Grand cachet (ou matrice) sur lequel sont gravées en creux la figure, les armes ou la marque symbolique d'un État, d'un souverain, d'une communauté ou d'un particulier et dont on applique l'empreinte sur des actes ou des objets pour les authentifier, les clore d'une manière inviolable ou pour marquer la propriété. 2.
Un sceau, ou un scel, est une empreinte destinée à garantir l'authenticité d'un document ou d'une information, et à rendre évidente son éventuelle divulgation ou son altération.
Littéraire. Caractère distinctif. Synonyme : cachet, empreinte, estampille, griffe, marque, signature, signe.
Le sceau comporte l'inscription « République française démocratique une et indivisible » sur l'avers et deux formules au dos, « Au nom du peuple français » et « Egalite, fraternité ». L'arrêté de 1848 définit également le type de sceaux ou de timbres que devaient utiliser couramment les tribunaux et les notaires.
Le sceau actuel de la République est celui de la IIè République frappé en 1848. Son usage est réservé à des occasions solennelles comme des modifications constitutionnelles. Un sceau est une marque officielle d'autorité, une empreinte destinée à garantir l'authenticité d'un document.
L'homme est le sceau de Dieu, le Christ se dit marqué du sceau de Dieu son Père (Jean 6, 27), par ce sceau le Christ est consacré dans sa nature de Fils de Dieu (Jean 10, 36). Le chrétien participe à cette consécration quand Dieu le marque de son sceau (2 Corinthiens 1, 22 et Éphésiens 4, 30).
Les premiers sceaux ont été créés par les rois mérovingiens pour authentifier leurs actes et en ordonner l'exécution. Simples bagues à l'origine, puis portés en pendentif, les sceaux royaux se sont agrandis sous les Capétiens jusqu'à atteindre 12 cm de diamètre. Ce sont les dimensions du sceau actuel.
Banque de dépannage linguistique - Sceau, seau, saut et sot.
"Porter le sceau de quelque chose" : porter un signe manifeste qui authentifie ; une marque.
Définition de Garde des Sceaux
Expression qui en France désigne le ministre de la Justice. Cette appellation vient de ce que dans les lois et les usages de la monarchie française le Chancelier, était l'Officier de la Couronne chargé de conserver les Sceaux royaux.
Les sceaux au Moyen Âge
Le sceau est une empreinte en relief obtenue par pression sur une matière malléable à l'aide d'une matrice gravée au nom d'une personne et ornée d'une figure ou symbole propre à celle-ci. Il sert à reconnaître l'auteur du document. Il est connu depuis l'Antiquité.
Sceau figure enfin dans quelques locutions, dont sous le sceau du secret et garde des sceaux. est un nom masculin qui désigne un récipient conçu pour contenir et transporter un liquide ou d'autres matières. Seau peut aussi désigner, par métonymie, le contenu du récipient.
Selon le célèbre sigillographe Auguste Coulon, « le sceau est l'empreinte, sur une matière plastique, généralement la cire, d'images ou de caractères gravés sur un corps dur, métal ou pierre, plus spécialement désigné sous le nom de matrice et généralement employée comme signe personnel d'autorité et de propriété ».
C'est aux termes du décret N°2016-003/PRES/PM du 12 janvier 2016, portant composition du gouvernement, que Monsieur Bessolé Réné Bagoro a été nommé ministère de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a défendu le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, que la Cour de justice de la République souhaite juger pour « prises illégales d'intérêts », lors de la séance de questions au gouvernement, au Sénat, ce mercredi 5 octobre.
secrètement ; préservé par l'inviolabilité du secret ; à titre confidentiel ; dans le plus grand secret.
seau. 1. Récipient cylindrique, assez large et haut, muni d'une anse, qui sert à transporter de l'eau, des liquides ou d'autres matières : Un seau de lait. Un seau à charbon.
Qui est dénué d'intelligence, de bons sens. Synon. balourd, bête, borné, idiot, imbécile, niais, obtus, stupide; anton.
Grand cachet (ou matrice) sur lequel sont gravées en creux la figure, les armes ou la marque symbolique d'un État, d'un souverain, d'une communauté ou d'un particulier et dont on applique l'empreinte sur des actes ou des objets pour les authentifier, les clore d'une manière inviolable ou pour marquer la propriété.
Père ; pair ; paire.
Quelle est la contenance d'un seau de maçon ? Le seau du maçon « standard » contient ~10 litres.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
L'emblème de la République du Mali possède une forme circulaire. Sur un fond bleu on peut voir : Au centre, la mosquée de Djenné. Au-dessus de la mosquée, un vautour d'argent volant.
Un sigil, « signe cabalistique » ou sceau est une figure graphique qui représente, en magie, un être ou une intention magique. Le terme provient du latin sigillum qui signifie « signature ».