Ciel employé comme adjectif de couleur est invariable : des bleus ciel.
Qui est de la nature du ciel. Bleu céleste. Bleu clair (cf. bleu ciel).
NASAL, adjectif
Du nez, relatif au nez.
CIEL, CIEUX, CIELS, subst. masc. 1. Espace infini dans lequel évoluent les astres, représenté idéalement par une sphère.
LUNÉ, -ÉE, adj.
· Pour le ciel : Clair, dégagé, ensoleillé, éblouissant (soleil), limpide, pur, nuageux, couvert, bas, menaçant, chargé, de plomb, pluvieux, obscur, noir, sombre… · Pour l'air : venteux, frais, glacé / doux, tiède, chaud, lourd, torride…
L'adjectif relatif au mot « bouche » est buccal.
Les adjectifs et expressions pour qualifier
Le visage : rond, carré, allongé, fin, épais, plein, épanoui, élégant, noble, lisse... Le teint : blafard, blême, bronzé, cireux, clair, congestionné, éclatant, frais, hâlé, livide, lumineux, mat, rougeaud...
auriculaire adj. Relatif à l'oreille, qui a la forme d'une oreille. auriculaire n.m.
Adjectif. Relatif à la planète Terre. Le globe terrestre. L'écorce terrestre.
cieux ou ciels. Espace que l'on voit au-dessus de nos têtes.
Abigaelle, AGL, aile, Anaëlle, annuel, annuelle, APL, Armael, Azraël, BCPL, biannuel, Bréel, Carmichael, CEL, CGL, circannuel, circannuelle, Danielle, déréel, DL, duel, écuelle, elle, Emmanuel, Emmanuelle, Gaël, Gaëll, GPL, graduel, graduelle, Guénaël, Guénaèle, Guénaële, Guénaëlle, Gwenaël, Gwenaëlle, Gwennaëlle, Hel, ...
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
adjectif et nom masculin. Qui est à une température sensiblement plus basse que celle du corps humain (dans l'échelle : glacial, glacé, froid, frais). Rendre plus froid.
L'adjectif est généralement placé avant le nom dans les cas suivants : il est court ou très courant (jeune, vieux, beau, joli, bon, petit, grand, gros, meilleur, nouveau, etc. ) : une belle fille.
devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet et dans quelques locutions), belle adjectif et nom. Qui fait éprouver une émotion esthétique ; qui plaît à l'œil. ➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid.
haut adj. Qui a telle dimension dans le sens vertical. haut adv. En un endroit, à un niveau élevé.
Étymologie de « cutané »
Du latin cutis (« peau ») avec le suffixe -ané sur le modèle du latin scientifique intercutaneus et subcutaneus (« sous-cutané »).
lingual, linguale, linguaux
lingual adj. Relatif à l'organe de la langue.
FÉMININ, adjectif
Relatif à la femme, aux femmes. Qui a les caractères d'une femme ou qui ressemble à une femme. Composé de femmes. Qui appartient au genre qui n'est pas masculin.
On l'aura compris, l'adjectif dérivé de palais est palatin, à une exception près : une consonne palatale s'émet en adossant le dos de la langue au palais osseux.
DÉFINITION ETOILÉ :
{étoilé} , ée adj.
SOLAIRE, adjectif
Relatif au soleil et à l'énergie fournie par le soleil. Qui utilise le soleil. Qui fournit de l'énergie à partir du soleil. Provoqué par le soleil.
Le ciel est à la fois l'atmosphère terrestre, dans laquelle volent les oiseaux et courent les nuages, et la sphère céleste, au-delà de la perception de la distance, que l'on désigne par métaphore comme une voûte immense.