Synonyme : adjacent, attenant, avoisinant, contigu, environnant, limitrophe, mitoyen, proche. – Littéraire : circonvoisin, jouxtant.
Qui est placé, qui se trouve à côté d'une autre personne dans telle circonstance : Mon voisin de table était agréable. 2. Qui habite près d'une autre personne : Aller chez une voisine demander du beurre.
Personne qui vit, habite le plus près. Ses voisins de palier. Personne qui occupe la place la plus proche.
2 Un voisin amical : c'est un voisin et aussi un ami. Il est cordial, chaleureux. Un voisin serviable : c'est un voisin qui rend service.
CATÉGORIE GRAMMATICALE DE VOISIN
Voisin peut fonctionner comme un substantif et un adjectif. Le nom ou substantif est un type de mot déterminant la réalité.
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
Le « mauvais voisin », enfin, c'est l'individu de passage, l'étranger nouvellement installé dans la rue ou dans l'immeuble, celui que le groupe ne reconnaît pas comme étant un des siens en raison de sa marginalité sociale ou de sa religion.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Mammifère lagomorphe proche du lièvre, mais dont il existe des... lapine n.f. Femelle du lapin.
chienne n.f. Femelle du chien. Nom d'un chien !
Cousin (germain), cousine (germaine),
fils ou fille de l'oncle ou de la tante.
Vous pouvez vivre sans voisin et ne pas essayer de connaître les habitants les plus proches de chez vous. Mais vous pouvez aussi nouer des amitiés qui peuvent être plus durables qu'en ville ! En campagne, il n'est pas rare de trouver des villages ou presque tout le monde se connaît au moins visuellement.
MITOYEN (mi-to-iin, iè-n' ; quelques-uns prononcent mi-toi-iin) adj. 1Qui tient le milieu entre deux choses, qui est entre deux choses. Espace mitoyen.
Il n'y a pas de mauvaises surprises.
« Si un voisin ne te dit pas bonjour, ne t'énerve pas après lui, car plusieurs raisons peuvent justifier son comportement : il pouvait être dans les nuages, ou penser que tu saluais quelqu'un d'autre.
Vos voisins sont dans leur droit quand ils fument sur leur balcon et même si la fumée et l'odeur du tabac arrive jusqu'à votre balcon, cette fumée diluée dans l'air extérieur ne représente pas de danger pour votre santé. Il ne s'agit pas de tabagisme passif.
L'adjectif est généralement placé avant le nom dans les cas suivants : il est court ou très courant (jeune, vieux, beau, joli, bon, petit, grand, gros, meilleur, nouveau, etc. ) : une belle fille. une nouvelle maison.
ambré, basané, cuivré, doré, mordoré, noiraud, opalescent, orangé, rosé, rougeaud, rouquin, violacé, blanchâtre, bleuâtre, brunâtre, jaunâtre, noirâtre, olivâtre, rougeâtre, verdâtre.
Relations cordiales ou amicales entre voisins.
Voisin, voisine, celui, celle qui demeure près d'un autre.
Bien s'entendre avec ses voisins peut pourtant grandement vous faciliter la vie : en cas de problème chez vous (fuite d'eau, panne de courant…), ils peuvent venir vous prêter main forte ou vous dépanner.