Quel délai pour se retourner contre vendeur voiture professionnel ?

Interrogée par: Pierre de Guillaume  |  Dernière mise à jour: 6. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

Il est possible de faire échec à l'achat d'une voiture d'occasion grâce au délai légal de rétractation de 14 jours lorsque celle-ci a été achetée en ligne ou suite à un démarchage téléphonique. Ou demander l'annulation de la vente du véhicule si le cas s'y prête.

Puis je me retourne contre le vendeur de ma voiture ?

Il faudra principalement prouver que la défaillance mérite l'annulation de la vente. Il est, par exemple, impératif que le problème soit antérieur à la vente. Le vice doit ensuite être assez grave pour rendre le véhicule impropre à l'usage.

Comment annuler l'achat d'une voiture d'occasion chez un professionnel ?

Elle peut se faire en ligne ou en passant par le vendeur si la cession est en cours, c'est-à-dire non encore validée par l'ANTS qui s'occupe de l'immatriculation. C'est également possible dans les 30 jours suivant la transaction en rédigeant un courrier d'annulation de la cession signé par le vendeur et l'acheteur.

Comment se retourner contre un professionnel ?

Faites appel aux médiateurs de la consommation

Avant de saisir un médiateur, il faut impérativement avoir contacté au préalable le professionnel pour tenter de régler le litige. Une preuve de cette première démarche vous sera demandée par le médiateur.

Quels sont les vices cachés sur une voiture d'occasion ?

Quels sont les vices cachés sur un véhicule ?
  • un défaut de réparations suite à un accident antérieur à la vente ;
  • une modification non conforme aux propriétés du véhicule ;
  • un défaut de fabrication majeur ;
  • un bruit gênant la conduite du véhicule ;
  • un défaut de freinage.

Arnaque : garagistes sans scrupule

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que l'acheteur peut se retourner contre le vendeur ?

Peut-on se retourner contre un vendeur particulier de sa maison ? Oui, c'est tout à fait possible lors de la constatation d'un vice caché immobilier. C'est à l'acheteur de prouver la présence de celui-ci et d'en demander réparation.

Quels recours en cas de défaut lors de l'achat d'un véhicule d'occasion ?

Pour un véhicule d'occasion, les tribunaux apprécient au cas par cas les recours en garantie de vices cachés en tenant compte de son ancienneté, de son kilométrage et de son prix. Le défaut doit être plus important que l'usure normale.

Comment poursuivre vendeur automobile ?

Comment et quand agir ? Délai pour agir : 2 ans à compter de la découverte du vice caché (article 1648 du Code civil). Demanderjustice.com permet d'effectuer l'intégralité des démarches en ligne, depuis l'envoi d'une Mise en cause gratuite au vendeur jusqu'à la saisine du Tribunal d'instance compétent.

Quelle est la garantie légale d'un véhicule d'occasion ?

Avant le 1er janvier 2022, les automobilistes désireux de recourir à la garantie légale de conformité dans le cadre de l'achat d'un véhicule d'occasion disposaient d'un délai de 6 mois pour l'actionner sans devoir prouver l'existence préalable du défaut. Désormais, cette période est portée à un an.

Comment éviter un recours pour vice caché sur une voiture ?

Le meilleur moyen d'éviter une procédure en vice caché sur un véhicule d'occasion reste cependant d'effectuer tous les contrôles nécessaires en amont de la transaction ! Pour rappel, un véhicule d'occasion doit être présenté au contrôle technique tous les 4 ans et il est impératif d'essayer le véhicule avant son achat.

Puis-je me faire rembourser une voiture d'occasion ?

FAQ Annulation achat voiture neuve ou d'occasion

Oui, en cas d'achat à crédit ou à distance. L'annulation est également possible en cas de non-conformité. Dans quel délai dois-je être remboursé en cas d'annulation de la vente ? Le vendeur dispose d'un délai de 14 jours pour rembourser le client.

