Les orages se forment lorsque l'atmosphère est instable, avec de l'air chaud près du sol et froid en altitude. Pour qu'un orage éclate, il faut qu'un puissant courant ascendant donne naissance à un cumulonimbus.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Électrisation, brûlure, incendie, chûte d'objet... parmi les risques naturels, les orages peuvent entrainer de graves conséquences.
Il y a des signes annonciateurs de l'orage, « le ciel s'assombrit et peut même devenir complètement noir d'encre », le vent se lève et en montagne, on peut « observer des lueurs à l'extrémité d'objets pointus ou entendre des bourdonnements diffus ».
On sait qu'un orage va se terminer lorsqu'il y a une trouée de ciel bleu dans un Cumulonimbus ( signe que de l'air sec va arriver ) ou lorsque le vent s'essouffle ( ce qui est dû à la disparition de l'air froid qui alimentait les convections et donc entraînait de fortes rafales de vent ).
Lors d'un orage, il est possible de savoir quel est l'état de l'air. En effet, la couleur des éclairs est un indicateur : ils seront blancs si l'air est très sec, tirant sur le jaune s'il y a une grande quantité de poussière dans l'atmosphère, bleus en cas de grêle et rouges s'il pleut.
Regarder par la fenêtre
Vouloir admirer le passage d'un orage et les puissants éclairs en émanant est tentant, mais l'idée peut s'avérer fort mal avisée et très dangereuse.
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
Il est impératif de ne jamais s'abriter sous un arbre, surtout si cet arbre est isolé ou ne fait partie que d'un petit groupe d'arbres. Aujourd'hui, il est démontré que les risques de foudroiement d'un arbre isolé en espace ouvert est environ 50 fois supérieur à celui d'un homme debout.
Pendant l'orage, certains oiseaux comme le martinet volent au dessus des nuages ou s'éloignent pour éviter l'orage. Les autres se cachent dans des arbres ou derrière des rochers pour éviter les endroits où il y a le plus de vent.
Pourquoi l'orage est la nuit ? Cela entraîne donc une inversion de température, ce qui rend l'atmosphère plus stable. La présence de la couche limite, qui est la délimitation entre l'air plus chaud en altitude et l'air plus froid en surface, est en partie responsable du puissant tonnerre nocturne.
3. Ne pas prendre une douche ou un bain. Pendant un orage, l'électricité est susceptible de passer dans la tuyauterie : il faut donc s'éloigner des sources d'eau courante et surtout ne pas prendre de bain ou de douche.
- POSITION DE SÉCURITÉ. Selon les spécialistes, la meilleure position consiste à se pelotonner au sol, après avoir étendu sous soi un ciré ou toute autre pièce en matière isolante (par exemple en plastique). Même sans pièce isolante, la position couchée, jambes repliées sous soi, reste la position de moindre risque.
Amérique du Sud. En Amérique du Sud, on trouve les 5 points chauds en Colombie et au Venezuela. C'est le lac de Maracaibo qui est le plus touché. Ainsi, c'est bien au Venezuela que se trouve la région la plus frappée du monde, avec 233 impacts par km2 et par an.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre. Un des mécanismes pouvant l'attirer est la concentration du champ électrique autour d'une pointe métallique. Or, ce n'est pas le cas avec les téléphones cellulaires actuels.
Pendant un orage, évitez tout contact avec des appareils électriques, et débranchez tous les câbles d'antenne et d'alimentation électrique. Aussi, il ne faut pas être en contact avec des objets métalliques tels qu'un parapluie, un club de golf, ou des conduites d'eau.
Les chats sont comme les enfants. Ils ont peur de l'orage. Cela fait du bruit. De plus, les chats sont dotés d'un pressentiment qui fait qu'ils ressentent les changements climatiques bien avant l'être humain.
Elle peut donc traverser divers matériaux comme le béton ou la brique, et donc entrer dans une maison. Si une de vos fenêtres est ouverte, la foudre peut effectivement entrer à l'intérieur d'une habitation. Pensez donc immédiatement à fermer vos fenêtres et à vous en éloigner.
La foudre peut traverser la brique et le béton, elle ne se laisserait donc pas arrêter par quelques centimètres de verre! La foudre ne suit pas les courants d'air. Si nous fermons les fenêtres durant un orage, c'est simplement pour prévenir d'éventuels dégâts causés par le vent et la pluie!!!
La foudre correspond à une décharge électrique qui se produit généralement pendant un orage. Cette décharge électrique peut se former à l'intérieur d'un nuage d'orage - appelé cumulonimbus - entre deux nuages ou entre un nuage et le sol, provoquant ainsi un éclair et une détonation.
La probabilité d'être frappé par la foudre est de moins de un sur un million, mais, selon Environnement Canada (2021), la foudre tue entre deux et trois personnes chaque année au pays et en blesse 180 autres.
Si vous êtes protégés, votre voiture, elle, risque d'y passer. En effet, entre les carrosseries métalliques, donc conductrices, et la connectique présente dans les véhicules modernes, cet ensemble ne se marie pas très bien avec la foudre.
L'eau n'attire pas la foudre plus qu'autre chose, en revanche, c'est un excellent conducteur. L'eau de mer ayant une forte concentration en ions, elle est encore plus conductrice que l'eau douce.
Un orage, on le sent arriver : dehors, il fait lourd, la luminosité est différente, l'atmosphère aussi. On pourrait presque sentir le premier coup de tonnerre arriver, avant de sentir les premières gouttes. C'est se mélange, cet équilibre qui me plaît tellement dans un orage.
éloignez-vous de toute structure métallique pylônes, clôture, afin d'éviter une éventuelle tension de toucher ; abritez-vous dans un véhicule, une maison. Surtout pas sous un arbre, un groupe d'arbres, une grotte, une cabane isolée ou une cabine téléphonique.