ambré, basané, cuivré, doré, mordoré, noiraud, opalescent, orangé, rosé, rougeaud, rouquin, violacé, blanchâtre, bleuâtre, brunâtre, jaunâtre, noirâtre, olivâtre, rougeâtre, verdâtre.
Comme un adjectif ordinaire, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches…
Rose, mauve, violet et pourpre sont des exceptions. Bien que dérivés d'un nom (une rose, une mauve, la pourpre), ils prennent un -s au pluriel. Les adjectifs de couleur composés sont séparés par des traits d'union uniquement quand il s'agit de couleurs (beige, blanc, bleu, rouge, vert, etc.)
Adjectifs de couleur simples (bleu, rouge)
Les adjectifs de couleur simples (rouge, jaune, bleu, vert, blanc, noir, violet, châtain, etc. ) s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : des jonquilles jaunes. des robes violettes.
Lorsque deux adjectifs de couleur sont coordonnés, ils s'accordent ou non en fonction du sens : des drapeaux bleus et rouges (Il y a des drapeaux bleus et des drapeaux rouges.) des drapeaux bleu et rouge (Les drapeaux sont bicolores.)
Les adjectifs qualificatifs de couleur formés avec un seul mot s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : rouge, vert, jaune, noirâtre … Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel…
Les noms utilisés comme adjectifs de couleur sont généralement invariables. Les pantalons orange de Sandra lui vont à merveille. L'adjectif orange provient du nom orange. Il est donc invariable.
Teinter quelque chose de telle couleur : Colorer un dessin en rouge. 2. Donner à quelque chose de la couleur ou plus de couleur : L'émotion lui colora les joues.
nom féminin et adjectif. Qualité de la lumière renvoyée par la surface d'un objet (indépendamment de sa forme), selon l'impression visuelle qu'elle produit (une couleur, des couleurs) ; propriété que l'on attribue à la lumière, aux objets de produire une telle impression (la couleur).
L'adjectif qualificatif est un mot variable qui exprime une qualité, une manière d'être de l'objet ou de la personne citée. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. -Exemples : -Mon père est gentil .
Définition de l'adjectif qualificatif
L'adjectif qualificatif est un mot dont la forme peut varier en genre et en nombre, comme le nom ou le pronom. Cependant, contrairement au nom, le genre n'est pas pour lui intrinsèque, mais dépend du nom auquel il se rapporte.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir. Le coureur avait les joues écarlates après son sprint.
Orange. Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
noir adj. Se dit de la couleur la plus foncée, due à... noir adv. Il fait noir, la nuit est sombre ; l'obscurité est complète...
Adjectif + adjectif
Les adjectifs composés formés de deux adjectifs caractérisant le nom s'accordent avec ce nom. Les deux éléments sont généralement unis par un trait d'union.
Cou engoncé, rentré, tendu; (adj. relatifs à la forme du cou). Cou flexible, long, potelé.
Synonyme : coloration, coloris, nuance, teinte, ton, tonalité.
Contraire : blafard, blanc, blanchâtre, blême, cadavéreux, cadavérique, gris, livide, pâle, terne, verdâtre.
couleur n.f. Sensation résultant de l'impression produite sur l'œil par une lumière... couleurs n.f. pl.
"très" est un adverbe. Il peut déterminer un adjectif, un autre adverbe ou un participe passé pris adjectivement pour exprimer un degré extrêmement élevé. Exemples : Aujourd'hui, Léo s'est levé très tôt, car il était très stressé.
Le substantif correspondant est colorisation.
Néanmoins se retrouvent toujours cités les couleurs suivantes : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet et magenta. Au sein de ces sept couleurs, nous retrouvons six des sept couleurs fondamentales de l'arc-en-ciel (moins l'indigo plus le magenta).
L'adjectif s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu'il qualifie.
Les noms employés comme adjectifs de couleur restent invariables, sauf écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose et vermeil. La bonne réponse est b) roses. En principe, les noms employés comme adjectifs de couleur restent invariables, sauf écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose et vermeil.
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).