Ainsi, les moins de 21 ans sont considérés comme mineurs vis à vis de la consommation d'alcool et ils ne pourront pas entrer dans les bars. Cette différence entre 18 ans et 21 ans a également de vraies conséquences dans la préparation d'un voyage aux USA…
Dans d'autres, c'est plus tard : 21 ans en Argentine, au Bahreïn, en Côte d'Ivoire, au Gabon… Reste que cet âge n'est pas toujours concomitant avec le droit de vote politique. En Autriche, mais aussi au Nicaragua, en Équateur, au Brésil… on peut élire ses dirigeants dès 16 ans.
92(13) de la Loi constitutionnelle de 1867 du Canada, cette décision revient à chaque province et territoire. L'âge de la majorité s'applique à toutes les lois provinciales et est fixé à 18 ans ou à 19 ans selon la province ou le territoire.
La pré-majorité existe sous des formes variées dans plusieurs pays européens, elle est souvent placée à 16 ans et associée au droit de vote aux élections locales (Autriche, quelques cantons suisses allémaniques dont le Glaris, quelques lander allemands ; en dehors de l'Europe, on cite le Brésil).
Un pays a choisi 20 ans, le Japon. Mais certains ont décidé de donner la majorité à des concitoyens plus jeunes : La Corée du Nord à 17 ans (alors que celle du sud est à 19), l'Iran à 15 ans, le Népal à 16 ans, l'Ouzbékistan de même, ainsi que l'Ecosse et le Turkménistan.
Cet âge (19 ans) correspond à la majorité civile fixée par l'article 40 du code civil qui dispose que toute personne majeure jouissant de ses facultés mentales et n'ayant pas été interdite, est pleinement capable pour l'exercice de ses droits civils et que la majorité est fixée à 19 ans révolus.
Mais avec la liberté vient la responsabilité. C'est en 1876 que l'entrée dans l'âge adulte avait été fixée à 20 ans au Japon, par proclamation du Daijôkan (Grand Conseil d'État). 146 ans plus tard, le Code Civil est modifié : l'âge de la majorité est désormais de 18 ans depuis le 1er avril 2022.
De même aux Pays Bas et en Espagne : la majorité pénale est fixée à 18 ans, mais le juge peut appliquer le droit des mineurs jusqu'à 21 ans. En Suisse, l'âge de majorité pénale est aussi de 18 ans. Entre 15 et 16 ans, on ne peut pas faire plus d'un an de prison.
Dès le jour de votre 18ème anniversaire, vous êtes considéré-e-s comme majeur-e civilement et pénalement en Suisse. Droit de conduire une voiture, de voter ou de décider seul-e des actes de la vie civile: l'atteinte de la majorité implique plusieurs changements dans votre vie quotidienne et civique.
Est majeure, au sens du présent code, toute personne ayant atteint l'âge de dix-huit ans grégoriens révolus4.
Ceci indique que depuis le 1er janvier 1970, l'âge de la majorité a été abaissée de 21 à 18 ans en Angleterre et au Pays de Galles. Et qu'il est de 16 ans en Ecosse.
Même pour un Américain, il est difficile d'expliquer à un étranger pourquoi l'âge légal pour consommer de l'alcool aux Etats-Unis est de 21 ans.
la loi no 74-631 du 5 juillet 1974 [archive] fixe l'âge de la majorité civile à 18 ans accomplis, c'était déjà à l'époque l'âge de la majorité pénale.
Comme dans la plupart des Etats européens, l'âge de la majorité civile est fixée en Allemagne à dix-huit ans révolus. Le §2 du B.G.B. dispose en effet que la personne atteint l'âge de dix-huit ans devient majeure et doit de ce fait être considérée comme ayant la pleine capacité d'exercice.
La Belgique maintient la majorité sexuelle à 16 ans. Cela signifie qu'à partir de cet âge-là, un mineur peut entretenir une relation sexuelle sans que cela ne soit punissable. A partir de 16 ans, un mineur peut donc légalement avoir des rapports sexuels (hétéro ou homo).
L'âge de consentement au mariage est de 18 ans et l'âge de la majorité légale est de 21 ans. L'âge de responsabilité pénale est de 18 ans. Le Comité des Droits de l'Enfant, dans ses observations finales sur Madagascar de 2012, recommandait qu'un « âge de consentement sexuel » soit légalement défini.
Ainsi au 1er Janvier tous les Sud-Coréens passant l'âge de 19 ans se voient attribuer les mêmes droits au même moment. De plus dans la vie courante l'âge coréen est bien plus usuellement utilisé.
Dans la plupart des pays, la majorité est fixée à 18 ans. Toutefois, il existe quelques exceptions. En Egypte par exemple, une personne devient majeure à 21 ans, alors qu'en Ecosse, la majorité s'obtient à 16 ans.
La loi du 21 avril 2021 « visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l'inceste » fixe un âge de 15 ans en dessous duquel il ne peut y avoir consentement avec un adulte à partir du moment où la différence d'âge dépasse 5 ans. Cet âge passe à 18 ans en cas d'inceste.
En effet, suivant les dispositions de l'article 80(al 4) du Code Pénal, l'enfant n'est pleinement responsable qu'à partir de 18 ans, le point de départ de l'appréciation de l'âge se situant au moment de la commission des faits (al 5).
Le Code de la santé publique sur les jeunes et l'alcool est précis : « aucune boisson alcoolique ne peut être vendue ou offerte à un mineur de moins de 16 ans », peut-on lire. De même, il est interdit de recevoir dans un débit de boissons un mineur de moins de 16 ans non accompagné d'une personne majeure.
L'article 34 dispose que la jeunesse est protégée par l'Etat et les collectivités publiques contre toutes les formes d'exploitation et d'abandon. Bien que l'article 14 du Code pénal ivoirien fixe la majorité pénale à 18 ans, l'âge minimum pour être responsable pénalement est fixé à dix ans.