joliment adv. D'une façon jolie, gentille, agréable.
adorable, beau, charmant, esthétique, gracieux, magnifique, mignon, ravissant, séduisant. – Familier : chou. – Littéraire : joliet.
adjectif, adverbe et nom masculin. Très agréable à voir. ➙ gracieux, mignon. Jolie fille.
Définition de vraiment adverbe
D'une façon indiscutable et que la réalité ne dément pas. ➙ effectivement, véritablement. Il a vraiment réussi.
Définition de facilement adverbe
Sans effort, sans peine. ➙ aisément.
Pour transformer un adjectif en adverbe, on met l'adjectif au féminin et on ajoute –ment à la fin du mot : clair, claire, clairement; vif, vive, vivement… Ça, c'est la règle générale.
Où placer l'adverbe ? Lorsque le verbe est conjugué à un temps composé, on place les adverbes courts (bien, mal, …), les adverbes de manière et de mesure (beaucoup, trop, assez, …) ainsi que certains adverbes de temps (souvent, toujours, trop, quelque fois, …) devant le participe passé.
pesamment adv. Avec un poids qui pèse lourd.
Conclusion? La jolie femme se pare pour être «agréable à regarder» tandis que la «belle femme» est naturellement «admirable». Faire des courses ou faire les courses?
Dont la vue procure du plaisir, de l'agrément, qui séduit par sa grâce, son charme : Un joli petit chat. Cette robe est très jolie. 2. Qui procure un sentiment, une sensation agréable par ses qualités (surtout dans les domaines auditifs, intellectuels) : Elle a une jolie voix.
« Quelle » est toujours un adjectif interrogatif qui introduira une question donc le sujet sera féminin, mais « quelle » n'est pas le sujet de la phrase ! « Qu'elle » correspond à la structure exclamative « que + pronom personnel sujet » ou aussi pour relier deux phrases, donc « qu'elle » est le sujet d'un verbe.
Féminin du mot joli. Se dit d'une personne ou d'une chose qui est agréable à regarder, dont les attraits esthétiques remportent l'adhésion de la personne qui la regarde. Exemple : Cette parure est vraiment très jolie.
joli adjectif, adverbe et nom masculin.
Selon le mot avec lequel il s'accorde, l'adjectif joli peut prendre quatre formes : jolie au féminin, jolies au féminin pluriel, jolis au masculin pluriel, joli au masculin singulier. Comme ils est un mot masculin pluriel, jolis se met aussi au masculin pluriel et on lui ajoute donc un s .
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
obscurément adv. De façon obscure, vague.
En gros : De façon approximative, environ.
Définitions : doucettement - Dictionnaire de français Larousse.
Aux adverbes de lieu correspondent les questions sur des données locales (où ?). Les adverbes de lieu sont : à côté, à droite, à gauche, ailleurs, à l'intérieur, dedans, dehors, derrière, devant, dessous, dessus, en bas, en face, en haut, ici, là, là-bas, loin, nulle part, partout, près, quelque part, tout droit, etc.
Adverbes de doute : peut-être, probablement, sans doute, apparemment, vraisemblablement.
A RETENIR : Un adverbe est un mot invariable : il s'écrit toujours de la même façon. Il sert à changer le sens : - d'un verbe ; - d'un adjectif ; - d'un autre adverbe. EXEMPLES : Il marchera lentement.
L'adverbe modifie un verbe
Lorsque le verbe est à un temps simple, l'adverbe se place généralement après lui : Il parle vite. Elle m'aidera de temps en temps. Je l'aimais énormément.