Le lien entre la psychologie (à l'instar de la majorité des sciences humaines) et l'informatique est conçu comme un rapport de subordination de la première à la seconde. Le contexte historique d'apparition de l'informatique et les mythes qui l'accompagnent jouent un rôle important dans cette vision hégémonique.
Elle permet d'affiner et d'accélérer ou automatiser certains moyens d'investigation psychologique et de diagnostic. Elle apporte de nouveaux mécanismes et moyens d'interprétation et de raisonnement psychologique, d'abstraction et d'élaboration des connaissances, de mémorisation et d'apprentissage.
Au service de l'orientation, il permet d'archiver et de traiter de nombreuses données, documentaires par exemple, la passation automatisée de diverses épreuves psychométriques, la délivrance d'informations scolaires et/ou professionnelles et peut contribuer à l'apprentissage de méthodes simples de prise de décision.
Ces TIC entraînent le passage d'une organisation rigide à une organisation flexible. Elles permettent aux organisations de maximiser les capacités productives, de réduire l'encadrement intermédiaire, de recomposer les collectifs de travail et développer la polyvalence des salariés.
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
La psychologie du travail et des organisations se penche sur l'étude des comportements de l'individu au travail, de ses relations sociales et des interactions dans l'environnement du travail. Trois axes la constitue essentiellement : le travail, les ressources humaines et le personnel-organisation.
Rôle et missions d'un psychologue du travail
Il conseille et accompagne les organisations afin d'agir sur la prévention des risques psychosociaux dans le but de préserver et d'améliorer les conditions de travail.
Les missions des psychologues du travail visent à prévenir et à réduire les risques psychosociaux qui peuvent dégrader la santé psychique des personnes et avoir des conséquences sur le collectif de travail et les résultats de l'entreprise : stress, burn out, violence au travail, événements traumatisants…
L'enseignement de l'informatique est l'action, la manière de transmettre et de faire acquérir aux apprenants des connaissances liées aux Technologies de l'Information et de la Communication visant la transformation de ces derniers et à la fin de l'enseignement, on observera des nouveaux comportements développées chez ...
En effet l'informatique couvre tous les secteurs d'activités et s'emploi dans tout domaine que ce soit. Elle est d'autant plus grandiose tant elle permet la communication à travers le monde par le biais de son réseau mondiale qu'est Internet.
L'informatique, un outil pédagogique multifacette
Ces supports numériques peuvent être la clé pour motiver les élèves à étudier. Ils rendent l'apprentissage plus ludique et plus amusant. Ils permettent également de rendre l'élève plus autonome, tout en stimulant son activité intellectuelle.
A l'origine, la psychologie est une branche de la philosophie consacrée à l'âme (avec notamment les réflexions de Platon, Descartes ou Aristote sur les relations entre corps et esprit). Le terme psychologie apparaît pour la première fois à la fin du 15ème siècle dans un livre du savant croate Marko Marulic.
L'étymologie du mot psychologie vient du terme grec scindé en deux racines : psukhē : Qui signifie l'esprit ou l'âme, qui renvoie donc aux fonctions psychiques du sujet.
En France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d'être titulaire d'une licence mention "psychologie" et d'un master mention "psychologie" comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel.
Elle s'intéresse à l'influence d'autrui, personnes réellement présentes ou personnes imaginaires, à l'influence de la publicité et des campagnes de sensibilisation sur ce qui se passe dans la tête des gens dans la mesure où ces processus mentaux ont des conséquences sur les comportements.
Le psychologue peut vous aider entre autres à (1) comprendre/définir vos problèmes, (2) identifier les meilleures façons d'aborder ces problèmes, (3) implanter de nouvelles stratégies pour gérer le problème, et (4) prévenir la répétition des mêmes schémas à l'avenir.
La psychologie peut aussi mener à certains métiers paramédicaux (infirmier en psychiatrie, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute…), sociaux (assistant de service social, éducateur spécialisé ou auprès de jeunes enfants…) et de l'orientation (psychologue de l'Éducation nationale).
Des études sur le travail émergent vers la fin du xix e siècle au sein du premier laboratoire de psychologie expérimentale à Leipzig en 1879 (W.M. Wundt) autour de travaux sur la monotonie et la fatigue au travail qui donneront naissance à la psychologie du travail en tant que discipline.
Le psychologue social analyse les comportements d'un groupe ou d'une communauté. Il peut intervenir à l'université, mais également dans des cabinets d'études, des collectivités territoriales, dans des instituts de sondages ou dans un service recherche.
Quatre types de recherche existent : la recherche en clinique ; la recherche clinique ; la recherche-action et la recherche évaluative. Les méthodes et les techniques sont : l'observation clinique, l'entretien clinique, les tests et les échelles et les questionnaires.
La psychologie est donc une discipline scientifique. Depuis cette époque, elle a évidemment évolué et ne se cantonne plus au laboratoire ou à l'étude des processus perceptifs. Aujourd'hui, les questions et les recherches reflètent les multiples courants qui la composent.
La psychologie concerne le comportement humain et les processus cognitifs. La science a un objectif pragmatique, elle cherche à comprendre certains événements afin de les utiliser à son avantage. Pour ce faire, elle utilise sa propre méthodologie, la méthode scientifique.