2,2 % d'Al2O3, 0,04 % de Fe2O3, 0,1 % d'CaO, 0,05 % d'MgO, et.
La composition en résumé :
de 70 % à 80 % de silice (composant principal) de 7 % à 13 % de trioxyde de bore (composant principal) de 4 % à 8 % de oxydes alcalins (stabilisants) de 2 % à 7 % d'alumine (stabilisants)
Le secret de l'ultra-résistance au choc thermique des plats en verre Pyrex c'est ce verre spécial, le borosilicate, un mélange de sable des carrières de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et de bore en provenance de Turquie.
Vaisselle Pyrex®
Le Pyrex® ressemble peut-être à du verre, mais il ne l'est pas. La vaisselle de ce genre a été traitée au moyen de produits chimiques pour résister aux hautes températures, ce qui en change la composition et la rende non recyclable.
Le verre borosilicate est un matériau plus résistant aux chocs thermiques et mécaniques que le verre classique. Son incroyable résistance thermique allant jusqu'à 300°C, ainsi que son amplitude de 220°C lui permettent d'avoir une polyvalence dans les usages.
L'élaboration du verre proprement dite, au départ de trois matières premières de base naturelles et abondantes sur Terre : l'oxyde de silicium, l'oxyde de sodium et l'oxyde de calcium. La fusion a lieu aux alentours de 1500°C et l'affinage aux environs de 1400°C.
Le verre borosilicate trempé est conforme à la norme européenne EN 1183 et résiste aux chocs thermiques jusqu'à 220°C. Cela signifie que vous pouvez passer votre plat de votre congélateur à -20°C* directement dans votre four à 200°C.
À noter que seuls les emballages en verre peuvent être recyclés, c'est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux et flacons. Le verre culinaire utilisé pour la vaisselle ou les plats transparents n'est pas recyclable.
Le seul endroit où vous pouvez la jeter, c'est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers.
Le verre. Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n'utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
Les plats à four Pyrex® sont présents dans tous les foyers. Construction de l'usine à Châteauroux, naissance du plus grand four d'Europe. L'usine Pyrex® est transférée à Châteauroux, dans un site qui devient peu à peu le principal lieu de production, tandis que décline l'activité des verreries de Bagneaux-sur-Loing.
Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations). Ce verre thermostable est extrêmement solide et supporte des températures allant jusqu'à 300°C. Soyez tout de même vigilant aux chocs thermiques et évitez de mettre au four un plat en Pyrex qui sortirait directement du frigo.
Elle consiste à chauffer le verre à une température atteignant la limite du ramollissement. Le verre est ensuite rapidement refroidi en surface par des jets d'air, ou en étant trempé dans du silicone. S'il existe des points de tension, ces derniers peuvent être rattrapés par une recuisson proche des 600 °C.
On le retrouve dans la plupart des fabrications industrielles de verres à usage alimentaire : bouteilles, pots ou bocaux, verres à boire mais aussi sous la forme de verre plat pour le vitrage industriel : double vitrage, vitrage feuilleté ou trempé.
Préparer et passer vos préparations en pots et bocaux au four, c'est possible ! Nos contenants en verre supportent très bien la chaleur et peuvent être mis au four, le verre pouvant supporter jusqu'à 250 degrés.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Dans le bac vert (pour le tri du verre), on jette : Tous les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,...). Le verre est un matériau qui se recycle à l'infini.
Déposée en déchèterie ou enlevée par les encombrants, elle est incinérée (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouie dans des installations de stockage de déchets. Les lunettes en bois et certaines en plastiques (PVC) peuvent toutefois faire l'objet d'un recyclage.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Dans le conteneur à verre, vous pouvez jeter tous les bocaux en verre, même ceux ayant contenu des corps gras. Comment ? Il est inutile de laver votre bocal, il suffit de le vider. Jetez le couvercle en plastique ou en métal dans la poubelle des déchets ménagers.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four. Il en va de même pour les poignées inamovibles en bois.
Passe au four micro-ondes. Résiste au lave-vaisselle. Sans cadmium ou plomb ajoutés.
Le verre est en effet un matériau fragile qui, suite à de petits chocs répétitifs, peut subir des distorsions lors de la montée en température. Dans ce cas, généralement c'est lors de la 1ère utilisation de la fonction pyrolyse que la vitre du four est susceptible d'exploser mais cela peut se produire ultérieurement...