sensations gustatives : Agréable, amer, bon, dégoûtant, délicat, délicieux, désagréable, doux, épicé, excellent, exquis, fade, fort, mauvais, pimenté, piquant, relevé, répugnant, salé, sucré, etc. Acidulé : légèrement acide. Aigre-doux : qui donne une sensation à la fois piquante et douce.
Les adjectifs : acerbe acidulé, âcre, agréable, agressif, aigre, amer, âpre, aromatique, astringent, buccal, capiteux, délectable, délicat, délicieux, désagréable, douceâtre, doux, écœurant, épicé, exécrable, exquis, fade, fétide, fort, fugace, fade, faisandé, grossier, gustatif, incomparable, pestilentiel(le), pimenté ...
VU, adjectif
Perçu par l'œil. (au sens figuré) Perçu par l'esprit.
1. Saveur de quelque chose. Synonyme : sapidité, saveur, senteur.
Le goût (également écrit gout dans la nouvelle orthographe), ou la gustation, est le sens qui permet d'identifier les substances chimiques sous forme de solutions par l'intermédiaire de chémorécepteurs situés sur la langue (récepteurs de Vugo).
La salive est indispensable pour détecter les goûts et les parfums. Elle est sécrétée par des glandes situées sous les oreilles, sous la mâchoire et sous la langue (voir figure).
Définition "de bon goût"
Savoureux, délicieux.
5 goûts de base - sucré, acide, salé, amer et umami - sont des messages qui nous disent quelque chose sur ce que nous mettons dans notre bouche, afin que nous puissions décider s'il faut le manger.
Du lat. gustus « action de goûter, dégustation; saveur (au propre et au fig.) ».
Le sens du goût permet de percevoir les quatre saveurs élémentaires dont le mélange fait toutes les saveurs : le sucré, le salé, l'acide et l'amer. Le sens du goût, qui autorise la perception des 4 saveurs élémentaires, est suppléé par le sens de l'odorat pour d'autres sensations plus fines.
Définition de olfactif
Relatif à l'odorat, sens de l'homme et de l'animal qui permet de percevoir les odeurs.
Verbes : toucher, palper, caresser, presser, attraper, effleurer, tâter, frotter, pétrir, malaxer… Adjectifs relatifs à la texture : granuleux, fibreux, lisse, râpeux, piquant, doux, rugueux, humide, soyeux, velouté, cireux, gras, sec, visqueux, collant…
Agréable, amer, bon, dégoûtant, délicat, délicieux, désagréable, doux, épicé, excellent, exquis, fade, fort, mauvais, pimenté, piquant, relevé, répugnant, salé, sucré, etc. Acidulé : légèrement acide. Aigre-doux : qui donne une sensation à la fois piquante et douce.
culinaire adj. Relatif à la cuisine, à la préparation des aliments.
◇ Peut s'écrire goût ou gout, selon les rectifications orthographiques de 1990.
Qui montre peu d'élégance, de raffinement, qui est contraire au bon goût. Peut qualifier un acte, un propos, mais aussi un objet. Exemple : Il a été lourdement critiqué à cause d'une plaisanterie de mauvais goût qu'il avait faite à la télévision.
L'umami, également connu sous le nom de glutamate monosodique, est l'un des cinquièmes goûts de base, y compris le sucré, l'acide, l'amer et le salé. Umami signifie «essence de délice» en japonais, et son goût est souvent décrit comme le délice charnu et salé qui approfondit la saveur.
Jugement qui n'est pas lié à la connaissance mais qui est motivé par la sensibilité à l'objet. Exemple : ""C'est laid !" est un jugement de goût."
A.
Saveur agréable, désagréable, exquise, fade, forte, très marquée; saveur acide, âcre, aigre, amère, salée, sucrée; saveur piquante du Champagne; un mets sans saveur. Cela était épais, sirupeux, poissant (...) et cela avait la saveur de la gentiane.
Le verbe préférer signifie qu'entre plusieurs choses, il y en a une qu'on aime plus. Après ces verbes, il peut y avoir : - un nom : J'aime le chocolat. / Je préfère les romans policiers. / Je déteste la pluie. - un verbe : J'adore aller au théâtre. / Je n'aime pas beaucoup faire du sport. / Je préfère lire.
➙ délectable, succulent. au figuré Qui a de la saveur, du piquant. Une anecdote savoureuse.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
GOUET1, subst. masc. TECHNOL. Grosse serpe utilisée par les bûcherons et les viticulteurs.