Un livre est un document écrit formant unité et conçu comme tel, composé de pages reliées les unes aux autres. Il a pour fonction d'être un support de l'écriture, permettant la diffusion et la conservation de textes de nature variée.
Définition de livre nom masculin. Assemblage (broché ou relié) d'un nombre assez grand de pages, à l'exclusion des périodiques. ➙ écrit, ouvrage, volume ; familier bouquin.
Étymologie. (Nom commun 1) Du moyen français livre, de l'ancien français livre , du latin līber (« pellicule située entre le bois et l'écorce sur laquelle on écrivait »).
Il existe deux mots homonymes livre. L'un est masculin et vient du latin līber, lībri (« livre, écrit »), l'autre est féminin et vient du latin lībra, lībrae (« poids d'une livre »).
Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que livre. Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "livre": édition et Bible.
Les bibliophiles aiment, recherchent et conservent les livres. La collection de livres peut s'appliquer à un domaine particulier : les éditions originales.
L'adjectif est généralement placé avant le nom dans les cas suivants : il est court ou très courant (jeune, vieux, beau, joli, bon, petit, grand, gros, meilleur, nouveau, etc. ) : une belle fille. une nouvelle maison.
Unité monétaire ancienne de France. Unité monétaire du Royaume-Uni. → voir livre sterling Note : Le symbole de la livre sterling est £ (Unicode U+00A3).
Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres ...
Les homonymes sont des mots qui possèdent une orthographe ou une prononciation identique à celle d'un ou de plusieurs autres mots, mais qui n'ont pas le même sens. Exemple : Pot est un homonyme de peau. Le terme homonyme étant issu du latin homonymus, homo signifiant semblable et nymus, nom.