ?

Dans la culture populaire. Dans le film La Bataille des Thermopyles (1969), Éphialtès est interprété par Kieron Moore et est dépeint comme un solitaire qui a travaillé dans une ferme de chèvres près des Thermopyles. Il trahit les Spartiates pour assouvir sa cupidité.

Qui a gagné entre Sparte et Athene ?

A l'époque classique, Sparte est, avec Athènes, la cité la plus puissante de Grèce. Les deux rivales s'affrontent lors de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J. -C.), qui voit la victoire de Sparte et la disparition de l'empire athénien.

Qu'est-ce qui a provoqué la chute de Sparte ?

L'armée ennemie grossit tant et si bien que la Laconie est pillée par les Thébains et mise à sac sans que les Spartiates osent intervenir, chose inédite jusqu'alors. Cette mise à sac matérialise la fin de la suprématie spartiate sur la Grèce.

5 FAIT SUR LES SPARTIATES !

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le nom de Sparte aujourd'hui ?

La Sparte actuelle (en grec moderne Σπάρτη / Spárti) est une petite ville du Péloponnèse, chef-lieu du district régional de Laconie, du dème de Sparte et du district municipal des Spartiates. La ville est située dans la vallée du fleuve Eurotas, entre les montagnes du Taygète à l'ouest et du Parnon à l'est.

Qui est le chef de Sparte ?

Né en 540 av. J. -C., Léonidas Ier fut roi de Sparte de 489 à 480, c'est-à-dire à une période des plus difficiles pour la Grèce : celle de la première guerre médique.

Qui sont les alliés de Sparte ?

Sparte acquerra deux puissants alliés, Corinthe et Élis, en débarrassant la première de la tyrannie, et en aidant la seconde à sécuriser le contrôle des Jeux olympiques. Les Spartiates poursuivaient des stratégies de ce genre afin de gagner d'autres alliés à leur ligue.

Pourquoi les Spartiates Sont-ils exclus des Jeux ?

Réponse : Les Spartiates ne peuvent pas participer aux Jeux à Olympie car ils n'ont pas respecté la trêve sacrée. En effet, ils ont fait la guerre contre la cité de Léprée pendant le déroulement des Jeux. Bilan : Les Jeux d' Olympie sont organisés en Grèce entre toutes les cités (jeux panhelléniques).

Comment Athènes perd T-elle la guerre contre Sparte ?

Athènes envoie des bateaux de guerre pour ravager les côtes du Péloponnèse. Les Athéniens détruisent la flotte de Sparte et ses alliés à Naupacte en -430. Puis ils s'emparent de l'île de Sphactérie et de Pylos en -425. Les Spartiates envoyés contre eux sont écrasés et leurs pertes sont très lourdes.

Quel langue parlait les Spartiates ?

Comment peut-on savoir quelle langue ils parlaient ? Quelques siècles plus tard, tout le monde à Argos, à Sparte, à Olympie, a parlé le grec dorien.

Qui est le premier roi de Sparte ?

Les premiers Spartiates historiques connus sont les rois Polydore et Théopompe, qui règnent au premier quart du VII e siècle.

Quelle est la devise des Spartiates ?

Au guerrier qui part au combat, les mères ou les femmes de Sparte tendent son bouclier avec ces mots : « Avec lui, ou sur lui ! » (grec ancien : « Ἢ τὰν ἢ ἐπὶ τᾶς » (ḕ tàn ḕ epì tâs), « Reviens (victorieux) avec ton bouclier, ou (mort) sur lui ».

Quel Dieu protège Sparte ?

Divinité traditionnelle du panthéon spartiate, Athéna a manifestement un rôle significatif dans la vie civique et politique de la cité jusqu'à l'époque romaine. Les qualités guerrières de la déesse, et plus généralement celle de gardienne de la cité, sont fortement marquées dans le culte spartiate.

Qui gagné la guerre d'Archidamos ?

Le conflit se termine par la victoire de Sparte et l'effondrement de l'empire athénien. La domination spartiate sur le monde grec est cependant de courte durée.

Qui a détruit la Grèce antique ?

à l'expansion de la République romaine, qui soumet progressivement le monde grec et annexe ses différentes régions, jusqu'à la conquête de l'Égypte en 31 av. J. -C., date qui marque couramment la fin des histoires de la Grèce antique.

Qui a interdit les jeux olympiques antiques ?

En 393 de notre ère, se tiennent les 293èmes et derniers J.O. En 394, l'empereur chrétien Théodose abolit les fêtes païennes, dont les jeux grecs. Les Jeux Olympiques antiques sont morts de leur paganisme.

Où vivait les Spartiates ?

Elle se trouvait sur les lieux de l'actuelle ville de Sparte, dans le Péloponnèse, plus précisément dans la plaine de Laconie, sur le fleuve Eurotas, au pied du mont Taygète. On appelle les habitants de l'ancienne Sparte (ou Lacédémone) les Spartiates ou les Lacédémoniens.

Pourquoi Sparte est célèbre ?

Il est connu notamment pour l'Histoire de la guerre du Péloponnèse qu'il a rédigé au 5 e siècle av. J. -C. Il décrit les événements de cette guerre entre la ligue du Péloponnèse (dirigée par Sparte) et la ligue de Délos (dirigée par Athènes) entre 431 et 404 av.

Quelle femme célèbre vivait à Sparte ?

Reine de Sparte, fille de Cléomène Ier et femme de Leonidas, Gorgô mène un rôle politique actif et est l'une de rares femmes nommées par l'historien antique Hérodote.

Qui a créé la Ligue de Délos ?

Pour ne pas se trouver à nouveau démunis face à la menace perse, les dirigeants athéniens Thémistocle et Aristide convoquent un grand congrès des cités grecques en 476 av. J. -C. C'est ainsi que se constitue la Ligue de Délos, du nom d'une île des Cyclades qui abrite un sanctuaire d'Apollon.

Est-ce que Léonidas à exister ?

Léonidas. En réalité. Né en -540 et mort en -480 lors de la bataille des Thermopyles, il est l'un des plus célèbres rois de Sparte.

Comment est mort Ménélas ?

Lorsque Ménélas arriva en Egypte, amenant avec lui la fausse Hélène, celle-ci s'évanouit dans l'air, et il retrouva sa véritable femme. A la fin de sa vie, après de longues années passées auprès d'Hélène, Ménélas fut transporté sans mourir aux Champs Elysées, honneur que lui accorda Zeus pour avoir été son gendre.

Qui a tué Léonidas ?

Le corps de Léonidas est atrocement mutilé selon les ordres de Xerxès. Bien que cette bataille fut une défaite pour les Grecs, elle permit néanmoins à la flotte de se replier et de vaincre les Perses dans le détroit de Salamine. Sans le sacrifice de Léonidas les Grecs auraient perdus la guerre.

Où est la tombe de Léonidas ?

Plus tard, la dépouille de Léonidas est transférée à Sparte où un magnifique mausolée lui est consacré tandis que des fêtes, appelées Léonidées, sont instituées. Il fait également l'objet d'un culte héroïque.

Article précédent
Pourquoi le chêne pleure ?