Si vous n'avez pas de poignées pour transporter le matelas, enroulez 2 draps de chaque côté du matelas et attachez-les ensemble avec des nœuds pour le soutenir. Ne pliez pas le matelas s'il est composé de ressorts ou de ressorts ensachés, car ils peuvent se casser.
Pliez le matelas en deux.
Pliez le matelas de façon à ce que le côté sur lequel vous dormez soit à l'intérieur. Si vous déplacez un matelas double ou simple, vous pourriez parvenir à le placer sur un charriot, sans le plier. Cependant, en le pliant, il sera tout de même plus facile à soulever et à déplacer seul.
La plupart des matelas ne peuvent pas être transportés à l'intérieur du coffre d'une voiture. Certains véhicules, cependant, sont idéals pour déplacer un grand matelas. La plupart des matelas peuvent être transportés dans un pick-up. Si vous pouvez en emprunter ou en louer , ce serait idéal.
Il faut cependant prêter une attention particulière au rembourrage (garnissage du matelas à plier) : les matelas en mousse et les matelas en latex sont de bons candidats au pliage, les matelas à ressorts et les matelas à ressorts ensachés pourraient quant à eux souffrir d'être pliés.
Le matelas à ressorts ne doit en aucun cas être roulé.
Les ressorts sont constitués de fils d'acier qui sont fragiles. Ils peuvent facilement se tordre. Vous risquez de déformer les suspensions de votre matelas et celui-ci ne vous apportera plus le confort souhaité.
Pour le poids d'un matelas 2 personnes en taille standard 140 x 190 cm : Le matelas en latex : avec l'épaisseur la plus fine de 12 cm, son poids est de 20 kg. Pour ce qui est de l'épaisseur la plus importante de 24 cm, le poids du matelas est de 25 kg.
Le matelas roulé est un matelas en mousse qu'on a compressé pour pouvoir le rouler et ainsi permettre une meilleure prise en main ainsi qu'un encombrement minimum lors du transport. Après le déballage, le matelas compressé et roulé se remplit d'air et retrouve sa taille normale au bout de 48 heures maximum.
Avec cette capacité, vous pouvez emmener un lit ou un canapé, voici les modèles de camionnette 3 m3 disponibles, Renault Kangoo, Fiat Doblo, Ford Connect ou encore le Citroën Berlingo.
Le comprimé roulé
Comprimer/rouler un matelas pour les hôtels est un procédé qui consiste à compresser un matelas de façon à réduire son volume au maximum. La compression optimale du matelas implique une mise en emballage du matelas sous la forme de rouleau.
Retirez toujours les pieds du sommier. Si c'est un modèle simple, démontez-le, ainsi il pourra rentrer dans la voiture. Pour les modèles que nous ne pouvons pas démonter, il faut enlever la barre de toit, ainsi il y a plus de point d'ancrage. Attachez tout avec des sangles.
L'idéal est d'utiliser un emballage de plastique et non une couverture pour s'assurer d'une protection la plus étanche possible. De plus, si possible, transportez votre matelas dans un véhicule fermé et non dans la boîte d'un VUS, par exemple, afin d'éviter une averse de pluie surprise ou un nuage de poussière!
Bien sûr, si personne ne peut vous venir en aide au moment de votre déménagement, l'unique solution serait de plier votre matelas, surtout s'il s'agit d'un matelas King size ou Queen size. L'idéal pour déménager un matelas est de l'emballer dans une housse de protection, généralement en plastique.
Cela permettra d'évacuer les odeurs de déballage. L'odeur disparaît au bout de 48 h 00, voir 72 h 00 maximum.
En effet, la grande majorité des fabricants de matelas recommandent d'attendre entre 48 heures et 72 heures avant d'utiliser une literie neuve.
Le Emma matelas Hybride a été classé meilleur choix par l'UFC Que Choisir en 2021 ? Ultra confortable, il est composé de mousse mémoire de forme et de ressorts ensachés. D'excellente qualité, il se compose de ressorts ensachés, de latex naturel et d'une mousse à mémoire de forme haute densité.
On peut éviter le mal de dos sur chacune des technologies, pour peu que l'on ait choisi la bonne fermeté. Le matelas en mousse à mémoire de forme épouse la forme du corps en réagissant à sa chaleur. Il assure donc un soutien millimétré d'un grand confort, plutôt adapté à la morphologie de chaque dormeur.
Dans l'absolu, les sommiers à lattes tapissier sont les plus adaptés aux personnes de forte corpulence. Ils permettent grâce à la couche de protection rigide de donner de la résistance et du maintien à la literie. Cependant, ce type de sommier est moins bien ventilé que les autres modèles.
Les matelas en mousse à mémoire de forme haute résilience présentent également une très bonne indépendance de couchage. Il faut choisir une densité de mousse supérieure à 50 kg/m3. Ils conviennent à toutes les morphologies et permettent un alignement de la colonne vertébrale et un soulagement des points de pression.
En tous les cas, un impératif doit être respecté : placer votre matelas dans sa position naturelle, c'est-à-dire à plat, est la meilleure méthode pour le stocker. Cette technique de rangement peut avoir lieu sous votre lit ou sous un meuble, par exemple.
Entreposez-le à plat : bien qu'il puisse vous sembler plus efficace de l'entreposer debout dans le local, ça pourrait provoquer un déplacement des ressorts et du fonctionnement interne du matelas au fil du temps. Mettez-le plutôt à plat et pensez à mettre une bâche en dessous ou placez-le sur des boîtes et des meubles.
Une fois le vide réalisé dans le sac, le matelas est totalement privé d'air, ce qui lui permet de ne mesurer que quelques centimètres d'épaisseur. Vous pouvez alors le glisser facilement sous un lit ou même dans une cave puisque le sac, parfaitement hermétique, protège le matelas de l'humidité et des insectes.