En revanche, lorsqu'elles sont râpées, il faudra les conserver dans un sac hermétiquement fermé. Il est alors très important de limiter l'accès de l'air pour que vos carottes ne brunissent pas.
Pour éviter qu'elles noircissent (conséquence de l'oxydation au contact de l'air), arrosez-les de jus de citron. Évitez de les préparer trop à l'avance. En effet, les carottes râpées doivent être consommées rapidement car elles perdent vite leurs vitamines.
Quand les carottes auront commencé à solidifier, vous pourrez ensuite les stocker dans des sacs type congélation ou dans des boîtes hermétiques. Si la congélation des carottes entières ou en morceaux paraît évidente, sachez qu'il est possible de les congeler déjà râpées ! La méthode est tout aussi simple.
Pour conserver les carottes coupées, submergez-les dans un contenant d'eau rangé au frigo. Conservez-les ainsi jusqu'à une semaine en changeant l'eau régulièrement. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de consommer.
Réfrigération : Placez le récipient avec les carottes râpées au réfrigérateur. Les carottes râpées peuvent généralement être conservées au réfrigérateur pendant environ 3 à 5 jours. Veillez à ne pas les laisser à température ambiante pendant une période prolongée.
La combinaison contenant hermétique et papier essuie-tout
Après avoir bien lavé votre salade, déposez ensuite les feuilles dans un contenant hermétique tapissé de papier essuie-tout. Refermez le contenant et hop!, au frigo.
Le premier est de stocker vos légumes coupés dans des boîtes hermétiques afin d'éviter qu'ils absorbent les odeurs de votre frigo et qu'ils ne ramollissent avec l'humidité de celui-ci. Ensuite, pour éviter qu'ils ne s'oxydent, vous pouvez verser un petit filet de citron sur vos légumes.
Si tu souhaites conserver un légume épluché très riche en eau alors, il te suffit de le recouvrir de 10 g de sel par kilo de légume. Grâce à son pouvoir déshydratant, le sel va assécher ton légume (de préférence coupé en morceaux) et lui faire dégorger son eau formant ainsi un jus salé (appelé « saumure »).
Pour maximiser la conservation, vous pouvez immerger les carottes dans l'eau avant de les placer au réfrigérateur. Vous pouvez également les envelopper dans un torchon propre avant de les mettre dans un sac plastique.
La meilleure manière de congeler des carottes crues est de les blanchir. Autrement, elles risquent de perdre une grande partie de leur goût et de leur texture au moment de la décongélation. Pour blanchir vos carottes, il suffit de les peler, les laver, les découpez et les placez 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante.
Conservation des carottes dans un bac à sable : pour ceux qui souhaitent conserver des carottes plus longtemps sans les réfrigérer, le bac à sable est une excellente alternative. Placez une couche de sable humide dans un bac ou une boite, puis rangez les carottes à la verticale sans qu'elles ne se touchent.
Le bain rapide dans de l'eau très froide permet de préserver la couleur, le goût et l'odeur des carottes, mais aussi leur fermeté. Ce procédé a pour effet de neutraliser les enzymes des carottes et donc de prolonger leur durée de conservation au congélateur.
D'autres légumes n'apprécient pas non plus l'atmosphère du réfrigérateur. C'est le cas du concombre, des courges et courgettes, des aubergines, des carottes, des navets, qui ramollissent au froid, pourrissent même et perdent leurs saveurs. Préférez des endroits frais et secs pour les entreposer.
La lumière mais surtout l'humidité sont les grands ennemis de tes carottes fraîches. Place-les donc dans un endroit à l'abri de la lumière et de l'humidité, pour les conserver au mieux.
Les impuretés étant l'un des ennemis de conservation des carottes, n'oubliez pas si besoin est de les rincer à l'eau claire, de les frotter avec une brosse à légumes, puis de les égoutter et de les sécher dans un torchon propre.
Si vous avez décidé de prendre de l'avance sur la préparation de votre repas et que vous épluchez vos pommes de terre la veille, conservez-les dans un récipient rempli d'eau froide et placez-le au frigo. En empêchant vos pommes de terre d'être au contact de l'air, vous conserverez leur couleur ainsi que leur goût !
2 - Recouvrir d'un film plastique
De nombreux fruits et légumes, comme les pommes, les bananes, les pamplemousses, les ananas, les kiwis, les melons ou les poires peuvent se conserver au réfrigérateur en les recouvrant d'un cellophane. Cela permet d'éviter l'oxydation qui rend le fruit trop mûre ou trop brun.
Pour maintenir leur qualité jusqu'à la date de limite de consommation, il est primordial de respecter la chaîne du froid, et de les conserver absolument entre +1°C et +4°C... Un peu comme nous avons aussi notre température ambiante idéale.
La congélation : une fois épluchées (la peau durcit beaucoup à la congélation), coupez vos courgettes crues en morceaux ou en rondelles et placez les au congélateur. Vous pouvez soit faire des petits sacs, soit les étaler avant à plat pour qu'elles ne soient pas collées.
Les restants sans la peau peuvent se conserver quelques heures enveloppés dans du papier d'aluminium au frigo, avec un peu de jus de citron. Pour éviter que les morceaux de banane ne noircissent dans une salade de fruits, pressez quelques gouttes de jus de citron sur leur chair.
Nettoyez votre salade et effeuillez-la. Essuyez ses feuilles ou essorez-les mais laissez les un peu humides afin qu'elles restent fraîches et ne sèchent pas. Entourez-les de papier absorbant avant de les placer avec le papier dans un sac de congélation (s'il ferme c'est encore mieux) ou une boite en plastique.
En respectant ces astuces de conservation, vous devriez pouvoir conserver votre salade au moins 8 jours ! Une autre astuce, plus traditionnelle et surtout zéro-déchet, consiste à envelopper la salade préalablement nettoyée dans un torchon propre et sec, puis de la ranger dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Dans un saladier ou dans une boîte en verre : c'est sans doute la méthode la plus efficace pour garder une salade croquante au vert éclatant. Pour cela, rien de plus simple : récupérez les feuilles de salade et placez-les dans une boîte ou un saladier tapissé de papier absorbant.