Offrir une rose permet d'exprimer toutes les nuances du sentiment amoureux : La rose bleue : symbole de l'impossible.
L'Annonciation
Mentionné à plusieurs reprises dans la Bible, le lys à partir de la Renaissance est la fleur rattachée à la figure de Marie. Il symbolise une beauté pure et céleste, ainsi que l'amour chaste. Il a également une signification religieuse plus secrète, l'abandon à la volonté divine.
Le souci était pour les Anciens le symbole au chagrin et de la peine.
La première chose à laquelle nous pouvons penser lorsque nous évoquons la rose jaune, c'est souvent l'infidélité et la trahison.
Signification des roses jaunes
Mais attention ! Offrir un bouquet de roses jaunes à l'amour de votre vie est beaucoup plus délicat, car elle peut exprimer l'infidélité voire la rupture.
La fleur de lotus représente tout naturellement la pureté, la dévotion, le détachement, la patience et le renouveau. Elle naît dans la noirceur de la boue et s'en défait pour éclore dans la lumière, vierge de toute souillure.
Le rouge est une couleur primaire qui a du caractère et qui peut symboliser plusieurs valeurs contradictoires en même temps, comme l'amour et la haine, et la passion et la colère. Elle représente le feu, le sang, l'interdit, la force, le pouvoir, le combat, l'énergie et la persévérance.
Myrtille : Solitude, oubli, mort, néant. Nigelle : Liens d'amour. Noisetier : Réconciliation. Œillet d'Inde : Séparation.
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.
Ardeur et fragilité
Les fleurs du coquelicot, rouge vif, ne passent pas inaperçues. Le rouge est une couleur aux multiples significations : elle évoque, entre autres, le sang, la passion ou le feu.
Symbolique. Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l'atteinte de l'impossible, la patience, l'espoir éternel ou la pureté d'un amour qui semble impossible. Elle serait capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.
Dans de nombreuses cultures, les tulipes blanches reflètent le pardon. Offrez des tulipes blanches, lorsque vous souhaitez présenter des excuses, car ces fleurs de couleur crème sont représentatives du pardon. Elles sont également signe de l'arrivée du printemps, qui symbolise la renaissance et l'espoir du futur.
Comme le chiffre 15 est traditionnellement associé au pardon, un bouquet de 15 fleurs accompagné d'un mot d'excuses est souvent la solution idéale. Pour mieux transmettre votre volonté de vous excuser, les couleurs douces, claires et chaleureuses sont à privilégier, comme le blanc, le rose, le crème ou les tons pastel.
Quelle est la signification symbolique des nénuphars ? En ce qui concerne la signification des fleurs, ces fleurs ont toujours été associées aux nymphes grecques et italiennes en raison de l'endroit où on les trouve. Par conséquent, elles ont également représenté la pureté, l'innocence et la chasteté.
La signification du Lotus selon sa couleur
La fleur de lotus blanche et rose, de la famille de Nelumbo sont considérées comme des fleurs pures. Elles représentent ainsi la pureté et la dévotion. La fleur de lotus rouge, pourpre, colorée représente la spiritualité, la renaissance, l'illumination ou l'ascension.
Dans le cadre des roses, le jaune peut également transmettre un message d'amour. En amour, offrir une rose jaune est synonyme de pardon.
Pour un anniversaire de mariage, il ne faut pas offrir de roses jaunes. Si ce sont des fleurs colorées et solaires, elles peuvent symboliser la trahison et la tromperie. Mauvaise idée pour un joli cadeau d'anniversaire de mariage ! Pour une demande en mariage, les roses blanches ne sont pas les plus adaptées.
Rose rose. La rose rose est la fleur de la séduction, de la conquête amoureuse au cours de laquelle le prétendant n'aura de cesse de flatter sa belle par ces fleurs pointant un brin de sensualité.
La cérémonie du deuil est un dernier hommage rendu à la personne défunte. La composition florale que vous choisissez lui est donc dédiée. Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments.
Locution nominale
(Botanique) Fleur bisexuée (hermaphrodite), c'est-à-dire avec à la fois des étamines et un pistil. C'est le modèle de base de la fleur chez les Angiospermes, et de loin le plus répandu.