Une équipe de chercheurs des laboratoires nationaux Lawrence Berkeley et d'Oak Ridge, aux États-Unis, a réussi à mettre au point le matériau le plus résistant de la planète : le CrCoNi. Ce dernier peut même résister à des températures glaciales, extrêmes, selon les scientifiques.
L'acier galvanisé est donc le plus résistant qui existe. Il sera utile pour une construction qui demande une très grande solidité face au poids, aux chocs, à l'abrasion et à l'humidité.
Tungstène et alliages de tungstène.
Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et son module d'élasticité est également très élevé.
Le diamant est actuellement le matériau naturel le plus dur. Il est composé de carbone et parfois d'olivine (un minéral) en infime quantité. En raison de ses propriétés (notamment sa dureté), il est utilisé dans l'industrie.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.
S'il fait partie du top 3, c'est le rhodium qui le surpasse et se classe comme le métal le plus cher et le plus rare au monde. Le rhodium (Rh), a été découvert en 1803 par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston. Il appartient à la catégorie des métaux nobles.
Le classement des plus grands producteurs d'acier
la Chine : 928,3 Mt, soit la moitié de la production mondiale. l'Inde : 106,5 Mt. le Japon : 104,3 Mt. les États-Unis : 86,6 Mt.
Le cobalt, en adjonction à un foret en acier allié comme un HSS (le plus souvent 5 %), confère solidité et résistance et augmente la dureté du foret. Le cobalt maintient ses propriétés intrinsèques à une température plus haute que le titane, ce qui permet de percer à une vitesse plus élevée.
Le soudage d'acier galvanisé peut être problématique. C'est un métal difficile à souder.
L'acier inoxydable 316, ou A4, est une qualité plus robuste, plus résistante à la chaleur, à l'usure et à la corrosion grâce à 2 pour cent de molybdène. Il est souvent appelé « qualité marine », car il résiste à la corrosion de l'eau salée (à température ambiante).
L'acier est plus résistant que le fer dans les domaines de la limite d'élasticité et de la résistance à la traction, mais il est également nettement plus résistant.
Sur le plan des performances, l'acier carbone présente une structure plus fine et moins dure que l'acier inoxydable. Le tranchant d'un couteau avec une lame en acier carbone se révèle alors plus performant, sans oublier un aiguisage plus facile.
Le titane est 30 % plus résistant que l'acier mais près de 43 % plus léger et 60 % plus lourd que l'aluminium mais deux fois plus résistant.
Après le fer, le cuivre est le métal usuel le plus tenace.
La carmeltazite se serait formée pendant la période du Crétacé, soit entre 145 et 66 millions d'années. Après avoir effectué de nombreux tests, la compagnie à l'origine de la découverte a affirmé que la carmeltazite est plus dure que le diamant !
D'autres métaux, au contraire, ont une température de fusion extrêmement élevée. Le record est détenu par le tungstène (W), 2407 °C, d'ailleurs utilisé pour réaliser les filaments des ampoules à incandescence.
Pour durcir le métal, il existe d'autres méthodes telles que la cémentation, la carbonitruration, nitruration ou encore la nitrocarburation. Certaines opérations complémentaires sont d'ailleurs réalisées à basse température, jusqu'à -150 degrés, avec de l'azote liquide dans des cellules cryogéniques.
Le foret spécial HARDOX® Izar à queue cylindrique est spécialement conçus pour pouvoir percer efficacement des aciers extrêmement durs comme l'acier Hardox®. Ces aciers résistant à l'abrasion sont souvent utilisés pour les godets, les bennes de gros engins de travaux.
L'acier inoxydable est le métal le plus couramment utilisé pour la fabrication d'ustensiles de cuisine.
La société sidérurgique ArcelorMittal, basée au Luxembourg, a produit plus de 79 millions de tonnes d'acier brut cette année-là et se classe derrière le groupe chinois China Baowu qui a produit près de 120 millions de tonnes.
1740-1745 Découverte de l'acier au creuset par l'Anglais Benjamin Huntsmann. 1769 Essai de coulée de fonte au coke à Hayange (France).
Souvent éclipsé par l'or, le rhodium se révèle être le métal le plus rare et le plus cher au monde.
Rhodium. Découvert 1803, par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston, le rhodium est le métal le plus coûteux au monde.
Le platine est plus rare donc plus cher. Seuls 160 tonnes de platine sont extraites chaque année, ce qui est très peu par rapport aux 1500 tonnes d'or. Le platine est également plus lourd que l'or, et comme le prix d'un métal précieux est déterminé par son poids, il n'est pas surprenant que le platine soit plus cher.