La commande
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
La commande tail de Linux est l'un des outils essentiels de l'interface en ligne de commande. La fonction principale de cette commande est d'afficher la fin d'un fichier (texte), autrement dit de limiter la sortie d'une commande Linux à un certain nombre de lignes.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..
La commande nl (number lines) fonctionne comme cat pour afficher le contenu d'un fichier dans le terminal. La seule différence est qu'elle affiche les numéros de lignes.
ls est une commande POSIX (abréviation de list en anglais), qui permet de lister le contenu d'un répertoire.
La commande "ls" permet de lister et d'afficher des informations sur le contenu d'un répertoire ou directement sur un fichier unique.
La commande ls est utilisée pour visualiser le contenu d'un répertoire. Par défaut, cette commande affiche le contenu de votre répertoire de travail actuel. Si vous voulez voir le contenu d'autres répertoires, tapez ls et ensuite le chemin d'accès du répertoire.
Dans l'interpréteur de commandes Windows, type est une commande intégrée qui affiche le contenu d'un fichier texte. Utilisez la commande type pour afficher un fichier texte sans le modifier.
La commande tail permet d'écrire le fichier spécifié par le paramètre Fichier dans la sortie standard à partir d'un point spécifié. Les 10 dernières lignes du fichier accounts sont affichées.
La fonction r (read) lit le contenu d'un fichier et écrit le contenu sur la sortie standard.
La commande uniq permet de dédoublonner les lignes d'un fichier.
Pour cela, utilisez la combinaison « Ctrl » + Molette de la souris. Vous pouvez paramétrer un affichage différent pour chaque dossier, que Windows mémorisera. Pratique ! Si vous possédez une souris, la manipulation la plus simple consiste à utiliser le raccourci « Ctrl » + Molette de la souris.
Sélectionnez Options des dossiers, puis l'onglet Affichage. Sous Paramètres avancés, sélectionnez afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés, puis cliquez sur OK.
La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.
Avec la commande ID
La commande id imprime des informations sur l'utilisateur spécifié et ses groupes. Si le nom d'utilisateur est omis, elle affiche des informations sur l'utilisateur actuel.
La commande RD (pour REMOVE DIRECTORY) permet de supprimer un répertoire, à condition que le répertoire actif ne soit pas celui que l'on essaye de supprimer (il vaut mieux se placer dans le répertoire parent), et à condition que le répertoire que l'on souhaite supprimer soit totalement vide.
Une ligne spécialisée (LS) appelée également liaison louée ou ligne louée est en informatique ou en télécommunication une liaison physique de niveau 2 (cf.
top est une commande Unix lançant un "gestionnaire des tâches", ce dernier affiche en temps réel la liste des processus et les ressources qu'ils utilisent. Les informations sont présentées en mode environnement en mode texte.
La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié).
La commande ps permet de lister les processus. On utilise l'option ax pour afficher tous les processus de la machine (pas uniquement ceux de la console ouverte ou ceux ayant une interface graphique).
Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).