Basse : est le type de voix masculine dont la tessiture est la plus grave, allant du fa1 au mi3. Souvent la voix de basse incarne des rôles d'hommes sages, d'hommes âgés et parfois même des personnages drôles ou terribles.
Tim Storms, record du monde de la voix la plus grave, ensorcelle et impressionne par son timbre. Et l'âge ne fait que rendre sa voix encore plus basse. Focus sur cet être hors du commun aux multiples exploits.
Le registre naturel, la voix de poitrine, qui correspond à la contraction des cordes vocales. Le registre intermédiaire, la voix mixte, entre le registre grave et le registre aigu. Le registre aigu qui empêche la contraction des cordes vocales.
Les basses représentent la tessiture la plus grave de tous les registres, exclusivement masculine. Se distinguent principalement la voix de basse chantante et la basse profonde.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Mariah Carey, la voix la plus haute.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
La voix de la femme
Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe. L'explication est à nouveau hormonale (La voix des femmes avec des niveaux d'œstrogènes plus élevés tire vers les aigus).
Le baryton brillant ou buffo (Spiel-Bariton) est celui de Beckmesser dans Les Maîtres chanteurs (Wagner), de Figaro dans Les Noces de Figaro (Mozart) et dans Le Barbier de Séville (Rossini), de Papageno dans La Flûte enchantée (Mozart).
Les voix altos sont celles comprises entre les sopranos et les ténors. Une voix alto est donc une voix de femme plutôt grave, on citera Lady Gaga, Rihanna ou Tracy Chapman pour vous donner une idée. Voici la sélection de l'équipe de Micro-Karaoké.fr de chansons idéales pour les voix féminines graves : les altos.
Dans la musique classique, un alto (au pluriel, des altos ou alti) désigne avant tout le pupitre de chœur dont la tessiture se situe en dessous des sopranos et au-dessus des ténors. Les pupitres alto sont généralement composés de voix féminines dont la tessiture est grave, par opposition aux pupitres soprano.
Comme vous l'expliquera votre professeur de chant, globalement, on peut dire qu'une voix grave masculine sera considérée comme la basse, qui descend jusqu'au mi 1, tandis qu'une voix grave féminine sera considérée comme la contralto ou plus simplement l'alto, qui descend jusqu'au fa 2.
Mais Gims (ou Maitre Gims) n'est pas seulement cela. Celui qui joue de son ego, et ne se démonte pas même quand il est accusé de plagiat, est un ténor, capable de pousser la voix comme un chanteur d'opéra. C'est ce qu'il a prouvé à la surprise de tous, sur le plateau de C à Vous sur France 5, lundi 4 février.
Les femmes, elles, préféraient une voix masculine à tonalité basse, avec peu de variations de fréquence, sous-entendant un individu de grande taille.
De façon générale, lorsqu'un homme s'adresse à une femme, il prend une voix plus grave pour démarquer sa virilité, explique l'étude. Mais lorsqu'il cherche à séduire, les scientifiques rapportent une variation de ton particulière. Pourquoi ?
Un castrat est un chanteur de sexe masculin ayant subi la castration avant sa puberté, dans le but de conserver le registre aigu de sa voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d'un adulte.
Maria Callas est la voix et l'incarnation exceptionnelles, avec sa grande virtuosité et son phrasé lyrique. Elle atteint le rang de diva par son talent de tragédienne ainsi qu'avec ses interprétations mythiques de La traviata de Verdi et Lucia di Lammermoor de Donizetti.
The Voice : Aurélien Vivos décroche le titre de la plus belle voix de France 2023. C.D.V.
Axl Rose, chanteur à la tessiture la plus étendue selon Concert Hotels. Chanteur à l'attitude la plus capricieuse selon le reste du monde.
Il rejoint ainsi le Conservatoire de Levallois-Perret, il y reste trois ans. Sa voix atypique (Baryton-martin) ne colle pas vraiment son look de rebelle.