Les convulsions fébriles sont des manifestations convulsives (contractions musculaires involontaires saccadées) observées lors d'un épisode de fièvre, le plus souvent dû à une infection virale bénigne.
La cause des convulsions épileptiques est souvent inconnue (épilepsie idiopathique). Cependant, elles peuvent être provoquées par différents troubles cérébraux, tels que des anomalies structurelles, un AVC. en apprendre davantage ou des tumeurs. Elle peut être d'origine cérébrale ou avoir envahi...
Les convulsions fébriles durent normalement moins de 5 minutes et aucun traitement n'est administré à part des médicaments pour réduire la fièvre. Les médecins administrent généralement des médicaments pour mettre fin à une convulsion fébrile qui dure 5 minutes ou plus afin de prévenir l'état de mal épileptique.
Vérifier sa respiration en penchant votre tête au-dessus de la sienne pour sentir son souffle sur votre joue. Si la victime respire, l'allonger en position latérale de sécurité, à savoir son corps sur le côté, en croisant la jambe du dessus (position de premiers secours).
Donner du PARACETAMOL après la crise, faire boire de l'eau fraîche si l'enfant est strictement normal, mettre des compresses d'eau fraîche sur le front et le crâne, Mais ne surtout pas mettre l'enfant dans un bain tiède ou frais. Appeler le SAMU si c'est la première crise ou si la crise dure plus de 15 minutes.
Elles peuvent avoir des causes très diverses : une pathologie ou une lésion cérébrale, une maladie métabolique (baisse du taux de sucre ou de calcium dans le sang), un syndrome épileptique dont il existe plusieurs formes et dont la caractérisation se fait sur les manifestations cliniques et sur l'électroencéphalogramme ...
Comme la crise de convulsions simple est due à la fièvre, il faut la faire baisser en lui donnant un antipyrétique comme du paracétamol. Le médecin pourra vous prescrire un traitement préventif à donner à bébé en cas de forte fièvre pour éviter de nouvelles crises.
Lors d'un épisode de forte fièvre, 5% des enfants entre 6 mois et 5 ans vont faire des convulsions. Ce type de crises, liées à une température élevée, disparaît spontanément avec l'âge, et n'a rien à voir avec l'épilepsie.
Les convulsions sont des contractions musculaires brusques et involontaires, survenant par crises et liées à l'excitation d'un groupe plus ou moins important de neurones.
ses membres s'agitent involontairement, de manière saccadée et symétrique ; l'enfant perd conscience ou présente une courte absence ; ses yeux, quelquefois, se révulsent ou le regard est fixe.
Fièvre élevée : de 39,1 à 39,9 °C (si elle dure plus de 24 heures, il faut immédiatement aller chez le médecin !) Fièvre très élevée : de 40,0 à 42,0 °C (il faut immédiatement aller chez le médecin ou aux urgences !)
En cas de fièvre, c'est par une modification du "réglage" du thermostat central de l'organisme liée à la présence de médiateurs chimiques de l'inflammation, que le corps se met à monter en température. Les tremblements répondent ainsi à une demande physiologique d'augmenter la chaleur corporelle.
Convulsion hyperthermique : conduite à tenir, conséquences
Chez l'enfant, les convulsions hyperthermiques ou "crise fébrile" correspondent à une crise d'épilepsie liée à la fièvre. Le plus souvent sans conséquence elle ne nécessite un traitement que pour des récidives de crises de longue durée.
La convulsion fébrile est souvent due à une montée brusque de la température du corps, qui est causée par une infection virale relativement banale, comme la roséole ou une infection des voies respiratoires. Pour cette raison, un enfant qui fait déjà 40 °C souffrira rarement d'une convulsion fébrile.
La convulsion désigne l'apparition involontaire et brutale de spasme musculaire sur l'ensemble du corps. Dans ce dernier cas, on parle de crise convulsive. Elle traduit une souffrance du système nerveux (cerveau ou moelle épinière) et s'accompagne d'une perte de connaissance.
"Le principe de l'épilepsie, c'est que les crises surviennent sans prévenir, un peu au hasard. Mais on sait que des facteurs favorisent, augmentent le risque d'avoir une crise. Parmi ces facteurs, on trouve au premier rang le stress. Il y a aussi le manque de sommeil, les troubles hormonaux, les substances exogènes.
L'état de mal épileptique convulsif consiste en des crises d'épilepsie tonico-cloniques, toniques, cloniques ou myocloniques qui durent 30minutes ou plus.
Les absences, autrefois appelées « petit mal », touchent essentiellement les enfants entre cinq et douze ans. Il s'agit d'une crise d'épilepsie sans convulsion : la personne perd le contact avec son entourage pendant quelques secondes, son regard est dans le vague et elle peut cligner des paupières.
En urgence si votre enfant présente les symptômes suivants :
Une température élevée (supérieure à 39/40 °C) isolée depuis plus de 48H ou associée à un ou des signes suivants : Un état général qui se dégrade (il ne mange plus, refuse de boire, il est somnolent, il ne pleure plus, sa peau est marbrée)
Puisque le système immunitaire passe à la vitesse supérieure pendant le sommeil, les symptômes deviennent plus graves. Cette activité accrue du système immunitaire peut durer toute la nuit.
Lorsque la température corporelle d'une personne augmente, elle peut avoir froid jusqu'à ce qu'elle se stabilise et cesse d'augmenter. Les gens décrivent cela comme des "frissons". L'alimentation, l'exercice, le sommeil, le moment de la journée et des facteurs individuels peuvent également influer sur la température.
En cas de température très élevée (comme une température supérieure à 39,5° C) qui ne baisse pas malgré l'administration de paracé- tamol, votre médecin pourra prescrire à votre enfant un médicament à base d'ibuprofène administré deux heures après le paracétamol.