Interrogée par: Diane Pons | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(67 évaluations)
Le manager doit être moteur pour l'équipe, asseoir un certain leadership, montrer l'exemple et entraîner tous ses collaborateurs dans sa dynamique. Bienveillance, respect, autorité et flexibilité sont de mise au quotidien.
Manager, c'est également savoir écouter, guider, rassurer, faire évoluer. Au niveau individuel comme au niveau du groupe, vous serez un bon manager si vous savez valoriser les actions et les compétences.
Quelles sont les 4 grandes fonctions du management ?
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Préparer les réunions, planifier les réunions, modifier la date des réunions, participer à des réunions, débriefer les réunions... ! Quel que soit le type de réunion – entretien individuel avec vos subalternes, réunions d'avancement -, le manager a pour rôle d'organiser l'équipe.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Le mauvais manager a tendance à imposer son autorité. Dénué de charisme, il va donc jouer sur d'autres leviers : décisions arbitraires, sanctions. Dans son équipe, mieux vaut adopter une posture de suiveur que de faire preuve de leadership. Autonomie et prise de responsabilité ne sont pas autorisées.
Un bon manager est capable de transmettre des informations de la bonne manière. Il doit être capable de gérer sa propre susceptibilité, faire preuve d'assertivité et s'affirmer. Son potentiel relationnel est immense et cela est en général une caractéristique innée. Pour cela, le bon manager fait preuve d'écoute active.
Le manager a souvent des horaires de bureau classiques : de 8h/9h à 18h/19h. Il peut effectuer des heures supplémentaires ou même occasionnellement ramener du travail à la maison.
Comme la majorité des postes de manager, le chef d'équipe peut exercer dans différents domaines d'activité notamment en industrie (aéronautique, automobile ou informatique par exemple). Le chef d'équipe présente de nombreuses qualités humaines et organisationnelles pour diriger ses équipes.
Le management désigne la mise en place de ressources humaines et matérielles dans le but de permettre à une entreprise d'atteindre ses objectifs. Les piliers principaux du management reposent sur le pilotage, le contrôle, la gestion, l'organisation d'une équipe.
– Le rôle d'un manager souhaitant faire évoluer ses collaborateurs est d'utiliser les deux leviers de la régulation et de l'encadrement. L'encadrement est une expression du pouvoir hiérarchique/contractuel.