Quel est le délai de rétractation après l'achat d'un véhicule d'occasion ?

Entre particuliers, il n'existe pas de délai de rétractation pour l'achat d'une voiture d'occasion.

Comment annuler une vente de voiture pour vice caché ?

Pour faire annuler une vente automobile, l'acquéreur malheureux doit respecter un double délai d'action: il doit agir dans les deux ans de la découverte du vice mais au plus tard dans les vingt ans suivant le jour de la vente.

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

C'est un défaut (appelé vice) sur un bien ou un produit qui ne se révèle pas à la première impression. Ce défaut le rend impropre à l'usage auquel le bien ou produit est destiné, ou qui diminue tellement cet usage que vous ne l'auriez pas acheté ou l'auriez acheté à moindre prix si vous en aviez eu connaissance.

Est-ce que changer un moteur est un vice caché ?

Une pièce mécanique qui lâche alors qu'elle était arrivée en fin de vie (comme une courroie de transmission) n'est donc pas un vice caché. Par contre, un moteur qui explose à 80.000 km quelques mois après l'achat de la voiture peut faire l'objet d'un recours pour vice caché voiture.

Comment se retourner après l'achat d'une voiture ?

Le délai de 14 jours commence au moment de la signature entre les deux parties. Lorsque le consommateur notifie sa volonté de se rétracter, le vendeur professionnel dispose d'un délai de 14 jours pour effectuer le remboursement. Après quoi des intérêts de retard sont applicables.

Quelles sont les deux principales obligations du vendeur ?

Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur. Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.

Comment annuler une vente de voiture chez un concessionnaire ?

L'acquéreur a 30 jours pour se rétracter et demander à restituer le véhicule. Suite à l'annulation de la vente de votre véhicule, vous devrez annuler la cession enregistrée dans le Système d'Immatriculation des véhicules et effectuer une demande de déclaration d'achat.

Est-ce qu'un professionnel peut vendre une voiture sans garantie ?

Pour se prémunir contre d'éventuelles contestations après la vente, il est effectivement possible pour le vendeur – mais dans certains cas uniquement – de préciser dans l'acte de cession que le véhicule est vendu sans aucune garantie et que l'acheteur ne pourra en conséquence se plaindre des éventuels vices cachés qu' ...

Comment se retourner contre un vendeur ?

Il suffit alors de prouver que le vice était connu du vendeur (faisant preuve de mauvaise foi). Il devra, en plus du remboursement du prix, verser des dommages et intérêts à l'acheteur pour tous les préjudices occasionnés par le vice caché (article 1645 du code civil).

Quel recours contre un vendeur ?

Rapprochez-vous d'une association de consommateurs. Les associations de consommateurs permettent de faire valoir vos droits auprès du commerçant avec lequel vous avez un litige. Si le vendeur est situé dans l'UE, vous pouvez faire appel au Centre européen des consommateurs.

Est-ce que le joint de culasse est un vice caché ?

Ils font valoir que le mauvais état du joint de culasse qui préexistait à la vente constitue un vice caché et rend le véhicule inutilisable.

Quel est le délai pour un vice caché ?

Vous avez deux ans, à partir de la découverte du défaut, pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. Et ce, dans la limite de 20 ans après l'achat (c'est-à-dire à compter du jour de la vente).

Comment prouver la mauvaise foi de l'acheteur ?

Vérifiez des sites tels que Air BnB, Facebook Marketplace, Kijiji et VRBO. Si vous trouvez une annonce, imprimez-la et apportez-la à l'audience. Elle pourra servir à prouver que votre propriétaire a agi de mauvaise foi.

Comment prouver que le vendeur connaissait les vices cachés ?

Vous pouvez regrouper un maximum d'éléments grâce aux constats d'Huissier, photographies, devis de réparation, attestations du voisinage ou encore grâce aux outils Internet afin de prouver que votre vendeur ne pouvait pas ignorer le vice caché.

Article précédent
Comment ajouter une ligne ?