Je vous propose donc deux options : La première solution, la plus simple, c'est de trouver un bon savon liquide à la potasse très concentré qui sent bon, sans ajout, et de simplement le diluer dans votre pousse mousse avec de l'eau tiède et du bicarbonate.
Faire monter la mousse du savon à raser
Rien ne sert de se hâter, vous risqueriez de vous couper! Vous pouvez faire monter la mousse à même votre peau (avec le dépôt de savon sur le blaireau) ou utiliser un bol de rasage conçu à cet effet (ou un simple bol que vous avez chez vous).
Le fameux Sodium laureth sulfate, présent dans quasiment tous les gels douche et savons, sert à obtenir des savons très moussants qui plaisent au plus grand nombre.
🤔 Explication : Chaque huile présente dans un savon va lui apporter une propriété spécifique. Par exemple, l'huile d'olive va amener de la douceur, de la dureté au savon, mais pas de mousse ! Du coup, un savon composé à 100% d'huile d'olive saponifié ne va pas beaucoup mousser.
Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.
Cette astuce est simplement une idée de génie. Pour confectionner cette éponge révolutionnaire, faites une petite entaille dans votre éponge et glissez-y votre petit morceau de savon. Au contact de l'eau, il se mettra à mousser et vous pourrez réaliser votre vaisselle sans avoir besoin de liquide vaisselle.
La tension superficielle de l'eau pure est de l'ordre de 72 milliNewton par mètre (mN/m). Si l'on ajoute un agent susceptible de diminuer la tension superficielle, la surface de l'eau peut s'étirer et ainsi « accueillir » des bulles : la mousse pourra se former.
Bétaïne de cocamidopropyle & Cocoyl glutamate de sodium : ce sont des tensioactifs d'origine naturelle qui permettent de nettoyer et de faire mousser votre gel douche. Sucre de canne blond BIO : il permet d'adoucir la peau.
Au final, retenez ceci: un savon n'expire pas vraiment. Il perdra simplement certaines de ses propriétés au fil du temps, mais il sera toujours utilisable. Essayez quand même d'utiliser le savon durant la première année après sa production si vous voulez profitez de toutes ses propriétés.
L'ajout de sel rend votre savon plus dur.
Summary. Les polyols et le sucre contenu dans les savons augmentent la stabilité et la taille des bulles d'air et de la mousse.
3. Recette : Verser 60g de copeaux de Savon de Marseille dans un bidon de récupération. Faire chauffer 1L d'eau et verser l'eau bouillante dans le bidon afin de diluer les copeaux.
Ajout de la glycérine liquide
C'est la glycérine qui rend le savon liquide plus doux comparé au savon en morceau. Procédez à l'ajout d'une cuillère à café de 5 g environ de glycérine à la solution de base. Remuez jusqu'à ce que le mélange devienne entièrement homogène.
commencer avec ½ cuillère à soupe d'eau salée et bien mélanger avec une cuillère. Ensuite, voyez ce qui se passe. d'eau salée sinon cela gâcherait la texture de votre base de savon. Lorsque vous obtenez une consistance semblable à du savon, arrêtez d'ajouter de l'eau salée.
En dehors de la glycérine, d'autres situations expliquent la solidification de votre lessive. Tout d'abord, lorsque la lessive maison n'est pas naturelle à 100 %, les ingrédients associés ne se mélangent pas complètement. Ainsi, l'insuffisance d'homogénéité entraîne le durcissement de votre lessive maison.
Les ingrédients nécessaires pour fabriquer un savon liquide pour les mains. 2 cuillères à soupe d'huile végétale (olive, tournesol, coco, amande douce...) ou 1 cuillère à soupe de beurre végétal (karité, cacao...) 20 gouttes d'huile essentielle de son choix (lavande, ylang-ylang, citron...)
Pour conserver vos produits d'hygiène solides à la maison, commencez donc par trouver un endroit au sec dans votre salle de bain, à l'abri de l'eau et de l'humidité. C'est là qu'il faudra poser votre porte-savon ou tout autre accessoire de rangement produit à cet effet.
La couleur : le savon est comme recouvert de poudre blanche. La texture : il est très sec, dur et cassant. Des petits points blancs disséminés dans le savon (ce sont des restes de soude pure) Si vous le touchez avec les doigts, vous risquez de vous brûler.
Pour le substituer à votre liquide vaisselle, rien de plus simple: frottez votre éponge à vaisselle humide sur le savon de Marseille afin de le faire mousser, puis nettoyez votre vaisselle comme à votre habitude. Un vrai jeu d'enfant!
Sulfates et silicones
On les trouve dans tous les produits qui font de la mousse, comme les gels pour le corps et le visage, et bien sûr les shampoings. Les plus connus sont le laureth sulfate de sodium(SLS) et le laurylsulfate de sodium (SDS).
Par exemple, vous avez surement dans votre salle de bain un savon, ou une huile d'olive dans votre cuisine. Le premier est le substitut parfait à la mousse ou au gel. Il faut tout de même le faire mousser abondamment et l'appliquer sur le visage. Plus vous en mettrez, plus la lame du rasoir glissera sur votre épiderme.
Les protéines et les dextrines ont une influence capitale sur le corps de la bière et la tenue de la mousse. Ainsi pour améliorer la tenue il est intéressant d'utiliser des malts contenant des dextrines et un pouvoir diastasique plus faible comme les malts caramels, crystal, carapils ou encore carafoam.
La mousse accumule les polluants (poussières) puis elle se nourrit en absorbant l'eau et les sels minéraux directement par ses tiges, ses feuilles et ses rhizoïdes (poils).