L'émotion la plus forte qui régit la mauvaise estime de soi est la peur. Peur de la réalité qui nous paraît inadéquate pour nous. Peur de certaines parties de nous mêmes que nous dénions ou que nous voulons denier. Peur de soi tout simplement.
Le stress familial, la maltraitance, les critiques dévalorisantes fréquentes et les échecs répétés au cours de la vie diminuent l'estime de soi. Mentionnons aussi le manque de conscience de soi et de buts, le schéma de perfectionnisme et l'habitude à la procrastination.
Le manque de confiance en soi est donc lié à la peur d'échouer face à un objectif. Cette peur provoque un bouquet d'émotions parfois très désagréables qui nous poussent vers le repli, la fuite ou même la dépression.
Une personne avec une faible estime de soi peut se sentir souvent triste, déprimée, anxieuse, coupable, honteuse, frustrée et fâchée. Effets sur le travail ou les études. Une personne avec une faible estime de soi a souvent un rendement inférieur à son potentiel parce qu'elle se croit moins capable que les autres.
La personne qui manque d'estime de soi ne s'aime pas et rechigne par conséquent à être confrontée à elle-même. Elle a toujours besoin de quelqu'un à ses côtés, car elle ne supporte pas d'être seule. Elle crée une relation de couple étouffante et un lien de dépendance avec ses amis ou même son travail.
Pour avoir une bonne estime de soi et qu'elle s'installe durablement, il faut avoir : confiance en soi, avoir une vision de soi positive, et avoir un certain amour de soi. L'estime de soi est très important pour la construction psychique d'un individu.
L'estime de soi est faite de quatre composantes : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance à un groupe et le sentiment de compétence.
L'hypervigilance peut être liée à un trouble anxieux généralisé ou un trouble social, ou encore au stress post-traumatique. Une solitude trop prolongée pourrait aussi favoriser l'apparition de symptômes de l'hypervigilance.
La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
Défiant de soi. Qui manque de confiance en soi.
Récemment, une importance lui est accordée au niveau de l'organisation du travail. L'estime de soi serait liée à la motivation, la performance, la satisfaction au travail, la stabilité émotive, la gestion efficace du stress et des conflits et enfin au bonheur (2, 3). Cependant, le concept est complexe et abstrait.
Les interactions positives et nourrissantes avec nos proches peuvent renforcer notre estime de soi en nous faisant sentir valorisés et confiants en nos capacités. À l'inverse, des interactions négatives peuvent ébranler l'estime de nous-même et semer le doute sur notre valeur personnelle.
Grâce à ses vertus apaisantes, l'aventurine verte renforce le self-control et la confiance en soi. En développant l'affirmation de soi, le lapis-lazuli vous permet de dévoiler votre vérité intérieure.
1 - Différencier sa personnalité de ses capacités
Par exemple, une personne peut avoir une assez bonne estime d'elle même tout en étant consciente d'être désordonnée ou nulle en anglais. Privilégier cette approche permet d'avoir une vision de soi plus complexe mais aussi plus juste.
Les gens qui ont une bonne estime d'eux-mêmes affichent généralement une attitude positive, s'acceptent tels qu'ils sont et ont confiance en eux. Une personne qui a une bonne estime de soi n'est pas vaniteuse et égoïste, mais est consciente de sa valeur et de son importance.
L'estime de soi n'est pas une donnée stable. "Tous les événements de vie l'influence. En psychologie, c'est l'intensité des fluctuations qui nous intéresse", explique le Dr Christophe André. Si tout fonctionne dans notre vie, que l'on rencontre des succès, que l'on est bien entouré, cela augmente l'estime de soi.
Avoir confiance en soi, c'est avoir la conviction de réussir à faire face à ce qui va arriver. C'est la capacité à agir malgré les doutes que l'on peut avoir. Alors que l'estime de soi se définit plutôt comme le jugement global qu'une personne va se porter sur elle-même. C'est la perception de sa propre valeur.
L'estime est l'un des éléments les plus importants d'une relation, car elle montre à l'autre à quel point il est aimé. Elle exprime d'une part ce que nous pensons de l'autre et comment nous nous sentons en sa présence. D'autre part, elle se reflète dans notre comportement envers l'autre.