Les Marocains, arrivés plus récemment en France que les Algériens, sont un peu plus dispersés sur le territoire et plus présents dans les zones méridionales. La moitié d'entre eux résident dans sept grandes aires urbaines (Paris, Montpellier, Avignon, Lille, Lyon, Toulouse et Marseille).
Les aires urbaines comptant la plus grande part d'immigrés sont celles de Creil (16,6 %), Noyon (13,1 %), Lille et Maubeuge pour leurs parties françaises (8,4 %).
Une immigration assez ancienne qui a sensiblement changé
Ainsi que le rappelle Zoubir Chattou, l'émigration des Marocains en France n'est pas un phénomène récent1. Dès 1963, une convention franco- marocaine institue le Maroc en pays pourvoyeur officiel de main- d'œuvre pour la France.
Et 85 % des Marocains résidant à l'étranger vivent en Europe : 1,2 million en France, 550 000 en Espagne, 380 000 en Italie, 280 000 aux Pays-Bas, 130 000 en Allemagne. Loin derrière, avec 9 %, viennent les pays du Golfe Persique. Que sont les « remises » ?
La diaspora marocaine se situe essentiellement en France (32%), en Espagne (20%), en Italie (12%) et dans d'autres pays européens, dans les pays arabes (6%), aux États‑Unis d'Amérique et au Canada (3% pour ces deux pays) et dans certains pays d'Afrique et d'Asie.
36% des immigrés marocains en France s'installent à Paris et en proche banlieue. En termes de « stocks » d’immigrés, les Marocains constituent la deuxième catégorie d’immigrés par nationalité (derrière le Portugal et devant l’Algérie, la Turquie et l’Italie).
Dans ce sens, la France et l'Espagne, destinations prisées depuis plusieurs années, se retrouvent ainsi devancées dans le classement des destinations préférées des Marocains par des pays qui les accueillent sans visa et à leur tête la Turquie.
Mohammed Choukri (1935-)
Les immigrés marocains constituent la deuxième population immigrée en France – derrière les Algériens et devant les Portugais – avec 836 400 personnes , selon les données de l'Insee pour 2022. Leurs descendants sont au nombre d'environ 1 million.
Ce diagramme indique la distribution du nombre d'immigrés marocains vivant en France en 2020, selon la tranche d'âge. Au total, la France accueillait près de 800.000 expatriés marocains sur son territoire.
Les Français représentent la communauté étrangère la plus importante au Maroc, avec en 2021,51 008 personnes inscrites sur les registres consulaires. Opportunités d'emploi, coût de la vie moins élevé, ou encore politique fiscale attractive, le pays du couchant lointain attire.
Elle portait le nom de « Pieds-Noirs ». Leur bande adopta ce nom pour sigle par esprit de dérision et ses membres s'identifièrent au destin de cette tribu privée d'avenir. Qu'elle soit véridique ou fantasmée, cette histoire traduit bien l'inconscient d'une portion de la deuxième génération des Français nés au Maroc.
Le Maroc reproche à la France de ne pas reconnaître sa souveraineté sur le Sahara occidental, un territoire non autonome revendiqué par Rabat. De fait, Paris semble plutôt cultiver ses relations avec l'Algérie voisine, qui soutient de son côté le mouvement Polisario, qui se bat pour l'indépendance de cette région.
Les villes qui comptent le moins d'immigrés sont principalement des villes de l'Ouest, mais aussi les villes les moins peuplées de la catégorie (celles de moins de 200 000 habitants) : on y trouve ainsi Brest, Caen, Le Mans ou encore Le Havre.
En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg. À titre d'exemple, le département de la Seine-Saint-Denis cumule une forte proportion de musulmans (environ 600 000 personnes en 2015).
En 2022, 48,2 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 32,3 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %).
À partir de 1945, des Algériens, des Tunisiens et des Marocains sont recrutés pour contribuer à la reconstruction de la France d'après-guerre . En 1947, le gouvernement français a accordé la citoyenneté française à tous les Algériens et la liberté de circulation entre l'Algérie et la France.
Les migrants quittent souvent leur pays d'origine parce que la pauvreté et le manque d'emploi régulier limitent leurs options et qu'ils n'ont aucune possibilité de s'instruire . Le Maroc est attractif dans la mesure où il offre des salaires plus élevés, est frontalier de l'Europe et offre de plus grandes opportunités d'emploi.
Nadine Benaboud, 22 ans, a été élue samedi Miss Midi-Pyrénées 2023. La jeune femme d'origine marocaine sera parmi les prétendantes à la couronne de Miss France 2024 en décembre.
La nouvelle Miss Maroc a tout juste 19 ans et s'appelle Chaimaa El Arabi. Elle a été élue lundi lors d'une cérémonie qui s'et déroulée à Casablanca.
Sans surprise, on trouve à la tête du palmarès, le sémillant Yassir Zenagui. À peine un an au gouvernement, le jeune ministre du Tourisme a vraiment la cote. Et ce n'est pas qu'une simple formule.
Les Marocains « ont une sensibilité, une émotivité qui s'exaspèrent facilement. Ils sont extrêmes en tout, ils sont impulsifs ». Ce caractère dominant de l'âme marocaine explique ces contrastes de générosité et d'avarice, de courage et de panique, d'ardeur et de lassitude.
Le Maroc est souvent considéré comme la plus belle nation du Maghreb. Le Maroc bénéficie d'un climat chaud sur ses 3 600 kilomètres de côtes, notamment le long de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique.
Marrakech : la plus belle ville du Maroc
Et ce n'est pas étonnant, car elle abrite de nombreux lieux magiques à ne pas manquer.