ambré, basané, cuivré, doré, mordoré, noiraud, opalescent, orangé, rosé, rougeaud, rouquin, violacé, blanchâtre, bleuâtre, brunâtre, jaunâtre, noirâtre, olivâtre, rougeâtre, verdâtre.
Bien que dérivés de noms, rose, pourpre, mauve, fauve, écarlate et incarnat se comportent comme de véritables adjectifs : ils varient en genre et en nombre. Exemples : des layettes roses, des fleurs pourpres, des rideaux mauves, des sacs fauves, des joues écarlates, des velours incarnats…
Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel… Ceux qui sont formés avec le nom d'une chose restent invariables : abricot, paille… sauf quelques exceptions : fauve, rose, mauve, châtain…
Les adjectifs qualificatifs ne s'accordent quand il y a deux adjectifs pour une seule couleur. Exemple : Des soies bleu vert. Les noms exprimant par image la couleur restent invariables, mais mauve, écarlate, fauve, rose, poupre qui sont assimilés à de véritables adjectifs s'accordent.
Blanc/blanche est un adjectif qui s'accorde avec le nom commun auquel il se rapporte. Donc si le crapaud est blanc (accord avec crapaud), sa couleur est blanche (accord avec couleur).
Adjectif. Gris. Irrité. Vieux, à cheveux gris.
polychrome adj. Qui est de plusieurs couleurs ; qui est décoré ou fait...
noir adj. Se dit de la couleur la plus foncée, due à... noir adv. Il fait noir, la nuit est sombre ; l'obscurité est complète...
La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'œil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.
Adjectif de couleur variable s'il est employé seul, invariable avec un autre adjectif de couleur ou un nom qualifiant la couleur ("jaune orange", "jaune citron"...) Reste invariable dans l'expression verbale "rire jaune".
Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.
Lorsque vous avez un adjectif de couleur composé de deux éléments, c'est invariable : des yeux bleu-vert et des yeux bleu clair. Mettre un trait d'union s'il s'agit d'un composé de deux couleurs. Personnes ayant répondu : joelle le 21 octobre 2019. En ce cas « bleu » est un nom accompagné d'un adjectif.
L'adjectif bleu-vert est composé de l'adjectif bleu et de l'adjectif vert. Il est donc invariable.
Quelle couleur? est un jeu qui ajoutera de la couleur à vos soirées. À chaque ronde, une carte question est mise au centre de la table et, en équipe, vous devrez y répondre à l'aide d'une ou plusieurs de vos 11 cartes Couleurs.
Homochromie : Définition simple et facile du dictionnaire.
bleue, bleu, bleus . 6.
Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas le pouvoir ou l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
Comme le prouve chaque arc-en-ciel, le noir ne fait pas partie du spectre visible des couleurs. Toutes les autres couleurs sont des reflets de la lumière, sauf le noir. Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière.
Blanc, Blanche n.
Définition de couleur nom féminin et adjectif. Qualité de la lumière renvoyée par la surface d'un objet (indépendamment de sa forme), selon l'impression visuelle qu'elle produit (une couleur, des couleurs) ; propriété que l'on attribue à la lumière, aux objets de produire une telle impression (la couleur).
Synonyme : brillant, éclatant, étincelant. Contraire : blafard, blanc, blanchâtre, blême, cadavéreux, cadavérique, gris, livide, pâle, terne, verdâtre.
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Des souris vertes ou des singes bleus par exemple. Mais lorsque cet adjectif de couleur provient d'un nom commun ou d'un nom propre comme marron, orange ou prune, on ne l'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte.