Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD. Un débit de 10 Mbps suffit à jouer en ligne, mais on préconise au minimum 25 Mbps pour jouer en qualité HD et au-delà en multijoueur.
Si vous êtes connecté en ADSL, un débit d'au moins 8 Mb/s est recommandé. En fibre optique, il dépend de l'offre, mais on peut considérer 200 Mb/s comme satisfaisant.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
Débit pour regarder la télévision par internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s pour une qualité HD. Débit pour regarder Netflix ou Disney+ : 3 Mb/s en définition standard, 5 Mb/s en HD. Débit pour jouer à Fortnite sans bug : entre 20 et 40 Mb/s. Débit pour regarder une série en 4K : 25 Mb/s minimum.
Comment choisir la vitesse de téléchargement/téléversement idéale: 30 Mbps: une personne vérifie ses courriels, écoute de la musique en continu ou un appareil pourra diffuser des vidéos en continu. 60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils.
Jeux en ligne: 5 Mbps, c'est assez rapide!
5 Mbps est assez rapide pour des jeux rapides (mais pour être honnête, une vitesse de 15-25 Mbps sera plus optimale).
Voici quelques exemples pour vous guider quant aux vitesses minimales recommandées* selon les activités, pour un ordinateur en télétravail : Google Hangouts : 2,6 à 4 Mbit/s. Microsoft Teams : 1 à 4 Mbit/s. Skype : 0,2 à 4 Mbit/s.
Nous considérons qu'une connexion fibre est « réellement lente » si elle passe sous le seuil de 30 Mb/s. Si tel est le cas, les causes peuvent être diverses : un incident temporaire chez l'opérateur Fibre, pour le vérifier consultez l'état de nos services. une mauvaise configuration de votre réseau local.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Appuyez sur la touche Alt-Option lorsque vous cliquez sur l'icône WiFi dans le coin supérieur droit. Vous verrez RSSI et la force de votre signal en dBm sous votre réseau WiFi.
Le logiciel gratuit Acrylic Wi-Fi Home est l'ultime moyen de mesurer la qualité de connexion à votre réseau Wi-Fi. Il fournit une évaluation précise de la puissance de votre signal Wi-Fi. Pour ce faire, il suffit d'installer le logiciel Acrylic Wi-Fi Home et le lancer.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
Réalisez un test de débit pour connaître les performances de votre débit internet. Pour en avoir le cœur net, le plus simple est de vérifier la capacité de votre connexion grâce à notre test de débit. De préférence en connectant votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet.
Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
Au mieux, vous avez une connexion en fibre optique. Les débits en téléchargement montent alors jusqu'à 2 Gb/s chez Bouygues Telecom, jusqu'à 5 Gb/s chez Orange et jusqu'à 8 Gb/s chez SFR et Free.
Réclamez une box plus récente à votre FAI
Résultat : votre opérateur aura beau vous fournir un bon débit, celui-ci sera bridé par la box. Vérifiez que celle-ci intègre des ports Ethernet Gigabits (surtout si vous avez la fibre) et du wi-fi ac, plus rapide que le wi-fi n.
La portée théorique moyenne d'un routeur WiFi est d'environ 150 m en extérieur, dans un endroit totalement dégagé. Dans votre maison, les murs, les meubles et autres appareils créent des obstacles et des interférences faisant chuter cette distance à moins d'une vingtaine de mètres.
Le réseau 4G est capable de débits beaucoup plus rapides que les réseaux wifi. Cela signifie que vous pouvez télécharger des fichiers en quelques secondes et envoyer des e-mails en quelques minutes seulement.
Le débit Netflix recommandé pour le visionnage en qualité SD est fixé à 3Mb/s de bande passante. Le débit Netflix recommandé pour le visionnage en qualité HD est fixé à 5Mb/s de bande passante. Le débit Netflix recommandé pour le visionnage en qualité Ultra HD est fixé à 25Mb/s de bande passante.
Car, en réalité, même si le débit moyen en fibre reste très élevé, il est inférieur au débit théorique. Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 648 Mb/s (DegroupTest mars 2024), Free arrive en tête.
En collaboration avec M-Lab, Google vous propose un outil pour tester votre débit fibre optique. Pour y accéder, il vous suffit de taper « speedtest » ou « test vitesse internet » sur Google. Vous accéderez alors immédiatement à l'outil, et vous pourrez démarrer le processus qui dure une trentaine de secondes.
L'idéal est que la valeur de votre ping soit de 50 ms ou moins, mais s'il est inférieur à 20 ms, vous bénéficierez d'un jeu plus fluide, sans latence perceptible.
Si le signal Wi-Fi est faible, cela pourrait être dû au fait que votre appareil est trop loin du routeur ou il y a des obstacles entre eux. Rapprochez votre smartphone ou tablette du routeur ou enlever tout obstacle et vérifiez de nouveau la force du signal.