Le Toyota RAV 4 remporte la palme des véhicules les plus volés en 2022.
Le modèle de voiture le plus volé en 2022 a été la Toyota Rav4.
Encore très répandue, la quatrième génération de Renault Clio est la voiture la plus volée en nombre en France en 2022, selon le SRA et Argos. Malgré quelques correctifs qui l'ont rendu moins vulnérable, le Peugeot 3008 deuxième du nom a encore occupé la deuxième position, d'après le classement Argos.
Voici donc la liste noire 2023 des voitures les plus volées en France. Et c'est le Rav4 de Toyota qui prend la première place du podium !
Roulement de tambours… il s'agit de l'Audi R8 ! Le modèle-phare de la marque aux anneaux, que l'on verra évoluer en F1 à l'horizon 2026, a fait l'objet de 22,53 millions recherches. Sur le podium, on retrouve en deuxième position le Lamborghini Urus (20,06 millions de recherches).
Installez une alarme antivol et un bloque-volant
Les malfaiteurs privilégient la discrétion et la rapidité d'exécution lors d'un vol de voiture. Certains systèmes antivols à installer vous-même ou via un garagiste vont leur faire perdre ces deux atouts.
Les cinq premières places sont toutes occupées par des Toyota ! La réputation de la marque n'est plus à faire sur ce terrain. En 2022, JD Power a encore placé Toyota dans le top 5 de son étude sur la fiabilité des voitures et a même nommé la Toyota Corolla voiture la plus fiable dans la catégorie des compactes.
Ses portières sont "faciles à forcer" et il n'est pas très compliqué de la faire démarrer, en utilisant la méthode "à l'ancienne". Autre avantage pour les voleurs : "elle se revend vite en pièces détachées", pour lesquelles la demande est forte.
1. La voiture la plus chère du monde : Rolls-Royce Boat Tail – 23 millions d'euros.
Fiabilité auto : 30 000 propriétaires interrogés
Le classement (ci-dessous) est établi sur le ratio du nombre de problèmes identifiés pour 100 voitures. Pour la deuxième année consécutive, Lexus décroche les honneurs avec 133 problèmes enregistrés, contre 144 pour Genesis et 152 pour Kia.
Le Toyota RAV4 est la voiture la plus volée en France en 2022. Le classement, dévoilé par Auto Plus et relayé par Le Figaro le 17 février 2023, place donc ce véhicule Toyota tout en haut du podium, loin devant les autres marques.
interdiction des véhicules Crit'air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) depuis 1er janvier 2023. interdiction des véhicules Crit'air 4 au plus tard le 1er janvier 2024. interdiction des véhicules Crit'air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) au plus tard le 1er janvier 2025.
Les modèles de voitures qui ont tendance à durer le plus longtemps sont ceux qui sont bien entretenus et qui sont fabriqués avec des pièces de qualité supérieure. Les marques haut de gamme telles que Mercedes-Benz, Audi, BMW et Lexus sont des exemples de voitures qui durent généralement plus longtemps que la moyenne.
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.
Après la Prius en 2021, c'est un autre modèle de Toyota, le RAV4, qui remporte le titre peu convoité de voiture la plus volée en France l'an dernier, d'après le classement annuel publié par Auto Plus.
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
Un piratage informatique
Grâce à la clé précédemment commandée, les voleurs ouvrent la portière de la voiture et connectent leur machine à l'ordinateur de bord de la voiture. Grace à des logiciels dédiés, ils parviennent à reconfigurer les systèmes informatiques des voitures les plus sophistiquées.
Le mouse jacking aussi appelé « vol à la souris » est une nouvelle technique de vol de véhicule sans effraction mécanique. Elle s'opère sur les voitures à l'aide d'ordinateurs (d'où la référence à la souris d'ordinateur) et de logiciels spécialisés.
Après avoir longtemps été controversée, la reconnaissance de la cleptomanie est aujourd'hui une réalité et correspond à des critères bien précis. Elle se manifeste par le besoin irrépressible de voler des objets dans les magasins, chez des amis ou au sein de la famille.