L'azote, à l'état liquide, a trouvé de nombreux débouchés. Sa très basse température (− 196 0C) en fait un fluide réfrigérant idéal.
Les molécules de l'air sont ensuite « ralenties » grâce à plusieurs compressions et détentes successives qui font chuter sa température. À -200 °C, les molécules sont assez lentes pour se rassembler sans s'attacher : l'air devient liquide !
Il suffit d'exercer une pression de 30 atmosphères à la température de 0 degré pour transformer le gaz en un liquide très limpide qu'on prendrait pour de l'eau et qu'on verse aisément dans des tubes de verre où il commence par bouillir, puis se maintient immobile après s'être refroidi jusqu'à — 80 degrés ; il garde ...
L'activité Grandes Industries d'Air Liquide propose des solutions gaz et énergie pour améliorer l'efficacité des procédés et aider à mieux respecter l'environnement, principalement dans les secteurs du raffinage et du gaz naturel, de la chimie, des métaux et de l'énergie.
Liquéfaction : qu'est-ce que c'est ? Le terme de liquéfaction désigne un phénomène physique de changement d'état de la matièreétat de la matière et, plus exactement, le passage de l'état de gaz à l'état liquide.
La vapeur d'eau qui forme les nuages se transforme en liquide. C'est une liquéfaction. A pression normale, la liquéfaction de l'eau pure a lieu à 100°C.
Ses clients (chimie, pétrochimie, raffinage, métallurgie) consommant de gros volumes de gaz et d'énergie, ces gaz sont produits directement sur les sites des clients dans des unités conçues, construites et exploitées par Air liquide.
En 2021, le résultat net (part du Groupe) s'est élevé à 2 572 millions d'euros, le bénéfice par action à 5,45 €, soit un taux de distribution de 55 %. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.
L'air est une matière faite de différents gaz. Ce n'est pas du vide même s'il est invisible, impalpable, il occupe un espace, on dit qu'il a un volume. Il est partout autour de nous, il se déplace.
L'air contient aussi de toutes petites quantités d'autres gaz, appelés « gaz traces », comme le dioxyde de carbone ou le méthane. Les concentrations de ces gaz en quantités minimes dans l'atmosphère sont généralement mesurées en partie par million (ppm).
Il est admis que l'air est sec en dessous de 40% d'humidité relative. Le taux d'humidité idéale de l'air est compris entre 40% et 60%.
L'azote liquide ou gazeux est sans couleur, inodore et sans saveur. À la pression atmosphérique normale, l'azote liquide se vaporise à − 196°C. Les utilisations de l'azote liquide sont de plus en plus nombreuses et diverses.
La façon la plus simple de liquéfier un gaz est l'effet Joule-Thomson, qui consiste simplement à comprimer le gaz, le refroidir avec un échangeur de chaleur, puis le détendre à travers une valve, la chute de température lors de la détente suffisant à le liquéfier partiellement (le reste étant recyclé).
On désigne par oxygène liquide le dioxygène refroidi au-dessous de son point de condensation, soit 90,188 K (−182,96 °C ) sous la pression atmosphérique (101 325 Pa ). Sa masse volumique est alors de 1 141 kg/m3 , et il gèle à 50,5 K (−222,65 °C ). On l'obtient par distillation fractionnée à partir de l'air.
Le fournisseur français de gaz industriels Air Liquide a indiqué que le chiffre d'affaires de son groupe pour le premier trimestre s'élevait à 5,37 milliards d'euros, soit une baisse de 1,3% par rapport à l'année dernière, principalement en raison de l'impact énergétique négatif majeur de la pandémie de COVID-19.
L'azote liquide est un gaz plus lourd que l'air. Il peut s'accumuler dans les endroits confinés, en particulier dans les points bas et les sous-sols.
Les procédés d'inertage, de balayage et de purge à l'azote permettent de réduire les risques d'inflammabilité et d'explosion lors du stockage de solvants inflammables ou de réactions chimiques, qui peuvent être rencontrés par exemple, dans un broyage de poudres ou lors du transfert pneumatique de produit.
De la température ambiante à 0°C, l'eau dans le tube à essai est uniquement sous forme liquide. A 0°C, l'eau commence à se transformer en glace. Tant que les deux états de l'eau, solide et liquide, sont en présence, la température à l'intérieur du tube à essai reste constante : 0°C.
Lorsque l'eau se transforme en glace sous l'effet de la baisse de la température, les molécules H2O se lient entre elles. Si on ajoute du sel, les molécules de sel se faufilent entre les molécules d'eau et les empêchent de se lier. Résultat : en présence de sel, l'eau ne gèle plus à zéro degré.
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
L'eau est le solvant et le solide dissous est le soluté. L'opération ainsi réalisée s'appelle une dissolution. Un solide qui ne se dissout pas dans l'eau est insoluble : il forme avec l'eau un mélange hétérogène. C'est le cas du sable, de la boue.
La température du glaçon est effectivement constante et égale à 0 °C lorsqu'il y a changement de phase : c'est le cas lorsque le glaçon fond dans une assiette à température ambiante. Un glaçon plongé dans un liquide à - 40 °C ne rentre pas dans ce cadre : il reste à l'état solide et sa température peut donc diminuer.
Tous les corps se solidifient à 0°C………………………………………………. Les températures de solidification et de fusion de l'eau sont identiques… La solidification n'est pas une transformation instantanée……………….… On obtient toujours un palier de température lors d'une solidification……