chanceux, chanceuse Qui dépend de la chance ; incertain, hasardeux. chanceux adj. et n. Qui a de la chance ; veinard.
Adverbe. D'une manière chanceuse, avec chance.
Se dit d'une personne qui a de la chance, c'est-à-dire qui rencontre de bonnes prédispositions dans la réalisation de ses projets ou de ses actions quotidiennes, et que l'on attribue au hasard ou à la fortune.
Synonyme : aubaine, bonheur, bonne étoile, coup de veine, heureux hasard, providence. – Familier : baraka, bol, coup de pot, pot, veine.
Définition de chance nom féminin. Manière (favorable ou défavorable) dont un évènement se produit ➙ hasard. Souhaiter bonne chance à qqn.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Bénéficier d'un concours favorable de circonstances. Florey eut la chance ne de pas expérimenter sur des cobayes.
La chance est considérée comme une opportunité de saisir une occasion favorable indépendamment d'un système de valeurs préalable, dans lequel tout serait bon à prendre. Or, en philosophie, la notion d'occasion favorable est liée à celle de prendre son destin en main.
Synonymes : malchanceux - Dictionnaire des synonymes Larousse.
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance.
Les personnes chanceuses ont une attitude de gratitude. Elles peuvent régulièrement énumérer des choses qu'elles sont reconnaissantes d'avoir et de ne pas avoir. Elles se sont entraînées à remarquer quand elles ont eu de la chance, et elles ont commencé à croire que la chance les suivait partout où elles vont.
Le trèfle à quatre feuilles
Chance, espérance, bonne fortune, paix, sérénité, renommée, conjuration : le trèfle à 4 feuilles est certainement l'un des porte-bonheur les plus emblématiques, les plus connus et les plus utilisés à travers le monde !
Synonyme : bienheureux, heureux, né coiffé, né sous une bonne étoile, tombé dans la marmite. – Familier : veinard, verni. – Populaire : chançard.
Étymologie. (Siècle à préciser) Dérivé de chance , avec le suffixe -eux .
adorable, affable, agréable, aimable, attrayant, avenant, beau, bon, délicieux, enchanteur, exquis, gentil, gracieux, joli, mignon, plaisant, ravissant, riant, séduisant, sympathique.
Un(e) frivole. Personne légère, superficielle, qui ne prend rien au sérieux.
débrouillard, débrouillarde. Familier. Qui sait se débrouiller, se tirer d'embarras, qui obtient tout ce qu'il veut.
Certaines personnes naissent cependant avec plus de chance que d'autres, confirme Christophe Haag. « Oui, c'est certain. La condition sociale, la loterie génétique ou d'autres facteurs favorisent certains d'entre nous.
Soyez gaie, optimiste, entrez dans un cercle vertueux : faites preuve d'enthousiasme, la chance vous sourira. Faites ce qui vous tente, danser toute une nuit, piloter une moto, habillez-vous comme ça vous chante. Sortez de la routine, des sentiers battus.
Du latin populaire cadentia, issu de cadere (tomber), la chance s'emploie en effet au départ pour parler du jeu d'osselets et de dés jetés de haut en bas. Mais attention, à l'origine, la chance rime aussi avec la malchance. Lorsqu'on veut la provoquer, elle peut être bonne ou mauvaise.
Le "hasard" définit des événements ou circonstances qui peuvent survenir et qui peuvent être favorables ou non. On peut voir ça comme un ensemble de possibilités. Une "chance" est une possibilité, une probabilité que quelque chose se produise.
Pourquoi « lâcher prise » attire la chance ? Parce que la vie ne souhaite qu'une chose : nous apporter ce qu'on désire le plus. Mais nous l'en empêchons ! Nous nous faisons souffrir inutilement.
luck n. Il lui a souhaité bonne chance. He wished her good luck.
Selon le média Psychology Today, les personnes qui sont considèrent chanceuses voient “la chance comme le résultat de nos actions personnelles, une alchimie entre l'ouverture aux nouvelles expériences et un penchant pour la prise de risque”.