Le Parrain, épilogue : la mort de Michael Corleone (The Godfather, Coda: The Death Of Michael Corleone)
La plupart des parrains sont abattus mais Michael, Vincent et le garde du corps de Michael, Al Neri, s'enfuient. Neri dit à Michael que les parrains survivants se rangent derrière Zasa. Mais Michael se rend compte que c'est Altobello qui est l'instigateur de la fusillade.
Peu après, Don Vito meurt d'une crise cardiaque alors qu'il jouait avec son petit-fils dans son jardin.
Michael comprend par la suite que Zasa n'était que le bras armé de ce massacre, mais que le vrai commanditaire est Don Altobello.
À bien des égards, l'adoption de Vito Corleone par Hagen, l'enfant des rues, est comparable à la façon dont Vito lui-même a été recueilli par Signor Abbandando lorsqu'il était enfant.
Alors débutant, Robert De Niro avait auditionné pour le rôle de Sonny Corleone, finalement tenu à l'écran par James Caan. Cette audition fut suffisamment marquante pour que la production lui propose le rôle de Paulie, l'un des hommes de main de Don Corleone.
Dans la suite de Winegardner en 2006, The Godfather's Revenge, Fredo apparaît dans un des rêves de Michael, le mettant en garde contre une menace non précisée et lui demandant pourquoi il a fait tuer son propre frère. Une grande partie du roman dépeint Michael traitant de sa culpabilité pour le meurtre de Fredo.
Dans la version d'origine, les deux morts sont reliées par une succession de fragments arrachés aux limbes : Michael passe des bras de Marie, au début du film, à ceux d'Apollonia, sa première épouse assassinée, puis enfin à ceux de Kay, lors de la fête qui ouvre le deuxième volet.
Le Parrain 3 a été tourné dans plusieurs lieux en Sicile, dont le village médiéval de Savoca, le bar Vitelli, l'église de San Nicolò et un magnifique château italien.
Kay Adams-Corleone
Née en 1924, elle a été mariée à Michael Corleone de 1951 à 1960. Elle a deux enfants avec lui, Anthony et Mary Corleone. Elle a été la seconde femme de Michael.
filleul n. Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du...
Le Parrain (1969), un roman de Mario Puzo dont l'histoire est centrée sur une famille de mafiosi fictive dirigée par Don Vito Corleone.
Un rôle que l'acteur regrette n'avoir pas obtenu
Alors qu'il fait actuellement un retour au premier plan, Nicolas Cage s'est livré sur un rôle qu'il voulait absolument avoir, celui interprété par Andy Garcia dans "Le Parrain 3". Mais l'acteur, neveu de Francis Ford Coppola, n'a pas réussi à convaincre son oncle...
À la place, un carton indique : « Quand les Siciliens vous souhaitent “Cent'anni”, ils vous souhaitent une longue vie. Et un Sicilien a la mémoire longue. » Un changement de perspective tout sauf anodin : le cinéaste, désormais, condamne son personnage à mariner dans l'enfer de ses souvenirs.
Peter Bogdanovich, cinéaste américain. Francisco Sionil José, écrivain philippin. Sidney Poitier, acteur et réalisateur américano-bahaméen.
On y voit le patriarche de la famille Vito Corleone, dit le Parrain (incarné à l'écran par le magistral Marlon Brando ainsi que Robert de Niro quand le personnage est jeune) et on voit aussi l'ascension de son fils Michael Corleone (joué par Al Pacino).
En réalité la famille Corleone n'existe pas, c'est une fiction cinématographique, la réalité est beaucoup plus douloureuse parce que la mafia sicilienne de l'après-guerre est liée à l' “escalade” mafieuse de chef de mafia de Corleone qui, après différentes guerres de mafia, prirent l'avantage sur les autres en ...
Quand meurt Carmella Corleone, la veuve de Vito et la mère de ses enfants, la famille Corleone entière est réunie. Michael rejette toujours un Fredo pitoyable, qu'il refuse de voir, mais il cède quand Connie le lui demande de faire un geste.
Mais alors quel est le meilleur film de tous les temps ? Il s'agit du "Parrain" de Francis Ford Coppola, sorti en 1972 dans lequel Marlon Brando joue le parrain d'une famille mafieuse vivant à New York en 1945. Celui-ci a d'ailleurs reçu l'Oscar du meilleur acteur en 1973 pour son rôle de Don Vito Corleone.
En effet, Marlon Brando va lui faire vivre un enfer sur le tournage, notamment parce que pour paraître plus naturel, il refusait d'apprendre son texte. Francis Ford Coppola doit alors ruser pour que l'acteur donne quand même le texte écrit pour Don Corleone.
Lors de cette visite informative, vous suivrez les traces de Michael Corleone dans le film « Le Parrain ». Découvrez les magnifiques villages médiévaux de Savoca et Forza d'Agrò situés sur deux splendides collines où Francis Ford Coppola a tourné ses célèbres films.
Au moment de la préparation de ce troisième volet, Robert Duvall refuse de reprendre le rôle de Tom Hagen à moins d'avoir un salaire équivalent à celui d'Al Pacino. La production n'accède pas à sa demande.