Une table ronde est une " réunion caractérisée par le principe d'égalité entre les participants, convoquée pour discuter d'un sujet précis " (OQLF). Le thème à discuter intéresse particulièrement les participants et ne fait pas l'accord de tous, sinon il n'y aurait aucun intérêt à organiser une table ronde.
On l'appelle Table ronde pour désigner par là la rondeur du monde, et le cours des planètes et des astres au firmament ; dans les révolutions célestes on voit les étoiles et mainte autre chose, aussi peut-on dire que la Table ronde représente bien le monde.
L'invention de la Table ronde est le symbole même de l'idéal de la royauté arthurienne et de la reconnaissance de la chevalerie. En privilégiant ce motif, les auteurs arthuriens rappellent ainsi l'origine ancienne et merveilleuse de la royauté d'Arthur.
Tous les chevaliers siègent égaux autour de la Table Ronde sont au service de la paix et de la justice. En effet, ils ont pour mission de lutter contre les félonies et traîtrises, de garantir la paix et la prospérité. Leur principal objectif est d'apporter au royaume le Graal, symbole d'immortalité.
C'est ainsi que Lancelot, Perceval, la fée Morgane apparaissent sous la plume des auteurs du XIIème et du XIIIème siècle." C'est vers 1155 qu'un auteur normand, nommé Wace, invente la Table Ronde, autour de laquelle Arthur réunissait ses chevaliers.
Elle fut érigée par Merlin l'Enchanteur. La forme ronde de la table est très symbolique : elle montre que tous les Chevaliers sont égaux. S'ils siègent autour de cette table c'est de part leurs mérites et pour aucun autre critère.
Élevé sous la protection de Merlin, Arthur devient un fier combattant. Armé d'Excalibur, son épée magique, il règne sur un grand royaume où vivent des fées, des magiciens, des géants… Avec tous ses chevaliers, il siège autour de la Table ronde.
Le Graal est un objet mythique de la légende Arthurienne. C'est l'objet de la quête menée par les chevaliers de la Table ronde. Cet objet mythique est souvent associé à la coupe dans laquelle Jésus aurait bu lors de son dernier repas et où son sang aurait coulé lors de sa crucifixion.
La coupe qui est conservée dans la chapelle du Saint Calice de la Cathédrale de Valencia se compose de trois parties différenciées. La relique elle-même est le gobelet en agate polie qui se trouve au sommet.
Amateurs d'associations et aventures secrètes, vous avez sûrement déjà entendu parler des Templiers ? La légende veut que pendant des centaines d'années, ce mystérieux ordre religieux et militaire s'était donné pour mission de garder et protéger le Saint Graal…
Chez l'auteur allemand Wolfram von Eschenbach, on trouve que le Graal est une pierre précieuse gardée par les Templiers.
Arthur est mort aux mains de Mordred sur les rives d'Avalon, mais il est destiné à revenir au monde lors d'un jour nouveau.
Gauvain est le seul chevalier de la cour d'Arthur, avec Yvain parfois, que l'on nomme « monseigneur ». Son cheval se nomme Gringalet.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Selon Geoffroi de Monmouth, Guanhumara (Guenièvre), issue d'une grande famille romaine, est laissée par son mari Arthur à la garde de Mordred lorsque lui-même part sur le continent attaquer l'empereur fictif Lucius Hiberius ; Mordred usurpe le trône et la reine.
Mordred, fils adultère d'Arthur et de sa demi-sœur, assassin de son père ; Perceval le Gallois, un des chevaliers qui trouvent le Graal ; Tristan, héros du conte Tristan et Iseut ; Yvain le Preux, le Chevalier au lion, fils du roi Urien.
Arthur accepte à contrecoeur puisqu'il est déjà marié à Aconia. Celle-ci comprend les enjeux politiques mais pose elle aussi sa condition à Arthur : il peut avoir autant de maîtresses qu'il veut, mais ne devra jamais coucher avec sa future femme, par respect pour elle. Il en fait le serment.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
La Mort d'Arthur
Mais venons-en à la polémique : le choix de Julian Jones de faire mourir Arthur suite à sa blessure. Il a décidé de prendre comme base le récit de Sir Thomas Malory se terminant avec la mort d'Arthur aux portes d'Avalon, la plaçant devant la colline de Glastonbury Tor.
Au sens premier, le mot "Graal" présente une connotation religieuse, voire mythique. Désigné comme le Saint-Graal, il s'agirait de la coupe dans laquelle Jésus-Christ a bu le vin au cours de la Cène, la veille de sa crucifixion.
Le Saint-Graal a le pouvoir d'offrir aux chevaliers de la Table Ronde le plat de viande que chacun préfère, et devient ainsi une sorte de corne d'abondance. Ailleurs, le Graal est une pierre brillante, une gemme précieuse.
Le Graal est un objet important dans la légende d'Arthur et de ses chevaliers. Ils vont tous essayer de prendre le Graal. Le raison est simple : celui qui possède le Graal peut survivre jusqu'à la fin des temps. Le Graal a ce pouvoir car des gouttes de sang du Christ se trouveraient dedans.
calice, coupe[Hyper.]
Galaad (légende arthurienne)