La GLUTAMATE-PYRUVATE TRANSAMINASE (TGP) est une enzyme cytosolique caractéristique du foie. Sa libération dans le milieu extra-cellulaire est donc le signe d'une atteinte hépatique, plus précoce et plus spécifique que la TGO.
Gamma GT (GGT) et transaminases (TGO, TGP)
Ce sont des marqueurs d'une atteinte du foie, comme une hépatite, une cirrhose, un cancer hépatique ou pancréatique… L'augmentation des gamma GT est notamment reconnue comme un paramètre fiable d'une consommation abusive d'alcool.
Il n'y a actuellement pas de traitement capable de faire baisser le taux de transaminases. Baisser sa consommation d'alcool, manger équilibré et faire une activité physique régulière permet cependant d'améliorer son taux de transaminases.
Un taux sanguin normale de transaminases pour un homme si situe entre 8 et 35 UI/l, pour une femme il se situe entre 6 et 25 UI/l. Un taux sanguin normal de transamines ASAT pour un homme est de 8 à 30 UI/l, pour une femme de 6 à 25 UI/l.
Transaminases très élevées
une hépatite virale aiguë (l'élévation peut être très majeure dans les 4 à 6 semaines qui suivent la contamination) ; des lésions induites par des médicaments ou une intoxication ; une ischémie hépatique (arrêt partiel de l'irrigation sanguine au niveau du foie).
À l'heure actuelle, toute élévation des transaminases qui ne peut s'expliquer ni par la présence de virus d'hépatite, ni par une consommation excessive d'alcool doit faire suspecter une stéatose.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
► Les trois grandes causes d'une élévation des gamma GT et donc d'un foie en souffrance sont : l'excès de graisse dans le foie, la consommation excessive d'alcool et les virus (hépatite B et C chroniques).
Le citron est une excellente source de vitamine C. Il peut également contribuer à améliorer l'état de votre foie. Une étude a montré que l'ajout de citron à votre alimentation peut aider à réduire les niveaux de gamma GT (efficace pour préserver le bien être et la santé du corps humain).
Quel est le taux maximum de gamma GT ? Chez les adultes, des taux de GGT compris entre 0 et 30 UI/L sont normaux. Tout ce qui dépasse 30 UI/L peut être un signe que le foie ne fonctionne pas comme il le devrait.
De nombreux médicaments (p. ex., statines) entraînent souvent une élévation asymptomatique des enzymes hépatiques (alanine aminotransférase [ALT], aspartate aminotransférase [AST], phosphatase alcaline).
De nombreux facteurs peuvent aussi faire augmenter le taux d'ASAT comme une consommation importante de vitamine C, une alimentation trop riche en sucres ou la prise de certains médicaments (ex. : antibiotiques à base d'érythromycine)...
Pour ce qui concerne la femme alcoolique, ce taux peut être supérieur à 35 UI/L. Toutefois, en fonction de la quantité d'alcool consommée, cette valeur du taux sanguin peut être doublée dans certains cas. Cependant, les taux connaissent une diminution après une abstinence de 2 à 6 semaines.
Transaminases : ASAT, ALAT, TGP, TGO, élevées, basses, norme
Les transaminases (ASAT et ALAT) sont des enzymes présentes à l'intérieur des cellules. Ce sont des bons marqueurs des maladies du cœur et du foie.
Le taux d'ALAT est considéré comme normal s'il se situe entre 8 et 35 unités internationales par litre de sang chez les hommes, entre 6 et 25 UI/L chez les femmes. Le taux d'ASAT doit osciller entre 8 et 30 UI/L chez les hommes, entre 6 et 25 UI/L chez les femmes.
Plusieurs examens sont nécessaires pour confirmer le diagnostic de cancer du foie et pour évaluer l'extension de la maladie. En présence de symptômes pouvant faire suspecter une atteinte du foie, le médecin va prescrire une échographie, afin de repérer un éventuel nodule, et une analyse de sang.