Quel est la théorie de Florence Nightingale ?

Interrogée par: Olivier du Gallet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

Florence Nightingale a aussi exposé sa théorie de l'apprentissage, qui met l'accent sur l'acquisition de compétences pratiques : « L'observation nous indique comment est le patient ; la réflexion ce qu'il faut faire ; la formation comment il faut le faire.

Quels sont les 4 concepts fondateurs d'une théorie de soins ?

1Dès 1859 les 4 grands concepts appliqués aux soins infirmiers, soins, personne, santé et environnement étaient présents dans les écrits de Florence Nightingale.

Quelles sont les principales théories en soins infirmiers ?

Afin d'être en mesure d'aider la personne, l'infirmière doit clarifier ses propres valeurs, utiliser sa propre personne de façon thérapeutique, et s'engager dans le soin. Les principales théoriciennes de cette école sont : Hildegarde PEPLAU, Ida ORLANDO, Joyce TRAVELBEE, Imogene KING, Ernestine WIEDENBACH.

Quel est le serment de Florence ?

Traduction suggérée : Je prête solennellement serment devant Dieu et en présence de cette assemblée, de vivre dignement et d'exercer mon activité fidèlement. Je m'abstiendrai de tout ce qui est délétère et dangereux, et je ne consommerai ou administrerai sciemment aucun médicament dangereux.

Quelle est la plus grande réussite de Florence Nightingale ?

Elle s'installe ensuite à Londres, dans le quartier de Mayfair en 1865. Elle y résidera jusqu'à sa mort. Sa plus grande réussite sera sans doute d'avoir fait de la fonction d'infirmière une profession respectable pour les femmes.

Au coeur de l'histoire - Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes

Trouvé 26 questions connexes

Qui est le premier infirmier du monde ?

Féministe, combative, dévouée, surdouée… Florence Nightingale (1830-1920) est considérée comme la première infirmière – avant elle, il n'y avait aucun personnel féminin qualifié.

Qu'est-ce qu'une théorie de soins ?

Une théorie de soin serait donc un système de propositions reliées entre elles. Son but est d'expliquer, de décrire, de prédire, de diriger, de contrôler et de faire comprendre le soin.

Pourquoi Florence Nightingale est connu ?

C'est en soignant les malades et les blessés pendant la guerre de Crimée (1854-1856) qu'elle est devenue célèbre. Elle aurait pu exercer ensuite des fonctions importantes — surveillante générale et responsable de la formation dans un hôpital par exemple.

Quel est le serment de la Sage-femme ?

Les Sages-Femmes qui le composent, comme toutes les Sages-Femmes, ont prêté un serment, qui est le suivant : "Au moment d'être admis(e) à exercer la Médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'Honneur et de la Probité.

Quel est le serment de l'infirmière ?

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité.

Quelle est la théorie de Virginia Henderson ?

Dans la conception de Virginia Henderson, une personne est « en santé » tant qu'elle peut satisfaire seule à ces (ses) besoins. Le problème de santé va atteindre cette indépendance et rendre la personne dépendante du professionnel. Le rôle de ce dernier consistera donc à agir (en soignant, aidant, suppléant, etc.)

Quel est le rôle de l'infirmier Selon Virginia Henderson ?

"Virginia Henderson pense que l'infirmière, pour assister la personne dans le maintien ou le recouvrement de sa santé, doit se "mettre dans la peau" de cette personne, afin de comprendre et d'être attentive à ses besoins."

Quels sont les 4 concepts centraux de la discipline infirmière ?

Le métaparadigme ou objet de la discipline se définit au moyen de quatre concepts centraux (personne, environnement, santé et soins) avec des propositions non relationnelles opérationnelles et des propositions relationnelles qui affirment le lien entre les concepts (9).

Quels sont les 7 principes de soins ?

Toutes les infirmières et tous les infirmiers adhèrent à ces valeurs et s'engagent à préserver l'image et la crédibilité de la profession.
  • L'intégrité ...
  • Le respect de la personne. ...
  • L'autonomie professionnelle. ...
  • La compétence professionnelle. ...
  • L'excellence des soins. ...
  • La collaboration professionnelle. ...
  • L'humanité

Qui est le fondateur des soins infirmiers ?

1854 : Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes ainsi que 38 infirmières volontaires sont envoyées en Turquie le 21 octobre pour porter soin aux blessés de la guerre de Crimée.

Quel est le but des soins infirmiers ?

Les soins infirmiers comprennent la promotion de la santé, la prévention des maladies, les soins aux personnes malades, handicapées ou en fin de vie.

Comment Appelle-t-on un homme qui fait accoucher les femmes ?

Un autre terme est parfois utilisé pour les hommes : maïeuticien, dérivé de “maïeutique”, qui signifie “l'art d'accoucher”. Mais ce nom n'a pas été reconnu par l'ordre des médecins car il est jugé trop restrictif. En effet, le ou la sage-femme fait bien plus qu'aider les femmes à accoucher !

Comment on appelle un homme sage-femme ?

Pour utiliser un terme masculin, on peut dire que je suis maïeuticien, mais cela est très peu utilisé ». La sage-femme, le maïeuticien, peu importe le terme utilisé, désigne la personne qui « a la connaissance de la femme ».

Comment s'appelle un accoucheur ?

L'accoucheur (un médecin, une sage-femme ou un maïeuticien) est la personne qui aide une femme à accoucher. On dit aussi que c'est une personne aidant à la venue au monde d'un enfant ; celui, celle dont la profession est de faire des accouchements.

Qui est le meilleur infirmière du monde ?

La Kényane Anna Qabale Duba a été distinguée par le prix de la meilleure infirmière du monde à Dubaï. Elle se démarque par son engagement en matière d'éducation sexuelle et de lutte contre l'excision.

C'est quoi l'histoire du nursing ?

Dans les années 1860, les premières écoles de formation en soins infirmiers apparaissent et en 1887, la British Nursing Association est créée. Il s'agissait de la première étape dans la définition de normes permettant de différencier les infirmières formées des infirmières non formées.

Quel est le surnom de Florence Nightingale ?

La date n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle commémore la naissance de Florence Nightingale, cette infirmière anglaise qu'on appelait « La dame à la lampe », remarquée notamment pendant la guerre de Crimée (1853/1856) où elle a joué un rôle déterminant dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Quels sont les éléments majeurs du modèle de Virginia Henderson ?

Les 14 besoins selon V.H
  • Respirer.
  • Boire et manger.
  • Éliminer.
  • Se mouvoir et maintenir une bonne posture.
  • Dormir et se reposer.
  • Se vêtir, se dévêtir.
  • Maintenir la température du corps.
  • Être propre soigné, protéger ses téguments.

Quels sont les besoins fondamentaux selon Virginia Henderson ?

Les 14 besoins de Virginia Henderson
  • Besoin de respirer.
  • Besoin de boire et manger.
  • Besoin d'éliminer.
  • Besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture.
  • Besoin de dormir et de se reposer.
  • Besoin de se vêtir et de se dévêtir.
  • Besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normale.

Quelle sont les Diagnostic infirmier ?

Un diagnostic infirmier est un jugement clinique concernant une réaction humaine aux problèmes de santé / aux processus de vie, ou une prédisposition à cette réaction d'une personne, d'un proche aidant, d'une famille, d'un groupe ou d'une collectivité.

Article suivant
Comment s'appelle l'axe Y ?