Parallèlement, Ubuntu dispose d'une version bisannuel dit LTS (long term support, « support à long terme ») considéré comme plus stable avec un cycle de mise à jour de cinq ans.
Toutes les versions d'Ubuntu sont maintenues pour une durée limitée de temps: 9 mois ou 5 ans. Connaître votre version vous permet de savoir quand celle-ci passera en fin de vie et de planifier vos mises à niveau en conséquence ; Chaque nouvelle version d'Ubuntu possède des fonctionnalités nouvelles.
Quelle versions d'Ubuntu choisir et installer ? C'est la puissance de votre PC qui dicte quelle version d'Ubuntu installer. Ainsi si vous avez un netbook ou un raspberry, il faut plutôt se tourner vers Xubuntu ou Lubuntu alors que si votre PC est récent Ubuntu ou Kubuntu sont parfaits.
Bien sûr, la mise à niveau d'une version Ubuntu LTS à une plus récente est une opération qui reste gratuite. Après test d'upgrade, c'est une opération qui permet de garder un serveur en activité plus longtemps que son cycle de vie original de 5 ans en support gratuit.
Aujourd'hui, c'est la version 22.04 qui est rendue publique et qui répond au nom de code Jammy Jellyfish. Il s'agit d'une mise à jour majeure appelée LTS ou Long Term Support. Elle sera donc maintenue jusqu'en 2027. Cela signifie que vous aurez des mises à jour de sécurité sur toute la période.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Fermez Software Updater. Ouvrez Update Manager (Gestionnaire de mises à jour) via le menu des applications. Après avoir vérifié les mises à jour, Update Manager vous informe qu'Ubuntu 22.04 LTS est disponible. Cliquez sur le bouton Mise à niveau.
L'abréviation LTS signifie Long Term Support, ou support à long terme.
En informatique, une version Long-term support ou LTS (en français Support à long terme) désigne une version spécifique d'un logiciel dont le support est assuré pour une période de temps plus longue que la normale.
Finalement, le 32 bits ne serait pas totalement abandonné de suite. La prochaine version, Ubuntu 19.10 et surtout Ubuntu 20.04 (la prochaine LTS) supporteront et auront bien des paquets 32 bits.
1- Zorin OS
Zorin OS est le nom qui revient dans presque tous les classements des meilleures distributions Linux proches de l'environnement de Microsoft Windows. Conçue en 2009, cette distribution s'adresse aux utilisateurs débutants pour un passage en douceur de Windows vers Linux.
Ubuntu 22.04 LTS
Le calendrier de la prochaine version LTS d'Ubuntu, dont le nom de code est Jammy Jellyfish, est déjà officiel pour le 21 avril 2022. Avec Ubuntu 22.04 LTS, vous pouvez vous attendre à GNOME 42 comme environnement de bureau, un nouvel installateur et Wayland comme session de bureau par défaut.
Sous Ubuntu et Edubuntu : lancer Gestionnaire de mises à jour depuis le Tableau de bord (Dash) Sous Xubuntu : Applications→Système→Gestionnaire de mises à jour ou Applications–>Paramètres–>Gestionnaires de mise à jour. Sous Kubuntu : Applications→Système→Gestionnaire des logiciels→Mise à jour logicielles.
Pour transformer votre système actuel en système Ubuntu, il vous suffit d'installer le paquet ubuntu-desktop C'est un « meta-paquet » qui va installer tous les paquets installés avec Ubuntu.
Zorin OS. Zorin OS est une autre des plus belles distributions Linux, et est parmi les plus populaires. Il a été lancé en 2008 et après un long développement, il a réussi à être une alternative fantastique à Windows de par son apparence.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'actuellement Ubuntu propose aussi des variantes très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.