1. Qualité d'une personne grave, de son comportement, manière d'être de quelqu'un qui considère les choses avec sérieux : Expression pleine de gravité. 2. Caractère de ce qui est important, de ce qui ne peut être considéré avec légèreté, de ce qui peut avoir des suites fâcheuses : Il ne voit pas la gravité du problème.
gravitation., pesanteur.
L'antigravité correspond à l'idée de la création d'un espace ou d'un objet libéré de la gravité.
Phénomène d'attraction d'un corps vers le centre de la terre. Synon. attraction, gravitation, pesanteur.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
disgrâce, gaucherie, lenteur, pesanteur. Contraire : adresse, aisance, dextérité, grâce, habileté, légèreté. – Littéraire : prestesse, vivacité.
tolérance excessive, indulgence.
généreux adj. Qui est doué de sentiments nobles, d'indulgence, de magnanimité, qui...
Stupéfait, surpris, éberlué.
ravissant adj. Qui est extrêmement joli, charmant, qui plaît beaucoup par sa... ravir v.t.
La loi de l'attraction universelle prévoit alors que la pesanteur vaut 9,8 mètres par seconde au carré, valeur proche de l'accélération de la pesanteur moyenne sur la Terre.
Isaac Newton : le génie mathématique et la gravitation universelle. Isaac Newton (1642-1727) est un philosophe, mathématicien, physicien, astronome et alchimiste anglais. Son oeuvre est l'une des plus remarquable de l'histoire des sciences.
➙ attraction, gravitation, gravité.
1. Résultante des accélérations exercées sur les diverses parties d'un corps au repos à la surface de la Terre. 2. État de ce qui est ou paraît lourd.
L'apesanteur est l'antonyme de la pesanteur : elle désigne l'état d'un corps sur lequel la force d'attraction d'un autre corps ne se fait pas sentir. En raison de la confusion orale possible entre ces deux antonymes, on parle désormais d'impesanteur ou de non-pesanteur.
Grand malheur. Synonyme : bouleversement, calamité, cataclysme, catastrophe, désastre, malheur.
doux → douce → doucement.
→ TOUT est adjectif et variable lorsqu'il accompagne un nom ou un pronom. Exemples : Tous les hommes ; Sortir à toute heure ; Eux tous. Attention : TOUT est invariable dans les expressions : tout yeux, tout oreilles, et autres expressions semblables.
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.