L'hippocampe est bien un poisson osseux, au même titre que le thon, le bar ou la sole, mais il présente plusieurs singularités au sein de son groupe. Il est le seul à nager en position relevée, la tête faisant un angle de 90 degrés avec le corps.
L'hippocampe est l'un des hôtes les plus curieux de la nature. Nageant à la verticale, ce poisson à l'anatomie excentrique évoque le profil du cheval auquel il fut maintes fois comparé et à qui il doit son nom.
Hippocampe : principales caractéristiques
Ce sont des poissons appartenant à la famille des Syngnathidae. En Grec, Hippos signifie cheval et kampos poisson marin. Cela explique pourquoi l'on surnomme l'hippocampe cheval de mer. D'ailleurs, sa forme évoque plus ou moins le cou et la tête d'un équidé.
L'hippocampe a un mode de reproduction tout à fait unique dans le monde animal : la femelle pond ses œufs fécondés dans une poche ventrale du mâle, qui portera les œufs jusqu'à leur éclosion. Les petits naissent avec une poche appelée poche vitaline.
Les protothériens sont les seuls mammifères à être ovipares. Le Tachyglossus aculeatus ou échidné australien en est un exemple.
OVOVIVIPARE, adj. [En parlant d'un animal] Qui naît d'un oeuf éclos dans le corps de la mère avant d'en être expulsé vivant. Dans quelques-uns [des vivipares], l'oeuf, après avoir été fécondé, et s'être détaché de l'ovaire, reste dans le corps de la mère, jusqu'à ce que le petit se soit développé et éclos.
Plus étonnant : de vingt à trente millions d'hippocampes sont pêchés chaque année ; ils se vendent jusqu'à 1 000 euros le kilo comme matière première pour la pharmacopée chinoise. La Chine a pourtant interdit la pêche de l'animal dans ses eaux ; mais elle se fournit sur les marchés indien et philippin.
pendant une journée, parfois deux, les bébés hippocampes sortent 5 par 5. La mère en fait entre 200 et 300. Les petits sont appelés les alevins. Particularité : la reproduction, le déplacement car ils se déplacent en biais et très lentement, la forme.
Les hippocampes sont utilisés en herbologie traditionnelle chinoise et vendus séchés aux touristes : mais attention, ces chevaux de mer sont donc victimes de la surpêche.
L'hippocampe est une région du cerveau située dans les lobes temporaux. Il est responsable du fonctionnement de la mémoire et des apprentissages (compétences, habitudes, gestuelle…).
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Chez l'hippocampe, c'est en effet le mâle qui porte les petits et les met au monde. La femelle dépose ses oeufs dans la poche abdominale du mâle, où ils sont fertilisés. Le mâle les garde dans cette poche pendant trois semaines à l'issue desquelles 100 à 250 bébés de quelques millimètres de longueur naissent.
Contrairement aux idées reçues, l'hippocampe n'est pas un animal hermaphrodite.
Un animal hermaphrodite possède les deux organes sexuels. Le lombric ou ver de terre, ainsi que l'escargot, sont hermaphrodites ; ils produisent à la fois des ovules et des spermatozoïdes.
Malgré son apparence inoffensive, l'hippocampe est un redoutable prédateur. Il a une tête de cheval, un corps en forme de «S» et il nage à la verticale: l'hippocampe est décidément un poisson pas comme les autres.
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l'animal.
L'hippocampe, ou cheval de mer, est une espèce de poisson dépourvu d'écailles dont l'aspect particulier et le mode de reproduction ne cessent d'étonner. Au terme d'une gestation de deux à trois semaines, c'est le mâle qui donnera naissance à quelques centaines de petits déjà complètement formés.
Le plus grand hippocampe, le géant du Pacifique, atteint près de 30 cm de long, alors que le plus petit, l'hippocampe pygmée en Indonésie mesure 1 à 3 cm de long ! Le plus fréquent en aquarium, l'hippocampe couronné, peut mesurer jusqu'à 20 cm de long.
La plus grande concentration d'hippocampes de France vit dans le bassin d'Arcachon. 15cm. C'est la taille des hippocampes nageant dans les eaux du bassin d'Arcachon. Très rares en France, on les trouve notamment dans le lac d'Hossegor (Landes) et l'étang de Thau (Hérault).
Comme il n'a pas de dents, l'hippocampe se nourrit de minuscules crustacés qu'il trouve dans les algues ou dans les coraux. Il mange de petites quantités qu'il aspire avec son nez. Il doit s'alimenter fréquemment, ce qui l'oblige à passer beaucoup de temps à rechercher sa nourriture.
Dans le cerveau, l'hippocampe, primordial pour la mémoire à court terme, bat le rappel de différentes traces de la mémoire pour former un souvenir. Dans le cerveau humain, l'hippocampe est une structure bilatérale (en rouge).
Certaines sont ovipares, comme la roussette : la femelle pond des œufs dans lesquels les embryons se nourrissent de leur propre réserve vitelline. D'autres sont vivipares : les embryons se développent grâce au placenta qui les relie à leur mère, qui donnera naissance à des jeunes bien formés.
L'ornithorynque et les échnidés ne s'y sont pas trompés, mais il seraient bien les seuls parmi les mammifères... Est-on cependant sûr que les vivipares dont nous faisons partie ne pondent pas... à leur manière ?
Ses poils sont de couleur blanche sur la tête, blancs et noirs sur le reste du corps. Cette espèce pond environ 2 000 œufs chaque année.