La commande de ce mouvement est assurée par le système nerveux qui met en relation les organes sensoriels et les muscles. Un mouvement peut être une réponse à une stimulation extérieure, reçue par un organe sensoriel : le récepteur. Les récepteurs sont stimulés par des informations, des stimuli.
Comment le cerveau transmet-il aux muscles les informations de mouvements ? Lorsque le cerveau a généré une commande motrice, celle-ci transite par une voie descendante jusqu'à un ensemble de neurones moteurs situés dans la moelle épinière.
"Le système nerveux est un système qui commande l'ensemble des organes du corps humain et dont le point de départ est le cerveau" définit le Pr Yannick Béjot, chef du Service de Neurologie Générale, Vasculaire et Dégénérative au CHU de Dijon Bourgogne.
Les nerfs moteurs transportent la commande motrice depuis le système nerveux central vers les effecteurs qui sont principalement les muscles. Ces fibres nerveuses efférentes prennent naissance au niveau du système nerveux central : la moelle épinière et les centres cérébraux moteurs.
Le cortex moteur
Le contrôle des mouvements volontaires des différentes parties de notre corps y revient au « cortex moteur », situé dans le lobe frontal.
Le cerveau n'est pas un muscle. Quoique plastique à sa manière, le cerveau ne se comporte pas comme un muscle – par conséquent, on n'améliore pas nécessairement les capacités du cerveau comme on entraîne un muscle.
Le système nerveux humain est responsable de l'envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux. Tous les muscles et les organes du corps dépendent de ces influx nerveux pour fonctionner. Le système musculaire et squelettique est composé de muscles, d'os et des articulations.
L'influx nerveux part de la moelle épinière le long du nerf moteur. Au niveau de la jonction neuromusculaire (où les nerfs se connectent aux muscles), l'influx est transmis du nerf moteur aux récepteurs de la plaque motrice du muscle, où l'influx stimule le mouvement du muscle.
Véritable tour de contrôle de l'organisme, le système nerveux central (cerveau, cervelet, moelle épinière) représente le lieu d'intégration de l'information et de la commande motrice grâce à laquelle la volonté s'exerce.
Le nerf sciatique (ou ischiatique, ou grand sciatique) est un nerf sensitivo-moteur (véhicule à la fois des informations motrices et sensitives) du membre inférieur.
La rate joue un rôle dans l'immunité des cellules sanguines. Elle joue également un rôle important dans le contrôle des infections, spécialement les infections à bactéries comme le méningocoque et le pneumocoque. Elle a aussi comme fonction de régulariser la formation et la destruction des composantes sanguines.
La commande de tous nos mouvements volontaires provient de notre cerveau. Une des régions les plus impliquées dans le contrôle de ces mouvements volontaires est le cortex moteur. Le cortex moteur est situé à l'arrière du lobe frontal, juste avant le sillon central qui sépare le lobe frontal du lobe pariétal.
Le tronc cérébral est le centre de commande des mouvements involontaires. C'est lui qui reçoit les informations des nerfs sensitifs, les traite et qui envoie des signaux aux différents muscles du corps par les nerfs moteurs.
Chaque muscle de notre organisme est donc commandé par notre cerveau via des neurones de la moelle épinière. Le cervelet coordonne les mouvements et d'autres structures appelées les ganglions de la base le rendent plus précis.
Le cervelet fonctionne mal, provoquant une perte de la coordination. Souvent, les personnes ne peuvent pas contrôler leurs bras et leurs jambes, ce qui les fait marcher à grands pas et sans assurance.
Arrivé à l'extrémité d'un neurone, le message nerveux est transmis : soit à une autre cellule nerveuse localisée dans le centre nerveux du réflexe (la moelle épinière). Une synapse neuro-neuronale sert d'intermédiaire. soit à une cellule musculaire effectrice : une synapse neuro-musculaire sert d'intermédiaire.
Re : D'où vient la force ? La somme des forces sur un objet c'est la dérivée par rapport au temps de sa quantité de mouvement. la dérivée de la quantité de mouvement / temps.
2. Les organes impliqués dans ces mouvements. Dans tout mouvement simple interviennent plusieurs organes : muscles, os et nerfs.
Selon leur composition en fibres, on distingue, d'une part, les nerfs moteurs (allant jusqu'aux muscles) et les nerfs sensitifs (partant des organes des sens) et, d'autre part, les nerfs végétatifs (innervant les viscères et les glandes).
Les nerfs moteurs qui transmettent des messages nerveux moteurs entre un centre nerveux et un organe effecteur.
Les neurones sont connectés à d'autres neurones, à des récepteurs ou à des effecteurs comme les muscles par exemple. Une connexion neuronale s'appelle une synapse. L'information entrante passe par les dendrites et l'information sortante est conduite par l'axone.
Le cortex moteur est la zone du cerveau qui commande les mouvements volontaires. Il est situé au niveau des lobes frontaux. Le cortex moteur est composé de plusieurs aires : L'aire motrice primaire, qui permet la commande directe du mouvement.
Des cellules hautement spécialisées, les neurones, permettent la transduction du message nerveux. Les cellules gliales, quant à elles, leur apportent nutriments et soutien. Chaque zone du cerveau occupe un rôle précis : les aires corticales motrices gèrent, par exemple, le mouvement volontaire.