Incontournable spécialité de Rome, la recette de pâtes Cacio e Pepe (“Fromage pecorino romano et Poivre”) brille par sa simplicité subtile et par son histoire ancienne et typiquement romaine. Elle se compose de 3 ingrédients : les pâtes (des tonnarelli), le pecorino romano et le poivre noir.
La pizza est certainement le plat le plus emblématique de la cuisine italienne à travers le monde. C'est pour cela qu'elle arrive en première position (eh oui, on a dit qu'on parlerait pizza !). En Italie, la pizza se présente sous toutes les formes.
1. La pizza, une création tout droit venue de Naples. C'est à Naples en Campanie que l'on doit la création de la pizza, probablement la spécialité la plus connue en terme de gastronomie italienne. Ce plat a depuis largement dépassé les frontières du pays et du continent.
L'huile d'olive, Parmigiano Reggiano et les fromages italiens Champignons Porcini, pâtes, vinaigre balsamique, charcuterie et chocolat artisanal, sont tous des souvenirs à ramener d'Italie, vous pouvez les acheter à l'épicerie. Cependant, l'un des meilleurs souvenirs à ramener à la maison doit être les truffes.
Porte-clés, tire-bouchons, tasses, t-shirts, torchons, figurines de gladiateurs et même boules à neige, votre imagination est votre seule limite ! Quoi d'autre ? Vous pouvez vous procurer des chapelets, des crucifix, des bijoux et des bougies dans les boutiques officielles du Vatican, sur la place Saint-Pierre.
Spaghetti Carbonara
En ce qui concerne les plats romains typiques, Spaghetti alla Carbonara doit être à la fois plus connu et recette de pâtes la plus bâtarde de la planète.
On trouve d'excellents vins rouges italiens tels que le Montepulciano d'abbruzzo, le Brunello di Montalcino, le Chianti de la Toscane, mais aussi le Nero D'Avola de la Sicile. De très bons mousseux également appelés Spumante et Prosecco existent en brut, demi-sec ou doux.
La Taverna dei Fori Imperiali est un restaurant familial qui sert une cuisine romaine traditionnelle. Au fil du temps, il est devenu un endroit un peu touristique, souvent recommandé dans les guides, mais il conserve sa qualité et c'est pourquoi je le mentionne.
La pizza la plus connue est certainement la pizza Margherita. Cependant, voici un échantillon des délicieuses pizzas que vous trouverez lors de votre voyage en Italie : La pizza Marinara (ail, sauce tomate, origan) La Capricciosa et la Quattro Stagioni (sauce tomate, mozzarella, champignons, artichauts, olives, œufs)
Les Italiens, comme la plupart des gens, prennent un lunch plus rapide le midi et des repas du soir assez simples en semaine. Certaines familles prennent une entrée de pâtes, de riz ou une soupe, suivie par de la viande, du poisson ou des œufs accompagnés de salade ou de légumes verts.
C'est aussi savoir manger des repas équilibrés et variés. La soupe Minestrone, le carpaccio de légumes, les fruits de mer, les poissons grillés, la salade caprese, toutes ces recettes typiques et savoureuses sont des exemples de plats légers que l'on peut déguster en Italie.
Pour le déjeuner la grande majorité des restaurants accepteront de vous servir entre 1h et 3h de l'après-midi. Pour le dîner le service commence en général à 19h30. L'heure d'affluence se situe autours des 20h. Il est conseillé de réserver votre table si vous souhaitez dîner à cet horaire.
Par rapport aux autres pays internationaux, en Italie il n'est pas d'habitude de manger tôt. Les restaurants n'ouvrent pas avant 19h et le dîner est servi de 19h30 à 22h30 environ. Même chose pour le déjeuner de midi, les cuisines ouvrent à partir de 12h30 jusque 15h00.
Il s'agit en général d'un plat de pâtes (spaghetti, tagliatelle, penne, lasagnes, ravioli…), d'un risotto ou de gnocchi (boulettes de pommes de terre). Il est un dénominateur commun à toute l'Italie : la pasta, sans laquelle il ne saurait y avoir de repas, aux formes diverses et différemment préparées.
Les produits frais sont moins chers sur les nombreux marchés et sont souvent de meilleure qualité que les fruits, les légumes, le pain, les produits laitiers et autres produits disponibles au supermarché. Les prix des aliments et les coûts de gestion de la maison sont très raisonnables.