facile adj. Qui se fait sans effort, qui ne présente aucune difficulté... facile adv. Pour le moins.
Définition de facile adjectif et adverbe
Qui se réalise, s'accomplit, s'obtient sans effort. ➙ aisé, commode, élémentaire, enfantin, simple ; familier fastoche.
ainsi, bien, comme, comment, debout, ensemble, exprès, mal, mieux, plutôt, vite, volontiers, etc. -> adverbes de quantité et d'intensité : assez, aussi, autant, beaucoup, combien, comment, davantage, environ, guère, mais, moins, pas mal, peu, plus, presque, quelque, si, tant, tout, tout à fait, tellement, très, trop...
Pour identifier les adverbes dans une phrase, il faut d'abord repérer les mots qui ne s'accordent pas (les mots invariables). Parmi ces mots, ceux qui peuvent être effacés sont des adverbes. - Il semble vraiment concerné par cet avis.
L'adverbe modifie un adjectif qualificatif
, il se place généralement devant cet adjectif : C'est un très grand bonheur. Il a un équipement particulièrement performant. (beaucoup, moins, peu, si, très…).
doux → douce → doucement. fort → forte → fortement.
Définition de gratuitement
De façon gratuite ou désintéressée. Sans raison.
→ TOUT est adverbe et invariable lorsqu'il modifie un adjectif, un participe ou un adverbe. Il peut alors être remplacé par 'tout à fait', 'entièrement', 'quelque'.
adverbe de temps et interjection. Dans la totalité du temps considéré (la vie, le souvenir, etc.). ➙ constamment, continuellement.
Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". Il peut également s'agir d'un adverbe pour poser une question de temps. Dans ce cas, on peut le retrouver en se posant la question "à quel moment". - Quand vas-tu venir nous voir ?
(Grammaire) Adverbe précisant une durée ou une chronologie, comme aujourd'hui, maintenant, hier, etc.
faciliter
faciliter v.t. Rendre quelque chose facile ou plus facile à quelqu'un.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
abordable, accessible, accommodant, arrangeant, complaisant, coulant, docile, indulgent, maniable, manœuvrable, tolérant, vivable. – Littéraire : traitable. Contraire : acariâtre, despotique, exigeant, ferme, impatient, inflexible, intraitable, intransigeant.
Bon employé comme adverbe
Lorsque bon suit les verbes faire, sentir, tenir, etc., il est employé adverbialement et il est invariable. Il fait bon ce matin. Roselyne était vigilante et tenait bon. Nous avons cru bon d'intervenir.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
mal adv. D'une manière mauvaise, qui n'est pas satisfaisante. mal adj. inv.
En gros : De façon approximative, environ.
Définition de grandement adverbe.
Adverbes terminés en « -amment »
Courant - couramment.
difficilement adv. Avec difficulté, avec peine ; malaisément.
richement adv. De façon à rendre riche.